♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Adhémär de Troä -
Membre ♪

premières compositions néoclassique/médiévales

Message  { par Adhémär de Troä

Je souhaite vous présenter les musiques que je compose depuis quelques mois. Etant totalement novice en musique, j'ai beaucoup de mal à juger mon travail et à savoir ce que je dois modifier pour m'améliorer. Je m'inscris dans un style néoclassique (dans le sens ou j'utilise des samples d'instruments classiques) et médiéval (pour les ambiances que je tente de restituer).

Je compte sur votre patience pour écouter ce que j'ai fait et me donner votre avis, vos conseils, vos pistes d'amélioration...

Tous les instruments proviennent de la banque Special Edition Vol.1 de VSL hormis quelques percussions que j'ai samplé et partiellement retouchées.

Merci :)

https://soundcloud.com/l-o-l-narte/ripa ... S-dautomne 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Je trouve ça pas mal pour un début, même si à mon goût ça manque un peu de rebondissement. Tu ne cherches pas à imiter un grand orchestre hollywoodien et je trouve que c'est une bonne chose. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Et bien il manque une certaine cohérence. Et certains contrechants sonnent mal ensemble.
Je parle ici de la compo et non du mix qui est une autre paire de manches.

En soi tu expérimentes c'est bien, continue.

Ecoute plus de musique médiévale, de la vraie médievale pas de la pseudo médiévale que t'entends dans les séries à toutes les sauces.
Regarde aussi comment c'est adapté, on a beau avoir un Holst ceux qui le suivent ont chacun développé leur style.

Tu peux checker Jeremy Soule qui fait beaucoup dans le pseudo médieval mais qui plait. Loreena Mckennitt pour ses ambiances et n'oublie pas bien sur d'évoluer d'un point de vue personnel. 
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Fenrisulfr a écrit :Je trouve ça pas mal pour un début, même si à mon goût ça manque un peu de rebondissement. Tu ne cherches pas à imiter un grand orchestre hollywoodien et je trouve que c'est une bonne chose.
Hmmm, je vais me taire cette fois :D 
   - urano -
Membre ♪♪

Message  { par urano

Très bon début ! C'est prometteur !

Perso, je mettrais plus de reverb sur les percus, plus en arrière plan. :wink: 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

SadVladFull a écrit :
Fenrisulfr a écrit :Je trouve ça pas mal pour un début, même si à mon goût ça manque un peu de rebondissement. Tu ne cherches pas à imiter un grand orchestre hollywoodien et je trouve que c'est une bonne chose.
Hmmm, je vais me taire cette fois :D
Je déclare la chasse ouverte :mrgreen: 
Mathieu Auset
   - Adhémär de Troä -
Membre ♪

Message  { par Adhémär de Troä

Ca fait plaisir d'avoir aussi rapidement des réponses !
Pourtant, mes premières tentatives étaient toutes en ensemble de corde. Je me suis vite rendu compte que pour que ça rendre quelque chose de bien, il faut assurer niveau composition. Du coup j'ai préféré les solo de VSL qui pour le coup sonnent assez réaliste et j'aime bien cela.

Oui, du rebondissement il en manque. En ce moment je m'exerce à ponctuer un morceau, insérer des pauses pour mieux apprécier ce qui suit. C'est pas évident. Je me suis mis à écouter pas mal de musique classique pour comprendre (un peu) comment c'est fait.
SadVladFull a écrit : Et certains contrechants sonnent mal ensemble. Je parle ici de la compo et non du mix qui est une autre paire de manches.
Tu aurais le temps de donner un moment où il y a des contrechants qui sonnent mal ? A force d'écouter le même morceau plusieurs dizaines de fois, tout me paraît logique et je n'ai plus de recule :/
Pour ce qui est du mixage, j'ai beaucoup de mal. J'ai beau essayer d'organiser virtuellement mes instruments ça rend pas extraordinaire. Mais je m'y mettrais surtout quand la composition en soi sera améliorée.
SadVladFull a écrit : Ecoute plus de musique médiévale, de la vraie médievale pas de la pseudo médiévale que t'entends dans les séries à toutes les sauces.
J'écoute un peu de musique médiévale et réactualisée (Estampie par exemple). Beaucoup de groupes que j'écoute s'inspire de cette période également (Ataraxia, Omne Datum Optimum, The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud...). Au départ, au moment où j'ai composé mes musiques, j'allais un peu au pif et c'est mon humeur du moment qui me guidait. C'est au fur et à mesure de retoucher et d'arranger mes morceaux que j'ai senti qu'il y avait une petite touche médiévale. Je n'aurai pas la prétention d'essayer de faire une musique médiévale dans le sens historique du terme. Mais j'écouterai ce Jeremy Soule que je ne connais pas :)

urano a écrit : Perso, je mettrais plus de reverb sur les percus, plus en arrière plan. Wink
Les percussions sont mon principal problème je trouve. Les percussions de VSL sonnent très grave et sourd, d'une chaîne hifi à l'autre ça rend pas pareil. Et puis je ne sais jamais s'il faut mettre beaucoup de réverb ou peu, si faut mettre les percu en avant ou en retrait... Je me consacrerai à ces réglages quand j'améliorerai le mixage.

Merci beaucoup :) 
   - flutococo -
Membre ♪

Message  { par flutococo

Moi je trouve ça plutôt monotone ^^

Bon après pour un début il faut avouer que c'est bien et je t'encourage à continuer ;) 
   - Menny -
Membre ♪♪

Message  { par Menny

bravo, l'utilisation de tes outils sonore opère à merveille dans mes oreilles,
je trouve tes morceaux bien équilibrés entre mélodies qui reviennent et percussions biens senties 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

C'est sympa, même si, effectivement un peu monotone rythmiquement surtout (on peut parfois garder les notes d'un thème, mais en changeant son rythme, ou son point d'appui par rapport à la carrure).
Par contre (sans méchanceté) : où entends-tu la moindre effluve médiévale ?? D'ailleurs le moyen âge c'est immense, plusieurs siècles !!
Donc entre ce qu'on a retrouvé du Xè et le début XVè, euh c'est pas *du tout* pareil non plus... 
Répondre