♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 11/12/2011 20:22:56 }
Bonsoir,
Merci à vous trois pour vos commentaires. Je rappelle que c'est une découverte pour moi, que c'est vraiment la première fois que je fais ça (l'écriture d'une partition comme ça. D'habitude, ce sont des séquences assez courtes pour mes synthés hardware), et que du coup, comme c'est une sorte d'exercice, c'est une sorte de mix, d'essais, de découverte, c'est comprimé en quelque sorte. Mais j'essaye, toutefois, d'avoir une cohérence dans la construction. Et puis, c'est appelé à évoluer, à être modifié.
stocoff a écrit :
wouarf......ça a du t'occuper un moment
je commence par une critique
je trouve qu'il y a un déséquilibre structurel entre les mesures de 18 à 22 ,( un peu long ou alors c'est mal exprimé, du moins ça donné une sensation bizarre et du coup c moi qui n'arrive pas m'exprimer) et le final qui est carrément réussi
Pour le travail, il y avait la première mouture
(http://www.youtube.com/watch?v=xCthTp9EGZA ) qui s'arrêtait à la 13e mesure. C'est vrai qu'aujourd'hui, elle est passée à 51 mesures. Mais c'est vrai que ça m'a occupé, comme tu dis. Mais comme on peut ajouter ou retirer des mesures de façon tellement simple avec Notion 3, ça permet de travailler en work in progress.
Pour les mesures de 18 à 22 (c'est pratique quand même de pouvoir donner le numéto des mesures, on sait tout de suite de quoi il retourne), tu as totalement raison et j'en suis parfaitement conscient. Je voulais avoir une série d'accords et puis j'ai commencé à les transposer pour faire comme une sinusoïdale et j'ai pensé au vibraphone qui allait me donner une couleur électronique avec l'articulation bowed. Je pense que cette partie, je vais l'enlever et l'utiliser sur quelque chose de plus spectral. Mais en même temps, ça m'a permis de voir ce que cela donnait.
il y a une réelle tension à la fois rythmique et harmonique un dévellopement naturel et sans faire de cirage de pompe tu a eu l'intelligence et le gout de ne pas tomber dans le "théatralisme" musical.
la reprise des haubois à la 28 est vraiment judicieuse
Qu'entends-tu par théâtralisme musical ? Un aspect pompeux ? Si, oui, effectivement car ce n'est pas trop dans ma façon de faire. Je serais plutôt austère... Sinon, pour le hautbois, oui la magie des contrastes des timbres.
Zblogny a écrit :
Tu as bien réussi à dépasser l'intellectualisme des contraintes, ça sonne comme de la musique et pas comme des élucubrations mathématiques !
Ca me fait plaisir ce que tu dis là . Car pourtant, la démarche a été très intellectuelle avec la constitution des séries (matériau très abstrait voire austère) dont je commence à bien maîtriser le processus pour avoir la possibilité de faire des transpositions intéressantes et surtout pouvant se combiner, ensuite, l'écriture s'est faite directement dans la partition, sans passer par un instrument (piano ou guitare pour moi), le travail sur les rythmes et les durées (double, triples croches, des pointées et des doubles pointées pour briser le caractère mécanique de l'exposition d'une série), changement de tempo, de signatures rythmiques. Mais l'objectif, c'est que cela ne soit pas perceptible, et que cela sonne comme de la musique comme tu le soulignes.
Quelques transitions me semblent un peu brutales et mériteraient (à mon avis...) une respiration, par exemple en fin des mesures 14 et 22, comme tu l'as fait en 29. Et quelques tenues appelleraient un petit coup de ">" (9 et 33).
Oui, je suis entièrement d'accord avec toi pour les respirations. Même chose pour les descrecendos, mais comme je les fais à la main en entrant sur chaque note sa vélocité, je n'ai pas fignolé les mesures que tu indiques. mais je vais modifier ça.
