♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

Oui, Ă©videmment que je ne suis pas le seul Ă  entendre de la musique dans la tĂŞte. Et quelque part vous avez tous raison. Car c'est toujours un Tout.

Pour compléter ce sujet, je voudrai apporter une petite précision en ce qui me concerne.

Il y a chez moi un paradoxe. Je pourrai presque parler du " paradoxe de Fracoris"
J'entends bien de la musique, mais en parallèle, j'ai depuis tout petit un problème de Narcolepsie, c'est à dire de sommeil incontrôlé le jour. Chez moi, seul mon cerveau s'endort progressivement durant la journée, mais pas mon corps. Ça fait presque 50 ans que je lutte contre le sommeil la journée. Cela me plonge dans un espèce de brouillard permanent. Et dans les crises importantes, je perds pratiquement la mémoire des mots et donc le mécanisme de la pensée. Et c'est là le paradoxe. Même pendant mes plus fortes crises ou je suis encore éveillé, ou je ne sais pratiquement plus "penser" car j'ai perdu momentanément la mémoire des mots, j'entends parfaitement ma musique à la même vitesse. Comme si que mon cerveau a une zone de réserve d'énergie qui me permet d'entendre ma musique dans un état quasiment second.

Mais maintenant ça va mieux depuis 2005. Grâce à une alimentation parfaitement contrôlée et adaptée que j'ai mis au point au bout de 10 ans de recherche (une autre passion, chercheur amateur scientifique en nutrition assistée par ordinateur), j'arrive à contrôler ma Narcolepsie et ainsi pouvoir travailler et composer un peu tous les jours. Mais je ne suis pas guéri.

Autre chose. Toute la musique que j'ai écrite, je l'ai d'abord chanté. Oui, j'arrive parfaitement à chanter toute ma musique, j'ai fait cela pendant plus de 30 ans. Et je chantais tout le temps... Ma musique. Puis je la joue et je l'écris.
Mais depuis quelques années, je ne chante quasiment plus, car sinon je n'arrive plus à maîtriser mon problème de sommeil et cela me fatigue de trop. C'est dommage.

Avec une telle musique, on pourrait penser que la personne pense vite et parle vite aussi. Ce qui serait logique. Encore un autre paradoxe. Je suis quelqu'un qui pense lentement et qui parle lentement et calmement.

VoilĂ , c'Ă©tait des petites prĂ©cisions que je voulais apporter sur moi et qui collent avec le sujet en cours. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
Messages : 130
Enregistré le : 28/01/2011 13:57:57
Localisation : Strasbourg
Contact :

   

Message  { par Kiwi Manchot

Merci de ces précisions. :)
J'ai aussi de bons problèmes de sommeils, que je n'ai que 19 ans... Groumf. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Compositeur de musique pour images (jeux vidéos, cinéma, spectacles...)

Travaux en lien sur le forum :
OST Halloween 2011 pour Slayers Online
Soundtrack & fond sonore du tutoriel "type Resident Evil 1" de @2smacks
Avatar du membre
   - stockoff -
Membre ♪♪
Messages : 224
Enregistré le : 09/03/2011 09:05:44
Contact :

   

Message  { par stockoff

comment dire, la référence à Ludwig , ce n'est ni une accusation ni une critique, c'est un constat
tu arrives à composer mentalement, formidable mais je pense que c'est un trait commun à chacun ,quelque soit le niveau de santé physique ou mental
maintenant je pense qu'il y a ainsi un risque à tourner en rond , comme dit plus haut on se réfère souvent à notre propre culture et on serait tenté, volontairement ou non de s' en contenter
a ton niveau je pense que tu devrait bosser Ă©galement avec un instrument , disons, en complĂ©ment ou bien outil de travail, voire mm jouer Ă  l' apprenti sorcier 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit : Je la retravaillerai avec Platinum que je n'ai toujours pas reçu. 5 semaines d'attente. Par chèque c'est plus long.
Au fait, tu as pris une décision pour ta banque de samples ?
Tu as été voir Sonatina ?
Et pour la carte son et les Ă©coutes, tu t'es renseignĂ© ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Petite question, j'ai écouté quelques-uns de tes morceaux, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi tu les as appelé symphonie.

Historiquement, une symphonie c'est une œuvre en 3 ou 4 mouvements pour une durée qui varie selon les esthétiques entre 30 minutes à 1 heure. Et tes morceaux font entre 5 et 8 minutes, ce qui serait à peine la durée de l'intro d'un mouvement d'une vraie symphonie. Du coup, je trouve le titre de "symphonie" assez en décalage et incohérent avec la musique. Il y a une raison particulière pour ce choix ?

