♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

DĂ©bat sur sĂ©minaire : L’atonalisme. Et après ?

Message  { par Olivier Calmel

Une présentation d'une heure qui a déjà fait couler beaucoup d'encre ...

http://www.college-de-france.fr/site/ka ... -15h00.htm| 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SadVladFull -
Membre ♪♪♪

Message  { par SadVladFull

Olivier pourquoi t'es pas un grand? 
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Exposé bien construit, très instructif et enrichissant.
En rĂ©sumĂ©, peu de mĂ©lomanes sont touchĂ©s par la musique atonale, on est alors en droit de se demander quel-est le leitmotiv des compositeurs qui continuent Ă  en produire ? S'ils inventent un language que eux-seuls peuvent comprendre, ils ne doivent pas s'attendre Ă  un retour gratifiant de la part du public. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Et la réponse de Claude Abromont (auteur du "Guide de la théorie de la musique").
http://www.melozzoo.org/melozzoo/Home-J ... S-le-futur

Personnellement je ne pense pas que le problème soit l'atonalitĂ©. C'est plutĂ´t que pendant une pĂ©riode les compositeurs ont coupĂ© entièrement avec le passĂ© et le public a alors perdu tous ses repères car la musique Ă©tait entièrement intellectualisĂ©e et sans rapport avec un hĂ©ritage commun. Elle est donc devenue incomprĂ©hensible pour la plupart des personnes. De plus je pense que de nombreux compositeurs, en voulant se libĂ©rer, se sont créé une sorte de prison stylistique de laquelle ils ne voulaient plus sortir. Chaque soupçon de tonalitĂ© a soudain Ă©tĂ© fuit et critiquĂ©, et on a construit tout un système, complexe qui rĂ©glementait Ă©normĂ©ment de choses, et donc confortable, qui a, Ă  mon avis, conduit un Ă  un Ă©touffement de la musique et a l'a rendu encore plus inaccessible. D'ailleurs Ă©normĂ©ment de compositeurs, en vieillissant, sont retournĂ© Ă  une plus grand simplicitĂ© et Ă  un système beaucoup plus libre laissant leur musique s'exprimer. D'ailleurs il y a de nombreuses pièces atonales mais libres qui plaisent Ă  un grand public. 
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Merci de prĂ©ciser les choses, tu as raison, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, dans mon prĂ©cĂ©dent post je faisais surtout rĂ©fĂ©rence Ă  tout ce qui ressemble Ă  du Stockhausen (que je n'affectionne pas) mais j'apprĂ©cie le style dit "libre" comme dans l'exemple citĂ© par Mr Abromont (Ligeti sur le film de Kubrick) mais dans ce cas prĂ©cis, peut-on parler de musique atonale ou d'illustration sonore ? car, lĂ , on est plus proche de clusters et de sound-design, non ? mĂŞme si c'est fait avec des vraies voix humaines Ă  la base. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

SadVladFull a écrit :Olivier pourquoi t'es pas un grand?
Un grand quoi ?
D'abord je fais 1m90 ;) 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Merci pour le lien cet homme est d'une pédagogie remarquable bien que son point de vue soit orienté, je pense notamment au passage avec les 4 quatuors à cordes atonaux qui se ressemblent tous qu'il cite pour dénoncer un académisme contemporain (pour les 3 premiers du moins) je suis persuadé qu'on pourrait faire la même chose avec des oeuvres tonales. D'ailleurs quand il a joué son invention personnelle au débût j'etais persuadé de l'avoir déjà entendu quelque part.
Il n'insiste pas assez sur les nombreux compositeurs qui ne sont pas vraiment tonaux et pas vraiment atonaux non plus qui ont réellement bouleversé la musique au débût et au milieu du XXe siècle chacun avec un style aisément reconnaissable ( Stravinsky, Scriabine, Debussy, Bartok,Messiaen, etc)
Il parle aussi de compositeurs par intervalle de 60 ans qui ont tous apportĂ© quelque chose Ă  la musique Ă  leur Ă©poque Bach, Mozart, Beethoven, Wagner, Stravinsky, et après plus rien. Pourtant un demi siècle après le innovations de Stravinsky il y a eu Messiaen par exemple, et mĂŞme si il est peu connu du grand public son style reste accessible, très moderne et aussi novateur et unique que les compositeurs prĂ©cĂ©dants. Et ça c'Ă©tait il y a 60 ans. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

