♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Quatuor avec contrebasse

Message  { par axel

Ayé, j'ai fini mon quatuor avec contrebasse ;)...

<iframe width="100%" height="450" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

La qualité est toujours au rendez-vous, comme tout ce que tu fais. Mais je dois t’avouer que ton nouveau style de musique, qui correspond chez toi à une volonté de sortir des chantiers battus, ne correspond plus trop à mon style de musique. Sur les 3 mouvements, je préfère le 1e.

C’est une musique qui tend vers le contemporain, si je ne me trompe. Néanmoins, je l’ai écouté avec intérêt, même si le manque de mélodie, comme je le conçois, n’est pas présent. Mais avec ce style, cela n’est pas possible ou c’est une autre approche des mélodies.

Ce que j’apprécie surtout, c’est la qualité du rendu, et là, ça se laisse écouter facilement.

Tu as dit que tu ne mixes pratiquement pas, car les sons de Gold sont pré-mixés et que ce n’est pas la peine. Mais pour avoir un rendu aussi bon, tu fais bien quelque chose quand même ?

Est-ce que tu mets de la réverb ? Est-ce que pour ce quatuor tu as mis un auxiliaire de réverb et des sends ? Et est-ce que tu as joué sur les potards des sends de l’auxiliaire de réverb pour placer tes instruments, comme tu me l’as expliqué ?

Est-ce qu’il y a que la réverb pour placer aussi bien les instruments, ou as-tu mis aussi un autre plug in (compression…) pour avoir un bon rendu ?

Toutes ces précisions vont m’aider à améliorer et à comprendre comment bien mixer.

Alors merci. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :La qualité est toujours au rendez-vous, comme tout ce que tu fais.
merci :)
Mais je dois t’avouer que ton nouveau style de musique,
pas nouveau... simplement différent... Ma culture et mes acquis n'ont pas changé. J'explore juste d'autres horizons.
qui correspond chez toi à une volonté de sortir des chantiers battus,
je jure que je n'ai maltraité aucun ouvrier ;)
mais non, ce n'est pas une réelle volonté, ça vient juste comme ça...
si ça se trouve, ma prochaine composition sera complètement tonale ;)
ne correspond plus trop à mon style de musique. Sur les 3 mouvements, je préfère le 1e.
je reconnais que ce n'est pas forcément d'écoute facile, le dernier mouvement est très sombre (mais il essaye d'évoquer des cendres, ce qui n'est pas forcément d'une lumineuse gaieté !)
C’est une musique qui tend vers le contemporain, si je ne me trompe.
elle appartient déjà au passé puisque je l'ai terminée hier ;)
Néanmoins, je l’ai écouté avec intérêt, même si le manque de mélodie,
il a pourtant des thèmes, des imitations, des variations... C'est encore très "classique" ;)

Tu as dit que tu ne mixes pratiquement pas,
ici il n' y a aucun mixage : c'est le rendu de Notion sans rien de plus...

car les sons de Gold sont pré-mixés et que ce n’est pas la peine.
en l’occurrence, ce sont ceux de VSL, mais ça ne changerait rien
Mais pour avoir un rendu aussi bon, tu fais bien quelque chose quand mĂŞme ?
rien
tout se fait au niveau de l'écriture et du soin apporté aux nuances et aux articulations
et puis c'est écrit pour de vrais instruments, donc j'essaye de penser au maximum aux instruments et aux instrumentistes qui joueront peut etre ça un jour...
Est-ce que tu mets de la réverb ?
oui, une seule, commune aux quatre instruments qui sont sensés jouer dans la même pièce, de taille moyenne et à une distance raisonnable
Est-ce que pour ce quatuor tu as mis un auxiliaire de réverb et des sends ?
oui toutes les pistes sont envoyées dans la même reverb (ça parait plus naturel)
Est-ce qu’il y a que la réverb pour placer aussi bien les instruments, ou as-tu mis aussi un autre plug in (compression…) pour avoir un bon rendu ?
mon dieu non, quelle horreur !!! un compresseur sur un quatuor Ă  cordes ??! rien de tel pour tout bousiller...
de toutes façons avec des instruments virtuels "classiques" il ne faut pas utiliser de compression (surtout avec des samples prĂ©mixĂ©s dont les volumes sont dĂ©jĂ  tout bien Ă©tudiĂ© comme il faut pour que le rendu soit le plus "rĂ©aliste" possible) 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

sorry, posté par erreur :(
(comment on fait pour supprimer un post ?) 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Citation :

Mais ce qui veut dire que tu as exporté en audio les pistes de Notion dans ton Daw?