Sinon concernant la musique elle-même, on sent bien l'influence des grands compositeurs de la période classique. :)
Presque trop d'ailleurs, Ă  l'Ă©coute, j'avais tellement Ă  l'esprit les modèles du passĂ© que j'ai pas rĂ©ussi Ă  entrevoir une personnalitĂ© musicale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Oui, j'avais déjà fait la remarque aussi, disant qu'il serait préférable de parler de "pièces pour orchestre". Mais une des grandes spécialités de notre ami Fracoris est de nous demander des conseils qu'il ne suit presque jamais ;)
De toutes façons, il a déclaré dans ce fil : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6471
avoir l'oreille parfaite (je connaissais l'absolue, pas la parfaite, mais bon).
Et dans celui-ci : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6281 etre un "mauvais musicien qui fait de la musique parfaite" (j'ai un peu de mal Ă  suivre, je l'avoue).
Cela dit, il dit ici : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6358 ne pas toujours avoir son oreille relative sur lui. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪
Messages : 579
Enregistré le : 16/10/2011 00:06:01
Localisation : Badonviller
Contact :

   

Message  { par Fracoris

grigou
Petite question, j'ai écouté quelques-uns de tes morceaux, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi tu les as appelé symphonie.
Au départ je voulais écrire des symphonies avec plusieurs mouvements. Mais comme je ne suis absolument pas connu, j'ai préféré faire des symphonies en un seul mouvement.
C'est plus facile de faire jouer une oeuvre de moins de 10 mn qu'une oeuvre de plus de 30 mn. Et j'ai gardé le nom de symphonie même pour des "pièces" courtes. Et je n'aime pas beaucoup le mot pièce pour de la musique.
Plus tard en cas je ferai des oeuvres plus grandes.

Sinon concernant la musique elle-même, on sent bien l'influence des grands compositeurs de la période classique.
Presque trop d'ailleurs, à l'écoute, j'avais tellement à l'esprit les modèles du passé que j'ai pas réussi à entrevoir une personnalité musicale.
Si ma musique est si classique, c'est pour des raisons très personnelles qui dépasseraient l'entendement du cadre de ce site.
axel
Tu as été voir Sonatina ?
Et pour la carte son et les écoutes, tu t'es renseigné ?
Je viens de télécharger Sonatina symphonic. Mais à priori ça n'a pas marché. J'ai dû faire tout un tas de manip, jusqu'à changer mon mot de passe dans mon compte Facebook pour avoir accès à Final Torrent. Et puis je ne sais pas ou tout ça est passé et ce qu'est Final Torrent?

Pour le reste je préfère attendre. Vu la complexité pour charger des sons, avec les licences, les autorisations, les clés Ilocks, leurs comptes... Je fais une pose et pour l'instant je ne compose plus. Je verrai plus tard.
Tout cela finit par me taper sur le système.
De toutes façons, il a déclaré dans ce fil : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6471
avoir l'oreille parfaite (je connaissais l'absolue, pas la parfaite, mais bon).
Et dans celui-ci : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6281 etre un "mauvais musicien qui fait de la musique parfaite" (j'ai un peu de mal Ă  suivre, je l'avoue).
Cela dit, il dit ici : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6358 ne pas toujours avoir son oreille relative sur lui.
C'est un de mes professeurs privés qui m'a dit que j'avais l'oreille parfaite.
Il y a oreille absolue, qui est en général un don. Il y a l'oreille relative que tous bons musiciens devraient avoir et qui se travaille et s'acquière.
Et l'oreille parfaite est la faculté de pouvoir jouer entres autres les gammes majeurs et mineures d'une manière instinctives même si on ne connait pas le nombres d'altérations à la clé. Et on peut rejouer instinctivement une musique que l'on entend. Cela porte peut être un autre nom, mais moi je l'appelle ainsi.

Quand j'écoute une musique, je ne peux pas savoir et reconnaître à l'oreille dans quelle tonalité se trouve la musique, ni les changements de tonalités, les modulations, les noms des notes, ect... ça c'est l'acquisition de l'oreille relative qui se travaille sur des années d’entraînements et qui nécessite une très bonne mémoire. Mais moi, avec mes problèmes de Narcolepsie et de mémoire, je n'ai jamais pu et je ne peux acquérir l'oreille relative, même avec la meilleure volonté. C'est pour cela que j'ai dit que je n'ai pas toujours mon oreille relative. Et j'ai bien fait une distinction avec l'oreille parfaite. Je ne confonds pas tout encore.

