♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 06/07/2011 22:36:08 }
modiel a écrit :
heral a écrit :
donc oui, on est plutot ici dans le cas de la carte blanche.
Quelle chance !
c'est plutôt confortable comme situation !
ce n'est pas une question de chance
modiel a écrit : J'ai une autre question !
Dans l’optique d'une orchestration ou orchestration de tes morceaux par quelqu'un d'autre, cherches-tu habituellement à orchestrer déjà au maximum tes morceaux, ou bien cherches-tu à faire un morceau peu orchestré, mais sur lequel tu aura passé plus de temps à peaufiner le tout ? J'ai l'impression de poser une question un peu bête là , mais ce qui est intéressant, c'est ton point de vue vis-à -vis de la façon dont tu entreprends la musique en sachant qu'elle va être ré-orchestrée.. Peut-être d'ailleurs as-tu une démarche de composition différente de ce que tu fais habituellement en sachant que tu vas tout gérer...
la composition c'est la composition
comme je l'ai dit plus haut, il y a des morceaux de musique qui sont quansiment prêts à aller à la copie, d'autres où il y a les choses essentielles (affectation des voix à tel ou tel instrument) et puis d'autres pour lesquels il y a une idée de la strucure, un thème deja un peu développé (dans le temps) et son harmonisation, ou plutot , une harmonisation (avec ou pas, un mvt de basse)
pour moi à ce moment là , on sort de l'orchestration et on rentre dans le domaine de l'arrangement.
dès que je pourrais vous donner à entendre des exemples, je le ferai.
pour le moment, il en est hors de question
toute ma vie j'ai bossé seul, sans orchestrateur, mais toujours pour des formations d'une dizaine voire quinzaine de musiciens, en passant par le quatuor.
je trouve que travailler avec un orchestrateur (ou deux ) apporte une richesse à la musique.
un point de vue qui n'est pas le sien
il faut aussi signaler que parfois son écriture se trouve "dépersonnalisée", un orchestrateur peut amener les couleurs harmoniques dans des palettes que n'aurait jamais choisi le compositeur.
il faut voir cette collaboration comme un partage, pour finir, peut etre pourrons nous avoir le droit de poster les conducteurs, et vous pourrez voir beaucoup de pièces ou il est mentionné "orchestration mathieu alvado et christophe heral"
oui, c'est un partage, en tout cas, c'est comme ça que je le perçois . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 06/07/2011 22:45:11 }
Peut-être peut-on le faire pour Kerity? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 06/07/2011 22:49:48 }
Laurent JUILLET a écrit : Peut-être peut-on le faire pour Kerity?
pourquoi pas, il faut demander l'autorisation , mais on pourrait le faire pour des extraits - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088 Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :
Message
{ par mathieu
- le 06/07/2011 23:12:05 }
modiel a écrit : mathieu a écrit :
J'orchestre assez peu à la table, et uniquement sous forme de 3 x 2 portées (1 pour les bois, 1 pour les cuivres, 1 pour les cordes).
Uniquement du 3x2 portées ? Est-ce pour une question de temps ou trouves-tu cela plus pratique qu'orchestrer en format conducteur ? Et j'imagine que tu rajoutes quelques portées supplémentaires lorsqu'entre en jeu une (ou plusieurs) harpe (s) ou bien pour les percussions..
Pour une question de clarté dans ma tête . Je jette les idées, je gomme, je ne peaufine pas et j'y reviens le lendemain avec une oreille plus fraîche histoire de voir si ça tient toujours la route. Harpe et percussions, je m'en occupe après dans Finale. C'est plutôt une ébauche (la plupart du temps, il n'y a que les premières mesures) avant l'orchestration détaillée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Smoy
- le 09/08/2011 11:34:51 }
heral a écrit : Laurent JUILLET a écrit : Peut-être peut-on le faire pour Kerity?
pourquoi pas, il faut demander l'autorisation , mais on pourrait le faire pour des extraits
Ah oui, ça serait fort chouette - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.