♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

question sur Bandcamp

Message  { par Laurent K

Y a t il des personnes sur Bandcamp ?
en gros, quel est le "deal" ?

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

D'après leur site :

"The basic service is free. There are no signup costs, and no listing fees.
We make money via a revenue share on sales: 15% on digital, 10% on merch."

Pour ma part, j'trouve ça assez correct. En tout cas, j'entends du bien de Bandcamp, comparé à certaines usines à gaz comme iTunes ou autres ... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

moi j'y suis (hellokurt.bandcamp.com)

Et je trouve ça très bien, vraiment.
La seule réserve, c'est que les gens doivent avoir un compte paypal pour payer, ou créer un compte à la volée (sachant qu'ils demandent alors beaucoup d'informations à l'acheteur, c'est désagréable pour ce dernier).

Perso j'ai opté pour bandcamp+itunes+amazon
Je contrôle mieux mes stats sur bandcamp, mais l'acte d'achat est incroyablement plus simple avec itunes, pour qui est sur mac/iphone/ipod/ipad. 
   - Fred T -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fred T

D'accord avec Xavier.
oui c'est vrai que de payer uniquement par Paypal est un peu handicapant ( pour l'acheteur) on peu aussi faire un achat en CB direct il me semble ?

J'emettrais un autre petit reproche, c'est la seule plateforme qui met les titres entiers à l'écoute contrairement à Itunes ou Amazon donc facilement récupérables ( mais bon de toute façon avec le net on sais à quoi on s'expose :P )
Mais ormis ça c'est un bon site et très complet au niveau du suivis, stats, etc... 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

bon merci à tous pour ces éclaircissements et infos. Oui ça me semble pas mal aussi.
15% on digital, 10% on merch
hmmm, donc, ça ne touche pas au droits ? 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

aucune idée ! (rire débile du type débile) 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Avec Bernard Reeb, pour notre album commun, Intersection-Synthese, nous sommes sur Bandcamp aussi. Ce choix s'est imposé naturellement car Bernard publie régulièrement sur Bandcamp et il en est très satisfait. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

Merci Didier,

je voulais juste savoir si il y avait cession de droits ?
c'est juste sur les eventuelles ventes qu'ils prennent un % ? 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Laurent K a écrit :Merci Didier,

je voulais juste savoir si il y avait cession de droits ?
c'est juste sur les eventuelles ventes qu'ils prennent un % ?
Je vais poser la question à Bernard... 
   - colors -
Membre ♪

Message  { par colors

on m'appelle, je viens ... z181z

en vrac :
- look très sympa, personnalisable à plusieurs niveaux, de très facile à sophistiqué
- organisation par albums, avec pochettes et autres fichiers téléchargeables
- qualité du streaming correcte
- qualité du téléchargement au choix du "client", de mp3 à FLAC
- possibilité de mettre tous les morceaux d'un album en streaming, ou seulement quelques-uns (en réponse à une remarque ci-dessus, je ne sais pas si on peut ne mettre que des extraits, mais je pense qu'il suffit d'uploader à la fois les versions complètes pour téléchargement et les extraits pour streaming)
- lecteurs exportables
- aucune pub, jamais
- pas de système de commentaires (lien FB et twitter optionnel)
- choix des droits : "all rights" ou Creative commons, pas de gestion collective, pas de notion de cessation de droit à ma connaissance
- leur prélèvement ne se fait que sur les dons et les ventes, automatiquement lorsque le seuil est atteint : très simplement la vente suivante est pour eux
- les téléchargements peuvent être gratuits (éventuellement contre une adresse mail), à discrétion, ou payants à montant fixe
- on a un quota de 200 téléchargements gratuits par mois, au-delà, soit on paie, soit les téléchargements deviennent automatiquement payants jusqu'à la fin du mois
- liberté totale sur le contenu : on met, on enlève, on change, on modifie à tout moment, immédiatement
- support pour vente de CD, de T-Shirt, etc ...
...
convient à la fois à l'amateur qui souhaite simplement partager sa musique ou au pro qui cherche un revenu
de toute façon, on est totalement libre, il ne faut pas hésiter à tester car on peut supprimer son contenu dans la seconde

aurais-je oublié quelque chose ?
@+ 
Modifié en dernier par colors le 22/06/2013 00:51:44, modifié 1 fois.
Répondre