♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2011 08:06:10 }
Bonjour,
J'aimerai m'acheter un synthé avec des sons de très grandes qualités, violon, violoncelle, bois, cuivres et surtout avec de belles voix ou chorus, hommes, femmes, enfants.
Je voudrai mettre ma musique sur mes créations artistiques dans You tube. Il faut que je compose une musique plus lente et mélancolique pour les paysages ou pour des images de créations.
Actuellement je compose sur un piano numérique et les sons brefs du piano freinent mon inspiration. En jouant directement avec de beaux sons de violon ou de voix, cela est plus facile pour moi.
Je suppose qu'un tel synthé pourrait être joué par Notion 3 en midi.
Merci pour les renseignements des liens et des prix.
Bonne journée à tous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 03/12/2011 16:02:54 }
Ca sert à rien de passer par des synthés pour avoir ce genre de sons. Tout est en format VST dorénavant, tu vas dépenser peut-être 2 fois plus cher pour avoir un résultat moindre avec un "synthé d'exception". Les temps changent et les fabricants profitent un peu de la méconnaissance des anciens pour se faire de l'argent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cscompositeur -
Membre ♪♪
- le 03/12/2011 16:21:04 }
D'accord avec Tbop, vu que tu fais plutĂ´t de la musique "classique", il me semble, que c'est mieux de passer par un clavier maitre avec un bon toucher et utiliser des vst.
( je précise le style parce qu'il y a de très bons claviers qui émulent les sons de rhodes par exemple )
A moins que tu ne doives te produire en concert et encore, l'achat d'un clavier intégrant les sons n'est pas nécessaire.,
Et c'est répandu aujourd'hui, l'utilisation d'un portable sur scène.
Et entrer en midi oui, mais pour que les sons du synthé soient enregistrés dans l'ordi, tu repasses en audio, du coup les vst c'est plus simple pour ce que tu veux faire.
Qu'entends tu par "Les sons brefs du piano", ( rapport avec sons tenues utilisation de pédale sustain ? )
Cédric - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 03/12/2011 20:21:48 }
Désolé pour la réponse tardive. J'ai composé toute la journée non-stop.
Je voudrai un synthé surtout pour ma convenance personnelle. Je compose en jouant d'abord ma musique sur mon piano numérique, puis je l'écris à la souris sur Notion 3.
Mais je n'ai que le son du piano sur mon instrument. Quand je veux écrire un morceau lent pour les violons, en le jouant au piano, même avec la pédale, le son ne tient pas aussi longtemps que si j'avais un synthé avec des sons de violon. Et le plaisir de jouer n'est pas du tout le même. Le piano sert mieux pour les passages rapides.
Mais pas question de remplacer Platinum que je devrais recevoir par un synthé.
C'est vrai que ça coûte très cher, entre 1500 à 2000 eur au moins.
Voilà , c'est plus pour me faire plaisir et de jouer mes mélodies avec des vrais sons. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/12/2011 22:43:35 }
Tbop a écrit : Ca sert à rien de passer par des synthés pour avoir ce genre de sons. Tout est en format VST dorénavant, tu vas dépenser peut-être 2 fois plus cher pour avoir un résultat moindre avec un "synthé d'exception".
Pourquoi cette affirmation d'écrire ça ne sert à rien de passer par des synthés pour avoir ce genre de sons ? Tout dépend de ce qu'on recherche. ET si je suis d'accord qu'aujourd'hui, il y a effectivement de bons vsti, en terme de rendu, de définition sonore, de lisibilité du spectre, ils ne valent pas un synthétiseur workstation de bonne qualité et sans être un synthé d'exception.
Les temps changent et les fabricants profitent un peu de la méconnaissance des anciens pour se faire de l'argent.
Et que veut dire cette phrase ? Qand on achète un synthétiseur hardware, en l'occurrence pour ce que recherche Fracoris - une workstation sera la plus appropriée - c'est un choix délibéré et on ne se fait pas rouler par leurs fabricants. De plus, ces synthés sont de vrais instruments, ils sont solides et on les conserve durant de très nombreuses années. Mon Yamaha SY99 a plus de 18 ans et il tourne toujours aussi bien. Où est l'arnaque ?
on se faisait rouler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 03/12/2011 23:36:59 }
Ce qu'il faudrait dire, et je pense que c'est ce que Tbop voulait dire, c'est qu'en utilisant un séquenceur et des banques de sons intéressantes, on peut pousser l'édition midi, l'édition audio, pour la gestion de chaque sonorité, des différentes types de jeux de certains instruments, afin d'apporter un rendu plus naturel, plus réaliste, moins mécanique.
Et puis pour ma part, je pense qu'avec un bon séquenceur et de bonnes banques de sons (éventuellement quelques bons plugins d'effets), les possibilités sont plus intéressantes, même si ça demande plus de travail. Evidemment il y a une prise en main, et pour un habitué des workstations, l'ergonomie n'est plus la même. (j'ai commencé sur une workstation "Rolland xp 60", je n'ai plus envi d'y revenir)
Alors faut-il préférer une méthode de travail, au détriment du rendu final, ou bien préférer prendre le temps d'apprivoiser des outils plus pointus, en sachant qu'au bout d'un moment, la maîtrise de ceux-ci ne procurera que du plaisir à tout point de vue?