Pour moi, la musique que j'entends dans ma tĂŞte est parfaite. Les mĂ©lodies sont naturelles et spontanĂ©es. Et j'entends des oeuvres entières et toute la musique est en place dans ma tĂŞte. S'il y a un problème au niveau de mes partitions, c'est donc moi qui ne matĂ©rialiserais pas parfaitement ce que j'entends. L'harmonie et les modulations que je dois travailler au piano ne sont pas forcĂ©ment aussi parfaite que ce que j'entends en moi. Le problème peut venir de lĂ  alors. Mais pour moi, j'arrive parfaitement Ă  concrĂ©tiser ce que j'entends sur partition et mon oreille parfaite me permet de choisir les bonnes couleurs d'harmonie sans me tromper. Et j'ai suffisamment d'oreille pour dĂ©celer Ă  la note près si j'Ă©cris parfaitement les airs que j'entends. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Avatar du membre
   - axel -
Membre ♪♪♪
Messages : 907
Enregistré le : 16/10/2011 12:18:44
Localisation : Audaux
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
Contact :

   

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Et j'ai gardé le nom de symphonie même pour des "pièces" courtes.
ce n'est pas une question de longueur, c'est une question de forme
Et je n'aime pas beaucoup le mot pièce pour de la musique.
tu peux aussi dire "Etude" ou "Perle de rosée sur la savane evanescente"

Je viens de télécharger Sonatina symphonic. Mais à priori ça n'a pas marché. J'ai dû faire tout un tas de manip, jusqu'à changer mon mot de passe dans mon compte Facebook pour avoir accès à Final Torrent. Et puis je ne sais pas ou tout ça est passé et ce qu'est Final Torrent?
Sonatina n'a rien Ă  voir avec FaceMachin ou FinalTruc ;)
Il suffit de le télécharger (c'est pas très gros en plus) et de le charger dans un vsti player compatible sfz (sfz lui meme par exemple !)
Et c'est gratuit, pas de licence, pas de clé, rien.
Pour le reste je préfère attendre.
attitude sage
pense quand meme aux ecoutes et Ă  la carte son, c'est le plus important
Vu la complexité pour charger des sons, avec les licences, les autorisations, les clés Ilocks, leurs comptes... Je fais une pose et pour l'instant je ne compose plus. Je verrai plus tard.
Tout cela finit par me taper sur le système.
c'est bien pour ça qu'on t'avait conseillé de faire faire toutes ces choses techniques et rébarbatives que tu ne maitrises pas par Stéphane...
Mais lĂ  encore, une fois de plus, tu nous avais dit que tu "savais faire"...
C'est un de mes professeurs privés qui m'a dit que j'avais l'oreille parfaite.
jamais entendu parler de ça

Et l'oreille parfaite est la faculté de pouvoir jouer entres autres les gammes majeurs et mineures d'une manière instinctives même si on ne connait pas le nombres d'altérations à la clé.
bah ça, c'est pas une question d'oreille... il suffit de savoir entre quels degrés se trouvent les 1/2 tons ;). Après, les doigts font le reste...

Pour moi, la musique que j'entends dans ma tĂŞte est parfaite.
pour toi ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Operma -
Membre ♪♪
Messages : 314
Enregistré le : 17/12/2006 20:41:14
Localisation : Vieux-Condé
Contact :

   

Message  { par Operma

axel a écrit :
Fracoris a écrit :Et j'ai gardé le nom de symphonie même pour des "pièces" courtes.
ce n'est pas une question de longueur, c'est une question de forme
Et je n'aime pas beaucoup le mot pièce pour de la musique.
tu peux aussi dire "Etude" ou "Perle de rosée sur la savane evanescente"
Ceci dit, Fracoris, tu n'est pas le premier a appeler symphonie de courts morceaux. Le Comte Luka SorkoÄŤević (c'est un compositeur croate) l'a fait Ă©galement. D'ailleurs je trouve qu'il y a une similitude dans le style avec ta musique z065z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - RĂ©-maj -
Membre ♪
Messages : 22
Enregistré le : 26/12/2011 18:18:17
Contact :

   

Message  { par RĂ©-maj

Je trouve ta pièce bien sympatique. J'ai passĂ© outre le fait qu'elle sonne syntĂ©tique. Je connais ça de fonctionner avec ça. Mais sinon dans l'emsemble c'est très bien. Ça sonne très joyeux et très rythmĂ©. Bravo! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre