♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 24/02/2012 17:34:25 }
Bonjour,
Voilà mes premiers pas hésitants dans le monde sériel...
À ne surtout pas prendre au sérieux !
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 7"></param > <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2F37694517 " type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object> Dodèque à faune
Sorti tel quel de Notion3, avec les instruments de Notion et aucun mixage ou traitement additif... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/02/2012 09:56:07 }
Bonjour,
Zblogny a écrit : Bonjour,
Voilà mes premiers pas hésitants dans le monde sériel...
À ne surtout pas prendre au sérieux !
<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="
https://player.soundcloud.com/player.sw ... 7"></param > <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="
https://player.soundcloud.com/player.sw ... 2F37694517 " type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>
Dodèque à faune
Sorti tel quel de Notion3, avec les instruments de Notion et aucun mixage ou traitement additif...
J'aime bien ces petits motifs d'introduction qui sont autant de thèmes ou de présentation d'un personnage. Et il y a des progressions/mouvements que j'apprécie particulièrement (entre 0'27 et 0'55 et surtout entre 1'58 et 2'20).
Le choix des instruments, de leurs timbres, est intéressant, plus legato que staccato.
J'aurais bien aimé voir la partition... Où pourrais-tu donner des indications sur comment tu as travaillé, avec quelle série.
Et puis plaisir ou pas à découvrir/travailler avec la méthode sérielle ou dodécaphonique.
D'ailleurs tu indiques monde sériel , qu'est-ce que tu as traité de façon sérielle ? (La question n'est pas un piège, c'est juste à titre de renseignement).
PS : ne pourrais-tu pas mettre cette petite pièce dans le concours (qui n'en est pas un, on devrait l'appeler comme Arnold Schoenberg le suggérait Atelier Musical ) dodécaphonique ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2012 10:08:37 }
Comme de deb76, je trouve cette pièce agréable à écouter, mais je n'ai pas l'impression d'écouter de la musique serielle, mais je ne connais pas grand chose au style donc je me trompe peut être - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/02/2012 10:23:13 }
Fenrisulfr a écrit : Comme de deb76, je trouve cette pièce agréable à écouter, mais je n'ai pas l'impression d'écouter de la musique serielle, mais je ne connais pas grand chose au style donc je me trompe peut être
Je n'osais pas le dire. Car je me demandais si mon oreille ne me trompait pas dans la mesure où celle-ci est habituée à l'atonal, aux dissonnances. Et avec la pièce de Zblogny, j'ai eu le sentiment qu'elle sonnait somme toute de façon assez classique. Ce qui n'est pas une critique.
D'ailleurs, c'est intéressant car on peut très bien avec une série de 12 sons, selon la façon dont on va la créer, l'agencer pour les développements et les transpositions avoir des parties très tonales. Tout l'art réside justement dans la création de la série (ça ne fait pas au hasard si on souhaite qu'elle soit pertinente). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2012 11:07:47 }
deb76 a écrit : Bonjour,
J'aime bien ces petits motifs d'introduction qui sont autant de thèmes ou de présentation d'un personnage. Et il y a des progressions/mouvements que j'apprécie particulièrement (entre 0'27 et 0'55 et surtout entre 1'58 et 2'20).
Le choix des instruments, de leurs timbres, est intéressant, plus legato que staccato.
J'aurais bien aimé voir la partition...
Elle est là :
http://db.tt/qCFyWw3r (fichier Notion)
http://db.tt/2ml1Vpo9 (PDF)
Où pourrais-tu donner des indications sur comment tu as travaillé, avec quelle série.
La série est exposée dans les 6 premières mesures, par les trois appels des cuivres.
Et puis plaisir ou pas à découvrir/travailler avec la méthode sérielle ou dodécaphonique.
D'ailleurs tu indiques monde sériel , qu'est-ce que tu as traité de façon sérielle ? (La question n'est pas un piège, c'est juste à titre de renseignement).
J'ai un peu de mal à faire la distinction entre sériel et dodécaphonique...
Je me suis efforcé de "faire le tour" de la série à chacune de ses expositions. Mais bien sûr j'ai pris quelques libertés, je suis beaucoup sorti du carcan. Et j'ai usé des transpositions, et aussi des retournements (mesures 29-30-31 au tuba et 32-33-34 à la contrebasse).
PS : ne pourrais-tu pas mettre cette petite pièce dans le concours (qui n'en est pas un, on devrait l'appeler comme Arnold Schoenberg le suggérait
Atelier Musical )
dodécaphonique ?
Je n'avais pas osé le faire d'emblée, mais si tu penses que ça peut entrer dans le cadre, pourquoi pas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2012 14:40:42 }
Pour parler simplement le dodécaphonisme est un système pensé par schonberg s'articulant autours d'une serie de douze notes comme tu l'a fait dans ta pièce. Le rythme, les timbres etc... sont libres au compositeur.
La musique serielle cherche à systématiser l'ensemble des paramètres musicaux par des séries: les rythmes, les nuances, les timbres... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2012 14:56:59 }
Smoy a écrit : Pour parler simplement le dodécaphonisme est un système pensé par schonberg s'articulant autours d'une serie de douze notes comme tu l'a fait dans ta pièce. Le rythme, les timbres etc... sont libres au compositeur.
La musique serielle cherche à systématiser l'ensemble des paramètres musicaux par des séries: les rythmes, les nuances, les timbres...
Donc je suis dodéca et pas sériel. C'est moins intello, ça me rassure... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/02/2012 15:19:26 }
Zblogny a écrit :
J'ai un peu de mal à faire la distinction entre sériel et dodécaphonique...
Pour faire court, disons que la technique dodécaphonique s'applique à la série et avec ses transpositions, permutations, extractions, etc. Donc un travaille sur la hauteur des notes.
Et pour le sériel, c'est l'ensemble du processus qui est pris en compte, c'est à dire les hauteurs et tout le travail de transposition, etc, mais aussi sur les durées, les rythmes, les dynamiques et autres vélocités, voire les timbres, les articulations. Il y a beaucoup de contraintes mais aussi beaucoup de liberté et ça oblige à penser, je trouve, en terme de structures. Mais c'est long. Pour ça, un outil comme Open Music se révèle très pratique. Une fois que j'ai inséré la série et élaboré mon patch de transposition, dès que je lance le processus, j'ai le résultat immédiatement. De même, Open Music me permet de calculer disons sur un motif de quelques notes, l'ensemble des permutations possibles, etc. C'est vraiment un assistant à la composition. Et ça oblige à être rationnel. Mais il faut avoir quelque part un esprit quelque peu matheux pour apprécier les possibilités d'Open Music.
Je me suis efforcé de "faire le tour" de la série à chacune de ses expositions. Mais bien sûr j'ai pris quelques libertés, je suis beaucoup sorti du carcan. Et j'ai usé des transpositions, et aussi des retournements (mesures 29-30-31 au tuba et 32-33-34 à la contrebasse).
On est en 2012, les libertés me semblent obligatoires... Ce n'est qu'une technique parmi d'autres. Sinon, user des transpositions et des rétrogrades, c'est obligatoire, où même à partir d'une série, se faire un crible d'extraction pour créer d'autres séries ou des petits motifs de quelques notes.
J'aime bien les contraintes et le carcan des techniques des systèmes dodécaphonisme/sériel car ça oblige à imaginer, à être inventif.
A la fin des conférences de Darmsdadt publiées dans Penser la musique d'aujourd'hui , Pierre Boulez écrit par rapport à ceux qui fustigent la technique, La "technique" n'est pas en effet, ce poids mort que l'on doit traîner après soi (...). Elle est ce miroir exaltant que l'imagination se forge, qui lui renvoie ses propres découvertes; l'imagination lorsqu'elle invente, ne saurait s'appuyer, sans risquer la faiblesse, sur le seul "instinct", ainsi que le souligne Baudelaire. (...) Que notre imagination aiguise notre intelligence, et que notre intelligence assure notre imagination : sans cette réciprocité d'action, l'investigation a toute chance d'être chimérique.
Merci pour le Pdf et le fichier. C'est vraiment très instructif. D'un coup, j'ai vérifié où était nos différences, j'use et abuse des changements de tempo et de métrique, chose que tu ne fais pas en dehors du passage final en 2/4. Comme je ne maîtrise pas l'écriture musicale (je découvre et j'apprends), je ne me sers pas de ton utilisation des cordes (à partir de la mesure 54 à 66) avec les blanches et les cuivres en noires, avec reprise et en plus élargi au niveau des instruments de la mesure 72 jusqu'au final.
Ah, j'avais noté pas de staccato, c'est confirmé, tu as pris une option opposée.
J'aime bien ton final où l'on retrouve l'exposition de ce qu'on pourrait appeler un thème à partir de la mesure 7 mais souligné cette fois-ci par les cordes. Mais je l'aurais bien vu aussi en mouvement rétrograde...
Le fait que tu mettes ton fichier Notion 3 est vraiment sympa. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que pour ceux qui ont Notion, on peut échanger. On pourrait faire quelque chose en commun en work progress...
Sinon, puis-je, là aussi dans un cadre work progress, puis-je ajouter des parties, pour voir, pour tester ?
Zblogny a écrit :
Donc je suis dodéca et pas sériel. C'est moins intello, ça me rassure...
J'aime justement côté intello, totalement abstrait devant ta partition et de l'obligation de cette chose aride que peut-être une série dodécaphonique ou le système sériel, d'en faire quelque chose de musical. Ca me plait beaucoup. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 25/02/2012 16:31:40 }
deb76 a écrit : Le fait que tu mettes ton fichier Notion 3 est vraiment sympa. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que pour ceux qui ont Notion, on peut échanger. On pourrait faire quelque chose en commun en work progress...
Bonne idée.
Au fait, voilà mon point de départ :
Sinon, puis-je, là aussi dans un cadre work progress, puis-je ajouter des parties, pour voir, pour tester ?
Tout à fait d'accord ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 25/02/2012 16:45:37 }
Zblogny a écrit : deb76 a écrit : Le fait que tu mettes ton fichier Notion 3 est vraiment sympa. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que pour ceux qui ont Notion, on peut échanger. On pourrait faire quelque chose en commun en work progress...
Bonne idée.
Au fait, voilà mon point de départ :
Tout à fait d'accord !
Impeccable. Peux-tu mettre ta série d'origine dans le sujet Concours Dodécaphonique, merci d'avance.
Comme j'ai ta série de base, je vais faire plusieurs transpositions, les classiques et aussi d'après le carré de transposition de Boulez (Polyphonie et Structures Ia) et dont il explique le principe dans sa fameuse lettre à John Cage. Il était partie d'une série de 24 notes en quart de tons pour arriver après un cheminement complexe (et là plutôt ardu : il a fait Maths Spé et ça se sent) pour arriver à deux séries de 12 tons sur lesquelles il a créé un tableau de transpositions différents des techniques préconisées par Schoenberg. Grâce à un autre livre (Musiques contemporaines de Jean-Yves Bosseur), une feuille de papier puis ensuite avec l'aide d'Open Music, j'ai enfin compris son processus de transposition.
Mais je noterais tout ça sur un PDF, voire sur une petite application Ibook sur Ipad avec des liens sur des outils que l'on trouve sur le net pour transposer des séries. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.