♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - martialhost -
Membre ