♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- zaeloudeb -
Membre ♪
- le 21/12/2012 20:23:41 }
Bonjour,
Quels sites et/ou quels ouvrages conseiller à un débutant comme moi qui connait un peu le solfège (et des bases en harmonie) et qui rève de composer un peu pour le fun mais qui sait très bien qu'il a encore beaucoup à apprendre en théorie musicale. J'aimerai apprendre l'évolution de la musique;à quoi pensait Bach lorsqu'il composait et que s'est-il passé pour en arriver à la musique de Gershwin par exemple. J'aimerai vraiment avoir les clés pour comprendre tout ça. J'attends vos réponses avec impatience.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/12/2012 20:51:42 }
./., on t'appelle!!!!!
Bonjour Ă toi!
Ps:Des compositeurs seront bien plus pertinent que moi pour ce genre de sujet....
De Bach à Gershwyn.... Il me tarde de lire des réponses là dessus! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 21/12/2012 21:13:21 }
Bach pensait surtout à la basse continue et au contrepoint. A mon avis c'est stupide d'analyser Bach d'un point de vu purement harmonique, du moins ça ne devrait pas être la première approche... Bref... après il s'est passé beaucoup de choses qui ont fait qu'on est finalement arrivé à la musique de Gershwin, chaque compositeur reprenant ce qui avait déjà été fait et le modifiant à son gré pour faire aller la musique dans la direction qu'il désirait. N'importe quel livre sur l'histoire de la musique te permettra de t'en rendre compte mais je te conseille de lire le "Guide de la Théorie de la Musique" (de Claude Abromont) qui fournit plein d'informations passionnantes et qui explique notamment très bien comment on est arrivé à la tonalité et comment elle a évolué pour disparaître finalement. C'est vraiment une lecture très recommandée! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zaeloudeb -
Membre ♪
- le 21/12/2012 21:59:05 }
ok merci beaucoup - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zaeloudeb -
Membre ♪
- le 21/12/2012 22:06:48 }
Est-ce que cet ouvrage aborde l'harmonie aussi ou vaut-il mieux se procurer un ouvrage pour se lancer Ă fond dans l'harmonie?
Y-a-t-il des sites internet instructifs à ce niveau. Je vois que cet auteur a aussi écrit un ouvrage concernant les formes de la musique classique, est-ce que ça parle des différentes formes comme la sonate ou le menuet par exemple ou ça n'a rien à voir?
Je sais je pose beaucoup de questions mais on est là pour ça non? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 21/12/2012 22:59:17 }
A ce qu'on m'a dit, le livre sur les formes musicales parle bien des différentes formes comme le menuet, le scherzo, la sonate etc. mais je ne l'ai pas lu...
Le mieux pour l'harmonie c'est avoir un prof, mais il existe différents sites et livres et il est toujours possible d'apprendre seul. Je me souviens que quand j'avais environ 12 ans j'avais reçu un livre sur l'harmonie (Clefs pour l'harmonie, excellent livre mais plus basé harmonie Jazz) et j'avais lu les quatre premiers chapitres. En arrivant à la fin du quatrième chapitre je m'étais dit: "je crois que je commence à comprendre le premier chapitre", et j'ai recommencé! C'est le genre de difficultés qu'un bon prof peut t'éviter. Mais, une fois que tu connais les bases, la théorie te sert surtout à comprendre et analyser les œuvres des autres compositeurs (ce qui indirectement aide dans la composition). En gros, pour utiliser des mots compliqués, on peut dire que la théorie est descriptive est pas normative.
Voici quelques sites:
https://www.webdepot.umontreal.ca/Usage ... index.html , qui ne parle pas que d'harmonie d'ailleurs.
http://e-harmonie.e-monsite.com/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition