♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/09/2013 11:38:31 }
Bonjour,
Est ce un choix personnel la contrebasse ou est ce imposé?
Je n'aime pas trop la contrebasse dans les aigus mais cela n'engage que moi hein!!!
Tu as la basse electrique,main gauche du piano, contrebasse et violoncelle pour assurer les graves, cela me semble énorme!
La contrebasse en pizz sera bouffée par la basse!
Mon avis est que ton quatuor atypique ne devrait pas être utilisé en même temps que l'orchestre rock! Agir en épisodes de texture et faire intervenir le violon, l'alto ou le violoncelle dans les aigus avec l'orchestre!
Tu peux également te dire qu'un quatuor traditionnel est composé de 2 violons..... Par conséquent, ton alto remplacera le violon II, Ton violoncelle l'alto et la contrebasse, le violoncelle.. Cette dernière permutation me convient guère quand même! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- Renaud -
Membre ♪
- le 18/09/2013 13:57:05 }
Bonjour Mathieu,
merci pour ta réponse! La contrebasse m'est imposée, car je suis le contrebassiste! En effet la contrebasse dans l'aigu peut être très laid, nasillarde, mais quand c'est bien joué le registre solo peut-être potable, mais bon j'ai pas l'intention de me rendre jusque là .
J'aime bien l'idée de faire alterner quatuor et band, mais malheureusement ça semble une approche exclue par mon client. J'ai pas énormément de marge de manoeuvre. Bref Ce sont ses compos et il ne souhaite pas les réarrager, il veut me donner des top notes, des idées mélodiques et moi je vais harmoniser pour le quatuor.
Je crois que je vais devoir prendre une approche minimaliste et utiliser les instruments solo, des pads parfois pour des climax, ça sonnera large! Si pizz il y a ce sera pour faire des effets sans plus.
J'ai pensé virer mon violoncelliste et ajouter un violon, j'y réfléchi... Ça règlerais le problème.
Je pensais également utiliser des plexiglass pour nous isoler de la batterie et autres instruments en spectacle, et utiliser quelques micro ambient plutôt que des micros individuels comme atm350 ou piezos. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/09/2013 14:54:45 }
Renaud a écrit : La contrebasse m'est imposée, car je suis le contrebassiste!
Lol - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/09/2013 16:15:51 }
Hello ChrisCerri,
Ce n'est pas très compliqué à faire.
Il faut que ton morceau tourne avec piano/basse/batterie (ou progra). Les cordes ne sont là que pour apporter une couleur supplémentaire. Ne complique pas trop les choses.
Ne charge pas trop au début. Prends le temps de faire évoluer ton morceau.
Il est inutile et fortement déconseillé de doubler la basse avec le cello.
Pense également qu'un quatuor risque de sonner un peu maigre. Tu peux doubler ou enrichir les cordes avec un synthé.
Ecoute n'importe quelle ballade arrangée correctement. Prends par exemple les arrangements d'Ivan Cassar (impossible de mettre un "Y", il est changé automatiquement par un "I" !) et tu comprendras vite.
Courage.
Le mieux serait de nous faire écouter le morceau en question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/09/2013 16:27:07 }
grigou a écrit :
Autre erreur : négliger la tessiture du quatuor et écrire une partition trop compacte où tous les instruments jouent dans des registres proches (surtout faire jouer tout le temps les 2 violons dans leur registre grave). Après, l'effet peut parfois être voulu.
Permets-moi de ne pas être entièrement d'accord.
Les accords serrés en voicing dans le medium sonnent d'enfer.
Et il n'est pas utile de trop faire descendre le cello, puisque la basse électrique remplit une grosse partie du spectre dans le grave. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Modifié en dernier par
grigou le 18/09/2013 16:49:06, modifié 1 fois.
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/09/2013 16:49:03 }
smorizet a écrit :
Ecoute n'importe quelle ballade arrangée correctement. Prends par exemple les arrangements d'Ivan Cassar (impossible de mettre un "Y", il est changé automatiquement par un "I" !) et tu comprendras vite.
Mathieu A. a écrit :
Tu peux te baser sur les travaux d'Ivan Kassar qui fait un boulot formidable dans ce domaine...!
Plagieur..... Forban.... Scélérat.... Bandit de grand chemin!!!!
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/09/2013 21:59:21 }
Mathieu A. a écrit : smorizet a écrit :
Mathieu A. a écrit :
Tu peux te baser sur les travaux d'Ivan Kassar qui fait un boulot formidable dans ce domaine...!
Plagieur..... Forban.... Scélérat.... Bandit de grand chemin!!!!
Oups, je n'avais pas lu ton commentaire.
J'ai un gage ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 18/09/2013 22:15:32 }
Il y a deux, j'avais arrangé, avec Jean-Pascal Beintus, une dizainze de titres pour cet album de Sylvie Vartan, live à la Salle Pleyel
http://www.deezer.com/fr/album/1394066
L'orchestre est merdique, et la voix de Sylvie fatigue un peu, désolé.
La chanson "Mon père" doit pouvoir te donner quelques idées.
Idem pour "Quand on a que l'amour", qui est très proche de la version originale.
Je te passe les scores si ça t'intéresse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/09/2013 06:46:10 }
smorizet a écrit : Il y a deux, j'avais arrangé, avec Jean-Pascal Beintus, une dizainze de titres pour cet album de Sylvie Vartan, live à la Salle Pleyel
http://www.deezer.com/fr/album/1394066
L'orchestre est merdique, et la voix de Sylvie fatigue un peu, désolé.
La chanson "Mon père" doit pouvoir te donner quelques idées.
Idem pour "Quand on a que l'amour", qui est très proche de la version originale.
Je te passe les scores si ça t'intéresse.
Salut Sylvain, Je serais intéressé par le score et on oublie le gage
Merci d'avance! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.