Par contre y a un truc que je pige pas Fracoris, c'est quand tu dis ceci:
Mais pas question de remplacer Platinum que je devrais recevoir par un synthé
Platinium, de east west ou bien est ce un synthé qui porte ce nom? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 04/12/2011 01:15:07 }
J'ai moi-même dans ma jeunesse acheté un synthé d'exception. Si mes affirmations choquent les plus vieux je ne leur demande qu'à me donner des exemples de synthés qui rivalisent avec les banques sons orchestrales actuelles (puisque c'était bien le sujet débattu, l'orchestre, pas de l'émulation de guitare ou de rhodes right?).
Et la les tĂŞtes tombent ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 04/12/2011 01:58:39 }
Tbop a écrit : J'ai moi-même dans ma jeunesse acheté un synthé d'exception. Si mes affirmations choquent les plus vieux je ne leur demande qu'à me donner des exemples de synthés qui rivalisent avec les banques sons orchestrales actuelles (puisque c'était bien le sujet débattu, l'orchestre, pas de l'émulation de guitare ou de rhodes right?).
Et la les tĂŞtes tombent ?
Que les banques d'instruments puissent avoir un réalisme que les synthés, je ne dis pas le contraire. Quoique au niveau de la présence, de la lisibilité des sons, je pense que le synthé hardware en a plus. Les dernières Workstations, et je ne parle pas de synthé d'exception, sont puissantes avec une qualité d'instruments assez étonnante.
Mais ma réaction n'est pas sur ce point de puissance. Quand on souhaite acheter un synthé hardware, c'est pour aussi l'instrument. Et c'est important. Et a priori, c'est ce que recherche Fracoris : Et le plaisir de jouer n'est pas du tout le même. Le piano sert mieux pour les passages rapides.
Mais surtout, c'est l'attaque des fabricants que je ne comprends pas. Je trouve ça inutile...
Franck, pour Platinum, je pense, car il en a parlé sur le sujet Notion 3, et je pense qu'il parle d'East West.
Sinon, je suis parfois méfiant aussi avec les softs. Car en parlant d'East West, j'ai voulu, il y a trois jours installer sur mon Mac pour avoir une diversité d'instruments pour Notion 3 EWQLSO Gold. Premier CD, pas de problème. Mais pour le second, pas moyen, il patine. Bref, je ne peux pas l'installer. J'ai tenté sur un autre PC, mais là , étonnement, une fois le premier CD installé, il ne me demande pas d'insérer le 2e CD... Donc, j'ai un soft dont je ne peux pas me servir. Sympa. Au moins, un synthé, ça fonctionne.
Et surtout, je ne comprends pas la remarque contre les fabricants. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 04/12/2011 02:34:34 }
Franck, pour Platinum, je pense, car il en a parlé sur le sujet Notion 3, et je pense qu'il parle d'East West.
Si c'est le cas, par rapport Ă sa demande intitiale:
J'aimerai m'acheter un synthé avec des sons de très grandes qualités, violon, violoncelle, bois, cuivres et surtout avec de belles voix ou chorus, hommes, femmes, enfants.
avec la Platinium, il assouvit déjà la moitié de ses souhaits, et pour les choeurs, il faut bien fouiner sur le site de east west (pour ce que je connais bien), en ce moment y a une promo intéressante, 1 soft acheté=1 soft offert. Donc 1 symphonic of choir Bundle+1 autre soft gratuit ou pourquoi pas la réverb à convolution Space, qui ne coûtera rien en second instrument
Donc vouloir acheter 1 synthé, pour avoir des sons de cordes probablement moins intéressants que ceux de la platinium, moi c'est là que j'ai du mal à comprendre.
Et bien entendu, il faut quand même prévoir un ordi musclé derrière, avec 4 coeurs minimum, et 8 GO de ram. C'est la base avec ce genre de soft.
En passant par _._, il pourra avoir une bonne tour, avec les soft installés, et le tout optimisé pour une utilisation dès livraison.
Je ne veux pas tuer les workstation, mais si on veut faire de la bonne simulation d'instruments pour orchestre, ainsi que des choeurs pour orchestre, les instruments logiciels sont mieux placés que les synthé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 04/12/2011 09:04:27 }
Citation :
Mais pas question de remplacer Platinum que je devrais recevoir par un synthé
Platinium, de east west ou bien est ce un synthé qui porte ce nom?
Si, j'attends Platinum de east west. Comme j'ai payé 3 fois par chèque, il me font au moins attendre 2 mois.
Le synthé que je voudrai acheter, je ne compte pas du tout le brancher sur mon ordi. Tant pis pour le midi. Et avec Platinum, je n'en aurai pas besoin. Donc, je n'ai pas besoin de plus de puissance.
J'avoue que je ne comprends pas beaucoup votre langage sur les synthés.
Qand on achète un synthétiseur hardware, en l'occurrence pour ce que recherche Fracoris - une workstation sera la plus appropriée - c'est un choix délibéré et on ne se fait pas rouler par leurs fabricants. De plus, ces synthés sont de vrais instruments, ils sont solides et on les conserve durant de très nombreuses années. Mon Yamaha SY99 a plus de 18 ans et il tourne toujours aussi bien.
un synthétiseur hardware?? C'est quoi?
une workstation sera la plus appropriée?? Idem
Est ce que ton synthé deb76 correspondrait à ce que je recherche? On le trouve encore, combien il coûte?
C'est juste pour jouer à la main mes mélodies avec de beaux sons, autre que du piano.
Je ne suis pas assez bon musicien pour travailler en midi comme beaucoup le font. J'écris toutes mes notes à la souris ou au clavier.
Ma demande:
Des marques de synthés intéressants et des prix si possibles, c'est tout.
Merci. Je répondrai qu'à partir de 20h. Je compose toute la journée non stop.
Bonne journée à tous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.