♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - D271267 -
Membre ♪♪

Blog des anciens développeurs de Sibelius

Message  { par D271267

Bonjour, vous savez déjà que l'ancienne équipe de Sibelius, mise à la porte par Avid, a été engagée par Steinberg pour créer un nouveau logiciel de notation musicale.

Ils viennent d'ouvrir un blog sur le projet :

http://blog.steinberg.net/2013/02/welcome/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Espèce de traitre à Notion :wink: :lol: 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Très bon ! je suis passé de traitre à Finale à traitre à Sibelius, et si ça vaut le coup, je tromperai Notion sans aucune vergogne !

Mais si c'est une usine à gaz du genre Sibelius, je serais fidèle, un peu deçu mais fidèle ! 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

D271267 a écrit :Très bon ! je suis passé de traitre à Finale à traitre à Sibelius, et si ça vaut le coup, je tromperai Notion sans aucune vergogne !

Mais si c'est une usine à gaz du genre Sibelius, je serais fidèle, un peu deçu mais fidèle !

Tu es passé de Sibelius à Notion ? Ton retour m'intéresse. Je trouve sibelius un peu laborieux parfois. A quel niveau as-tu gagné / perdu avec Notion ? 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

urano a écrit :Tu es passé de Sibelius à Notion ? Ton retour m'intéresse. Je trouve sibelius un peu laborieux parfois. A quel niveau as-tu gagné / perdu avec Notion ?
Alors, je pense que Sibelius et Finale sont des supers outils très pro et très bien pour des copistes. Je prépare encore les parties d'orchestre sur Sibelius (après transfert de Noion en MusicXML).

Par contre, je trouve que pour composer, mais je compose des choses relativement simples, pas de notation super compliquée, de la ronde à la triple croche, et du <i>pp</i> au ƒƒƒ (ce qui est, j'en suis sur, le cas de 98% d'entre nous), Notion est très simple, très agréable à utiliser, très lisible, contrairement à Sibelius qui était déjà une usine à gaz, et qui est devenue, depuis, la dernière version, une super usine à gaz ou je ne trouve plus rien (et ou je n'ai pas envie de chercher...).

Notion, de plus, permet une bonne gestion directe de certaines banques (j'utilise VSL SE+), ce qui est super agréable vis vis des pouet pouet de Finale ou Sibelius (je préfère de loin travailler avec du GM qu'avec ces sons hideux, par contre je trouve que la banque de son integrée à Notion est pas mal du tout). Aussi une fenêtre mix incomplète, mais bien plus agréable que dans les autres programmes.

Ajoute à cela que Notion est, je crois encore, moins couteux que les deux mastodontes...

Par contre, et c'est pour cela que le logiciel de Steinberg m'intéressera peut-être, je trouve que Notion, avec sa version 4, s'est "arrêté au milieu du gué", je m'attendais à de gros progrès, un travail du midi, une meilleure intégration des waves, la possibilité de travailler avec vidéo, des progrès dans la gestion de VSL et autres, des améliorations sur la fenêtre de mix... Et, très déçu, je trouve que Notion a cessé d'innover alors que beaucoup de choses restent à améliorer.

Comme je travaille sur Cubase, si Steinberg me sort un super programme qui n'est pas pour les copistes pro, qui permet soit un travail en direct sur Cubase, soit un transfert très simple dans les deux sens, qui me permet de gérer directement VSL et d'intégrer et éditer des waves ou des banques VST de synthés/drums directement en écrivant la partition, et qui dispose d'une petite soeur pour Ipad à utiliser avec l'application Cubasis, je migre de suite !!! Il faut dire que mon rêve, c'est de tout faire sur un même programme, si je pouvais même me passer de Cubase, ce serait génial.

Par contre, il faut noter les grands progrès de la version Ipad de Notion qui, depuis trois mois, est devenu excellente. Comme quoi rien n'est jamais perdu !

Mais le mieux est d'essayer, je sais qu'avant, tu avais une version de démo complète utilisable 14 jours, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, il faut aller voir sur leur site et leur forum : http://www.notionmusic.com/

Voila 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Merci beaucoup pour ce retour détaillé ! :wink:

Le rêve serait que cette nouvelle équipe améliore également la partie score de Cubase. La base est là , mais les limites apparaissent avec les scores d'orchestre. 
Répondre