♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2009 10:19:17 }
Sébastien ONNIS a écrit : Basiquement, limitez-vous à 2 voix et faîtes en sorte que chacune réponde à l'autre tout en ayant sa vie propre. Le contrepoint, c'est penser à chaque ligne comme une entité en soi.
en question réponse ???
pas forcément
Seb je suis une chèvre en contrepoint, j'ai juste voulu avoir deux-trois exemples, tu peux passer quelques heures sur ce site pour avoir une idée de la chose : http://michelbaron.phpnet.us/contrepoint.htm
je voulais m'y mettre mais pas le temps de chercher un prof et tout je préfère approfondir ce que je fais... tant pis pour l'instant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 17/11/2009 10:31:48 }
Seb je suis une chèvre en contrepoint
c'est pour ça que tu m'envoies paître ??? je plaisante bien sûr
En tout cas merci pour le lien.Je me demande juste s'il faut penser la musique de manière technique , ce qui est possible,ou alors la ressentir....
tiens il faudrait que j'ouvre un nouveau sujet... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 17/11/2009 10:44:35 }
ben de ce que j'ai compris, il y a tout un tas de règles techniques, mais elles laissent quand même beaucoup de choix d'harmonisation, et c'est ta sensibilité qui doit primer. C'est intéressant d'ailleurs parce que sur ce site il y a des exemples d'harmonisation très élégants, et d'autres que je trouve assez disgracieux.
Pour rester dans le débat, il a aussi une section "contrepoints réalisés par ordinateur", précisément. Le but étant bien sûr de prouver une fois de plus que science sans conscience n'est que ruine de l'âme... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2009 18:24:56 }
Pourquoi on appelle cette technique le contrepoint? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
- le 17/11/2009 18:34:22 }
Franck Ancelin a écrit : Pourquoi on appelle cette technique le contrepoint?
« Étymologie »
Vient du latin
punctus contra punctum , littéralement "point contre point", c’est-à -dire "
note contre note ".
(N'hésitez pas à contribuer au Projet Lexique ). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2009 18:48:56 }
(N'hésitez pas à contribuer au Projet Lexique).
Bonne remarque, je n'ai même pas fini encore la lettre 'C', justement, il faut que je m'y remette. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 17/11/2009 18:50:35 }
Ok merci Lukas
Très intéressant en tout cas. Pour le projet lexique, je peux heureusement dire que je n'ai malheureusement pas le temps d'y contribuer. Dès que je le pourrai, je le ferais. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2009 18:52:05 }
Sinon pour le ctp c'est plutôt le bitsch & gallon
Ben sur la couverture c'est :
Noël-Gallon Marcel Bitsch
Dans cet ordre (avec en plus un tiret très bizare !)
Donc peut-être que Gallon avait plus de galon ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 17/11/2009 18:54:53 }
le Bitsch est la référence, mais ça peut paraître un peu .. aigre à lire tout seul un soir d'hiver
Ce que je reproche à ce genre de bouquins, c'est de donner des listes d'interdictions, plutôt que des exemples de choses qui fonctionnent.
Pas pour dire que ces bouquins sont inutiles, loin de là , mais ils pourraient être mieux faits. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