On ne saurait pas dissocier le langage de la forme mĂŞme quand on mesure 1m90 :wink:
Schönberg qui n'était pas aussi grand a feint de l'ignorer et s'est mangé ce problème dans la gueule, alors que dans son traité d'harmonie il le mentionne, et énonce très clairement "le langage de Beethoven est cohérent dans une symphonie de Beethoven"
Ce problème Stravinski Schönberg Bartok ou Varèse Berg ou Webern l'ont tous affronté avec en ce qui les concerne un certain bonheur et des solutions différentes (quoique qu'il y ait une certaine parenté dans le "conservatisme roublard" de Schönberg et Bartok.
Si les Français se sont moins engagés avant la deuxième guerre mondiale, c'est qu'en traitant la modalité dans un sens exhaustif, après Fauré Emmanuel et Dukas (sans compter ses élèves comme Albeniz)
L'abandon de la tonalité traditionnelle ou ce qu'il en restait pour être clair, après Wagner Brahms et Mahler a généré dixit rip Charles Rosen c'est une grosse panique devant l'impossibilité de structurer une pièce de plus de 3', ils se sont tous retrouvés à un moment ou a un autre champions de la "petite forme" et ça les a fait flipper (sauf Webern qui trouvait que c'était très bien comme ça)
Tous d'une certaine manière sont revenus à des formes traditionnelle et un langage leur permettant de revenir à leur terrain de savoir faire, Schönberg savait écrire des sonates il a inventé la série, non pas dans le sens qu'il aurait été éventuellement le premier à écrire 12 sons différents d'affilée ce qui aurait été évidemment faux, mais à trouver une technique d'écriture lui permettant d'écrire finalement un quatuor comme Schubert ou Mozart.
D'une certaine manière avec ses nombres d'or à tout va Bartok a établi un plan de temporalité pouvant se substituer à un plan tonal, et Stravinski le plus grand opportuniste de l'histoire à réussi à pomper avec une paille dans le nez Pergolese , c'est la raison pour laquelle on représente toujours Stravinski avec un monocle et une paille dans le nez 8)
Boulez l'homme par qui le scandale est arrivé a réussi qu'on aime ou non à écrire une pièce homogène de longue haleine, avec une forme assez clairement discernable si on se donne la peine d'écouter, mais pas forcément sur des canons académiques pour autant, le "marteau sans maître"
Même si cette musique peut apparaître comme aussi peu sexy qu'aride, et aussi plaisante à écouter qu'un livre de Foucault à lire, ce mérite lui revient.
Mais soyons francs cette pensée musicale ne concerne en fait qu'une minorité très aiguë des compositeurs du XX° siècle, Ravel est mort trop tôt pour rentrer sérieusement dans la course de même pour Jehan Alain, mais les compositeurs se sont très majoritairement rangés derrière Debussy qui cependant de ce qu'on peut entendre dans des œuvres comme jeux, en blanc et noir et la sonate pour flûte alto et harpe (souvent désignée comme la première œuvre microtonale de l'histoire mais c'est un peu médisant quand même ;) ) en avait un peu assez de renifler son pot d'échappement si je puis me permettre.
Vouloir refaire l'histoire est Ă mha un mensonge, maintenant que des compositeurs veuillent reposer la question de l'accord parfait dans une musique savante de tradition occidentale, c'est leur droit et mĂŞme leur devoir s'ils le sentent ainsi, Ă  eux d'ĂŞtre convaincant au delĂ  du goĂ»t topique des modes d’hiver et de printemps du catalogues de la redoute. 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

qu'avez-vous tous avec la taille alors ? :roll: :wink: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :qu'avez-vous tous avec la taille alors ? :roll: :wink:
Image
LĂ  tu peux voir un petit compositeur et un grand compositeur
Image
deux tout petits compositeurs
ici un autre grand compositeur avec ses grandes élèves à l'époque où Nabokov écrivait Lolita
Image
là un compositeur carrément rasebitume
Image
et un autre fa #
Image
Pour finir un grand parmi lesgrands
Image :D :lol: :mrgreen: 
chut dit la mouette
Répondre