J'aime bien les petits passages de thème repris à l'octave en 11 et 13.
Mais avec un très léger décalage temporel. Ca ne sent pas trop là , mais j'ai remis tout à l'heure d'autres vélocités de notes et ce qui avec la mesure 12 en plus donne deux niveaux d'une sorte de contrepoint qui émergent doucement... Et ça rend bien. Cela sera pour la prochaine mouture..
Fenrisulfr a écrit :
Le passage au violoncelle à partir de la mesure 11 est excellent je trouve, pour le reste il y a des choses que j'accroche, d'autre que je trouve un peu long, mais c'est peut être parce que je ne suis pas trop habitué au style.
Ca me parait normal. On accroche plus ou moins, on apprécie par rapport à ce qu'on aime.
Pour le passage au violoncelle sur les emsures 11 à 13, j'avais conscience qu'il me manquait un développement et j'ai testé avec les contraintes qu'impose la série. Mais déjà , cette partie est en train d'évoluer comme je l'indiquais plus haut à Zblogny, avec un double contrepoint, comme une sorte d'émergence...
En tout cas merci encore pour vos commentaires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
Modifié en dernier par
Zblogny le 26/02/2012 05:23:25, modifié 1 fois.
- Framo -
Membre ♪
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 26/02/2012 11:48:56 }
Petite question pratique au passage : avec quoi fais-tu cette capture vidéo avec le défilement de Notion et le son ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/02/2012 13:00:53 }
Merci. Mais le principe sur ce sujet qui n'est pas un concours mais plutôt un atelier musical participatif (lors de la création du sujet je n'avais trouvé que cette dénomination qui ne me plaisait pas du tout), l'objectif était de faire une courte pièce spécialement et non pas avec de l'existant.
De plus, l'idée était de se confronter avec une technique qu'on ne connaissait pas. Pour ma part, si je me servais de séries aléatoires pour mes séquences de synthés, si je connaissais les techniques dodécaphoniques et sérielles, je n'avais jamais écrit de partitions en tant que telle, travaillant dans un cadre électronique. Notion 3 par son ergonomie de saisie, les articulations et autres contrôles sur la matière sonore, m'a donné envie de tenter l'expérience. Ca été le cas aussi de stockoff, et plus récemment avec Zblogny. Mais le sujet a suscité pas mal de commentaires avec edwe, notamment, qui est un peu à l'origine du sujet car il s'interrogeait sur les techniques dodécaphoniques, Kaveh, Fenrisulfr, ./. (avec ses liens pédagogiques ou d'écoute). D'ailleurs, il y a eu pas mal de liens intéressants qui ont été postés. J'en ai d'autres qu'il faut que je poste. Bref, il me semble qu'on a pas mal dégrossi le sujet.
Je note aussi que cette idée d'Atelier Musical (comme le souhaitait Schoenberg) fait son chemin. Mathieu A a repris le flambeau avec sa proposition d'Amusade musicale : http://www.compositeur.org/forum/viewt ... ht=amusade . ./. avait suggéré à Grigou qui s'étonnait qu'on se soit restreint au dodécaphonisme, d'ouvrir un sujet sur le courant spectral. Ce qui ne serait pas pour me déplaire car là la nécessisté d'outils comme Open Music se ferait sentitr.
L'idée aussi, c'est de partager, d'indiquer comment ça été fait, à partir de quelle série... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/02/2012 13:13:00 }
Zblogny a écrit :
Petite question pratique au passage : avec quoi fais-tu cette capture vidéo avec le défilement de Notion et le son ?
