♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Compo & Nouveaux Instruments

Message  { par Lµkas *

Bonjour,

De nouveaux instruments voient le jour chaque année, et il est toujours intéressant d'essayer de nouvelles choses en composition.. D'élargir ainsi notre champs de possibilités.

Si vous en connaissez, quels (bons) ouvrages récents traitant de ce sujet me recommanderiez-vous ?

Merci par avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Quand tu parles d'instruments, tu englobes les instruments virutels aussi? 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Je pensai surtout aux intruments "réels" mais par extention, oui. :) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

il y a le traité de Henry Mancini (mais pas très récent) qui est sympa pour une orchestration dans ce style :)

Image

Henry Mancini: Sounds And Scores (Book/CD) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je suis en train de travailler dessus. C'est plus une étude de style qu'un traité d'orchestration à mon sens. En tout cas on a accès directement à la façon de penser du maître et ça c'est génial. 
   - mastervince -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par mastervince

En fait il s'agit d'un traité d'orchestration pour écrire dans le style d'Henry Mancini, plus exactement... :P

On a donc accès au style de Mancini qui correspond à une époque. Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur. :( (manque de punch, musique terne, etc...)

Pour moi il surclasse "the complete arranger" de Sammy Nestico. de même les exemples du livre de Maurice Coignard "la musique et l'image" qui paraissent en comparaison bien maigre... :(

Mais bon n'ayant jamais étudier l'orchestration l'idée que je m'en fait n'est peut-être pas représentative de la réalité. :!: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

mastervince a écrit :Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur. :( (manque de punch, musique terne, etc...)
Tout cela est relatif à mon sens. Si tu parles de compositeurs qui travail avec l'image, il faut aussi tenir compte de ce que la musique doit restituer. ET comme on le disait sur un autre post, le compositeur n'est souvent pas le seul maître à bord.

Pour parler du Coignard, je le trouve très bien fait, très pratique. IL ne faut pas rejeter les "classiques" parce que de là on apprend les lois acoustiques de l'orchestre. Le Mancini par exemple, fonctionne que pour son style, mais en même temps les orchestrations sont très pauvres. C'est une vision des choses, si à l'opposé tout en restant dans le style Jazz, je prend le travail de Vince Mendoza sur les deux derniers albums de Joni Mitchell. L'orchestration y est somptueuse et extrêmement subtil. On sens que l'influence de Ravel plane sur cette musique. Un must en la matière pour moi, mais qui fonctionne que pour des choses très précise. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Laurent JUILLET a écrit :Je suis en train de travailler dessus. C'est plus une étude de style qu'un traité d'orchestration à mon sens. En tout cas on a accès directement à la façon de penser du maître et ça c'est génial.
... Je confirme: J'utilise et connais cet ouvrage ,que je possède depuis plus de 10 ans ; Excellent ! ... J'apprécie surtout la simplicité de l'arrangement et de l'orchestration , efficace et pour ma part, toujours clair, limpide , en somme, une belle leçon d'orchestration et d'arrangement : Tout sonne parfaitement ... Et sans surabondance de dissonance... dans le style "Henry Mancini ": L'ouvrage s'appelle " Sounds and Scores "accompagné d'enregistrements audios des exemples donnés ( dans mon édition, en tous cas ( 1980 ) ... À voir si c'est toujours le cas dans les éditions plus récentes ...! :) 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Laurent JUILLET a écrit :
mastervince a écrit :Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur. :( (manque de punch, musique terne, etc...)
Tout cela est relatif à mon sens. Si tu parles de compositeurs qui travail avec l'image, il faut aussi tenir compte de ce que la musique doit restituer. Et comme on le disait sur un autre post, le compositeur n'est souvent pas le seul maître à bord.

Pour parler du Coignard, je le trouve très bien fait, très pratique. IL ne faut pas rejeter les "classiquesarce que de là on apprend les lois acoustiques de l'orchestre. Le Mancini par exemple, fonctionne que pour son style, mais en même temps les orchestrations sont très pauvres. C'est une vision des choses, si à l'opposé tout en restant dans le style Jazz, je prend le travail de Vince Mendoza sur les deux derniers albums de Joni" p Mitchell. L'orchestration y est somptueuse et extrêmement subtil. On sens que l'influence de Ravel plane sur cette musique. Un must en la matière pour moi, mais qui fonctionne que pour des choses très précise.

Bonjour,

En ce qui concerne " Vince Mendoza " existe-t'il un ouvrage ou méthode d'arrangement ou d'orchestration ??? ...auquel cas, je suis intéressé !

Merci d'avance ! 
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

mastervince a écrit :En fait il s'agit d'un traité d'orchestration pour écrire dans le style d'Henry Mancini, plus exactement... :P

On a donc accès au style de Mancini qui correspond à une époque. Actuellement beaucoup de compositeurs sont tentés de revenir à une orchestration purement classique. Je pense que c'est une erreur. :( (manque de punch, musique terne, etc...)
LOL ça c'est à cause de leurs lacunes en écriture genre "jte plaque les accords et jte met toutes les cordes à l'unisson" :lol:

écriture merdique avec de vrais instruments dont on connait le timbre => fail (intérêt nul)
écriture merdique camouflée de sons synthétiques aux timbres nouveaux => peut marcher... (intérêt dans les timbres) 
Répondre