♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1591 Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :
Message
{ par Lµkas *
- le 13/10/2005 11:00:55 }
Bonjour,
De nouveaux instruments voient le jour chaque année, et il est toujours intéressant d'essayer de nouvelles choses en composition.. D'élargir ainsi notre champs de possibilités.
Si vous en connaissez, quels (bons) ouvrages récents traitant de ce sujet me recommanderiez-vous ?
Merci par avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 13/10/2005 11:16:52 }
Quand tu parles d'instruments, tu englobes les instruments virutels aussi? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
Messages : 299 Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 04/11/2005 10:19:06 }
Je suis en train de travailler dessus. C'est plus une étude de style qu'un traité d'orchestration à mon sens. En tout cas on a accès directement à la façon de penser du maître et ça c'est génial. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mastervince -
[ absence définitive ]
Messages : 299 Enregistré le : 17/07/2004 07:16:56
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528 Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :
Message
{ par Laurent JUILLET
- le 04/11/2005 13:56:04 }
mastervince a écrit : Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur.
(manque de punch, musique terne, etc...)
Tout cela est relatif à mon sens. Si tu parles de compositeurs qui travail avec l'image, il faut aussi tenir compte de ce que la musique doit restituer. ET comme on le disait sur un autre post, le compositeur n'est souvent pas le seul maître à bord.
Pour parler du Coignard, je le trouve très bien fait, très pratique. IL ne faut pas rejeter les "classiques" parce que de là on apprend les lois acoustiques de l'orchestre. Le Mancini par exemple, fonctionne que pour son style, mais en même temps les orchestrations sont très pauvres. C'est une vision des choses, si à l'opposé tout en restant dans le style Jazz, je prend le travail de Vince Mendoza sur les deux derniers albums de Joni Mitchell. L'orchestration y est somptueuse et extrêmement subtil. On sens que l'influence de Ravel plane sur cette musique. Un must en la matière pour moi, mais qui fonctionne que pour des choses très précise. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 02/11/2012 16:01:50 }
Laurent JUILLET a écrit : Je suis en train de travailler dessus. C'est plus une étude de style qu'un traité d'orchestration à mon sens. En tout cas on a accès directement à la façon de penser du maître et ça c'est génial.
... Je confirme: J'utilise et connais cet ouvrage ,que je possède depuis plus de 10 ans ; Excellent ! ... J'apprécie surtout la simplicité de l'arrangement et de l'orchestration , efficace et pour ma part, toujours clair, limpide , en somme, une belle leçon d'orchestration et d'arrangement : Tout sonne parfaitement ... Et sans surabondance de dissonance... dans le style "Henry Mancini ": L'ouvrage s'appelle " Sounds and Scores "accompagné d'enregistrements audios des exemples donnés ( dans mon édition, en tous cas ( 1980 ) ... À voir si c'est toujours le cas dans les éditions plus récentes ...! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1287 Enregistré le : 29/09/2006 12:10:16
Localisation : BELGIQUE- NAMUR
Message
{ par edwe
- le 21/11/2012 14:28:29 }
Laurent JUILLET a écrit : mastervince a écrit : Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur.
(manque de punch, musique terne, etc...)
Tout cela est relatif à mon sens. Si tu parles de compositeurs qui travail avec l'image, il faut aussi tenir compte de ce que la musique doit restituer. Et comme on le disait sur un autre post, le compositeur n'est souvent pas le seul maître à bord.
Pour parler du Coignard, je le trouve très bien fait, très pratique. IL ne faut pas rejeter les "classiquesarce que de là on apprend les lois acoustiques de l'orchestre. Le Mancini par exemple, fonctionne que pour son style, mais en même temps les orchestrations sont très pauvres. C'est une vision des choses, si à l'opposé tout en restant dans le style Jazz, je prend le travail de Vince Mendoza sur les deux derniers albums de Joni" p Mitchell. L'orchestration y est somptueuse et extrêmement subtil. On sens que l'influence de Ravel plane sur cette musique. Un must en la matière pour moi, mais qui fonctionne que pour des choses très précise.
Bonjour,
En ce qui concerne " Vince Mendoza " existe-t'il un ouvrage ou méthode d'arrangement ou d'orchestration ??? ...auquel cas, je suis intéressé !
Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 21/11/2012 20:21:09 }
mastervince a écrit : En fait il s'agit d'un traité d'orchestration pour écrire dans le style d'Henry Mancini, plus exactement...
On a donc accès au style de Mancini qui correspond à une époque. Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur.
(manque de punch,
musique terne , etc...)
LOL ça c'est à cause de leurs lacunes en écriture genre "jte plaque les accords et jte met toutes les cordes à l'unisson"
écriture merdique avec de vrais instruments dont on connait le timbre => fail (intérêt nul)
écriture merdique camouflée de sons synthétiques aux timbres nouveaux => peut marcher... (intérêt dans les timbres) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.