Tant qu'à faire, je vais mettre cette vidéo qui complète celle que tu as mis en lien, et qui est plus abouti :
http://www.youtube.com/watch?v=6BG-q0JN ... ature=mhee
Sinon, pour les vidéos, elles ont été faites sur l'Imac avec le logiciel Screenflow : http://screenflow.softonic.fr/mac
et pour PC j'utilise Camtasia : http://www.techsmith.fr/camtasia.asp
J'aime beaucoup ce dernier car il permet de personnaliser la fenêtre de la saisie à la dimension que l'on souhaite, pour son banc de montage et son choix important de formats pour l'exportation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Framo -
Membre ♪
- le 26/02/2012 23:18:02 }
Merci. Mais le principe sur ce sujet qui n'est pas un concours mais plutôt un atelier musical participatif (lors de la création du sujet je n'avais trouvé que cette dénomination qui ne me plaisait pas du tout), l'objectif était de faire une courte pièce spécialement et non pas avec de l'existant.
Désolé, je n'avais pas lu le pré-requis. Désolé pour le dérangement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Franck
- stockoff -
Membre ♪♪
- le 27/02/2012 08:56:18 }
j'aime beaucoup le travail de zblogny, c'est très musical, à la fois rythmique et mélodique, le passage à partir de 1.20 est celui qui m'a le plus touché , très tendu presque dramatique avec un accord final heu....... libérateur
ce qui est intérressant par rapport à ce qu'a fait deb76 en utilisant le mm outil (si j'ai bien compris) c'est que c'est très différent , comme quoi avec des règles strictes chacun peut s'exprimer à sa guise
à part les sons (surtout les violons)
a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/02/2012 10:27:34 }
Framo a écrit : Merci. Mais le principe sur ce sujet qui n'est pas un concours mais plutôt un atelier musical participatif (lors de la création du sujet je n'avais trouvé que cette dénomination qui ne me plaisait pas du tout), l'objectif était de faire une courte pièce spécialement et non pas avec de l'existant.
Désolé, je n'avais pas lu le pré-requis. Désolé pour le dérangement.
Oh, mais tu n'as pas à être désolé. De toute façon, rien n'empêche que tu participes en nous faisant soit une courte pièce ou en commentant ou en apportant des liens qui peuvent-être utiles en documentation et du coup à tous. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/02/2012 10:41:53 }
stockoff a écrit : j'aime beaucoup le travail de zblogny, c'est très musical, à la fois rythmique et mélodique, le passage à partir de 1.20 est celui qui m'a le plus touché , très tendu presque dramatique avec un accord final heu....... libérateur
ce qui est intérressant par rapport à ce qu'a fait deb76 en utilisant le mm outil (si j'ai bien compris) c'est que c'est très différent , comme quoi avec des règles strictes chacun peut s'exprimer à sa guise
à part les sons (surtout les violons)
a+
Tout à fait d'accord avec toi. Ca m'a beaucoup intéressé cette différence. Et comme tu le soulignes, en utilisant le même outil - je suppose que tu parles de Notion 3 - le résultat est très différent.
Ce qui serait intéressant, peut-être, serait de partir sur une même série, avec une durée fixée ainsi qu'avec des instruments définis aussi. Ca permettrait de voir, notamment, comment on développe à partir de la même série, et bien entendu de ses transpositions, permutations et extractions.
PS : pour les sons, il y a une certaine différence car j'ai mélangé - ou plutôt doublé _ des instruments de Notion 3 avec certains (dont les cordes) de la banque Ircam Solo Instruments.
PS1 : Il y a des commentaires, dont un de Framo sur la pièce de Zblogny ici : http://www.compositeur.org/forum/viewtopic.php?t=6832
. Et comme Zblogny a mis son fichier Notion 3 à disposition, et avec son autorisation, bien entendu, je suis entré pour l'instant dans sa partition comme si j'étais un chef d'orchestre et en modifiant les articulations, et là aussi c'est vraiment très intéressant/enrichissant à faire. A partir du même texte, on obtient une toute autre couleur, un traitement de la matière sonore... (Bon, je sais, j'enfonce des portes ouvertes, mais c'est la première fois que je fais ça sur une partition d'un autre compositeur). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.