Car sinon, tu es obligé d'exporté en fichier midi et de remettre les mêmes sons VSL.

Avec des fichiers audio, tu ne peux plus humaniser dans le Daw, avec le piano roll.
Donc, si c'est de l'audio, tu as pris soin dans Notion de tout écrire, articulations, liaisons, vélocités... Est ce que tu te sers du Random event dans Notion pour décaler légèrement les notes?
J'avoue que je ne sers pas de cette fonction dans Notion, je préfère faire ça dans le piano roll de PT.

Est ce que dans Notion, on peut ouvrir qu'une seule interface de Gold, par exemple et ensuite assigner sur toutes les autres pistes, les différents channel?
Je vais essayer si cela est possible. Je vais aussi essayer de voir ce que donne Gold dans Notion.
A chaque fois je me sers de Kontakt, mais les sons il faut les retravailler ensuite. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Citation :

Mais ce qui veut dire que tu as exporté en audio les pistes de Notion dans ton Daw?
pas du tout : comme je l'ai écrit, je ne fais RIEN (à part écrire de la musique) : c'est le fichier audio exporté par Notion...
Car sinon, tu es obligé d'exporté en fichier midi et de remettre les mêmes sons VSL.
non, je ne fais pas ça (pourquoi se compliquer la vie ?)
tu as pris soin dans Notion de tout écrire, articulations, liaisons, vélocités...
oui
Est ce que tu te sers du Random event dans Notion pour décaler légèrement les notes?
non, je fais tout "Ă  la main" (je joue la plupart des choses au piano)

Est ce que dans Notion, on peut ouvrir qu'une seule interface de Gold, par exemple et ensuite assigner sur toutes les autres pistes, les différents channel?
oui, bien sûr

Je vais aussi essayer de voir ce que donne Gold dans Notion.
je ne comprends pas très bien ton problème... EWQL "donnera" la mĂŞme chose quelque soit le logiciel que tu utilises. Les Ă©chantillons ne changent pas... 
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Super Axel, quelle maitrise du son. VSL c'est quand mĂŞme autre chose qu'East_West Gold (que j'ai).
Ça nettoie les oreilles et ça fait du bien Ă  l'inspiration. C'est du grand art. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Comment s’appelle ce style?

Je dois dire que ca me parle pas tellement mais j'aime beaucoup la programmation. 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fredo Begnon a écrit :Super Axel, quelle maitrise du son.
merci :) pourtant, comme j'explique à Fracoris, je ne fais rien de spécial à part écrire...
(bon ok, j'ai une assez bonne culture musicale, donc je fais pas n'importe quoi non plus)

VSL c'est quand mĂŞme autre chose qu'East_West Gold (que j'ai).
oui, très bonne banque pour ce genre de choses (je n'ai pourtant que la version minimale dite "SE")
cela dit EWQL est très bien aussi et il m'arrive de mélanger ;)

Ça nettoie les oreilles et ça fait du bien à l'inspiration. C'est du grand art.
re-merci :)
(c'Ă©tait pourtant pas gagnĂ© pour moi a priori car d'une Ă©coute par forcĂ©ment facile) 
Modifié en dernier par axel le 06/08/2013 22:18:37, modifié 1 fois.
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

J'ai beaucoup appreciĂ©, surtout la dernière minute, mais dans l'ensemble du quatuor mon mouvement prĂ©fĂ©rĂ© reste le premier. 
Répondre