♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

gégédoré a écrit :
Ote-moi un doute, tu ne mets pas les musiques électroniques avec ses variantes historiques de Pierre Henry à Morton Subotnick en passant par Stockhausen dans les variétés ? Ni même le rock (qui pour ma part n'est pas de la variété) ?
Ben la variété c'est de la musique populaire. Et quand tu me parles de Pierre Henry, Lorton Subotnick et Stockhausen, je ne sais pas mais je sens comme un soupçon de sarcasme :D

Me trompe-je ? (rien de méchant pour ma part, juste une idée qui me traverse l'esprit)
Oui, je posais la question car dans ta rĂ©ponse Ă  Xavier Thiry qui Ă©voquait les musiques Ă©lectroniques et le rock, tu n'as rĂ©pondu que sur les variĂ©tĂ©s. D'oĂą mon interrogation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

Message  { par gĂ©gĂ©dorĂ©

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:57, modifié 1 fois.
   - TiaR -
Membre ♪

Message  { par TiaR

La variĂ©tĂ© c'est aussi des gars comme Alain Souchon qui savent faire des chansons lĂ©gères sans trop avoir les chevilles enflĂ©es. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

TiaR a écrit :La variété c'est aussi des gars comme Alain Souchon qui savent faire des chansons légères sans trop avoir les chevilles enflées.
Oui, tout à fait. En même temps, Souchon avec ses mots mais aussi sa façon de faire des photographies quasi sociologiques, je le considère plus comme étant de la chanson française.
Ensuite, me direz-vous, où se situe la frontière entre chanson française et variété ? Pour ma part, j'avoue, vraisemblablement à tort - car il y a, effectivement de bonnes choses dans la variété - avoir un préjugé négatif sur les variétés en général. Mais j'ai conscience que j'ai tort et qu'il y a des artistes, qui dans ce registre, font d'excellentes choses.
En fait, en regardanr en arrière, je crois mon ce prĂ©jugĂ© vient de la rock musique, au sens noble du terme, quand il fallait se "battre" (façon de parler) pour la faire reconnaĂ®tre auprès des "mĂ©lomanes" et qui la rejetait comme Ă©tant de la variĂ©tĂ©. Et aujourd'hui, c'est peut-ĂŞtre difficile Ă  apprĂ©hender pour les plus jeunes - quand on voit comment nos rejetons pillent avidemment nos Cd's et autres vinyles - mais la rock music Ă©tait un combat qui s'intĂ©grait dans ce qu'on appelait la contre-culture, avec son cinĂ©ma, sa poĂ©sie, sa free-press, etc... Mais je vous parle d'un temps... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Bien sûr, le sens initial du rock c'est la révolte d'une nouvelle génération, ou de minorités. Aujourd'hui c'est un peu rentré dans le patrimoine, c'est fini tout ça.

C'est un terme Ă©trange la variĂ©tĂ©, parfois il prend tout son sens quand un chanteur explique "sur mon album j'ai voulu faire du reggae, mais aussi de la salsa, et puis du musette", genre le chanteur hors-style. Mais c'est pas si simple la plupart du temps. Un peu piĂ©geux ce terme. 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:31, modifié 1 fois.
   - TiaR -
Membre ♪

Message  { par TiaR

gégédoré a écrit :
Et pourtant, malgré la différence notoire entre ces 2 chanteuses, ce sont des musiques de variétés, car populaires. Je pense qu'il faut prendre le terme variété au sens où cela touche la population moyenne. Par moyenne je veux dire celle à qui il arrive des histoires plus ou moins communes, les unes par rapport aux autres. Pas des choses inédites, qu'on ne trouve pas à tous les coin de rue.
...
Hou là là... Longtemps j'ai été un ours parisien renfrogné dans le métro avec des boules dans les oreilles. Ce n'est que depuis quelques temps que j'ai commencé à prendre le temps de discuter avec les gens.

Des gens communs, des gens moyens, des gens "ordinaires" ça n'existe pas.

Tous les anonymes, les lambdas, les pékins moyens ont des histoires parfois surprenantes ou édifiantes...

Je pense que cette humanitĂ© est une source d'Ă©motions et d'inspiration inĂ©puisable. 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:20, modifié 1 fois.
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

gégédoré a écrit :
Maintenant quand on prend une chanteuse comme Patricia Kass, c'est quand même différent, car il y a une histoire dans chacune de ses chansons. Des histoires intéressantes, et pas à dormir debout, comme Julie pietri qui nous raconte que ève doit se lever sinon elle va être en retard au boulot (enfin je suppose :P )

Et pourtant, malgré la différence notoire entre ces 2 chanteuses, ce sont des musiques de variétés, car populaires. Je pense qu'il faut prendre le terme variété au sens où cela touche la population moyenne. Par moyenne je veux dire celle à qui il arrive des histoires plus ou moins communes, les unes par rapport aux autres. Pas des choses inédites, qu'on ne trouve pas à tous les coin de rue.
Pourquoi vouloir classer Ă  tout prix ? Deux chanteuses avec chacune leur sensibilitĂ© qui ont toutes deux trouvĂ© un public Ă  un moment, basta ! Que tu en Ă©labores une thĂ©orie avec les gens moyens, des moins moyens, etc. lĂ  tu pars vers des terrains plus que glissants, non ? :wink: 
   - gĂ©gĂ©dorĂ© -

... 
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:55:08, modifié 1 fois.
Répondre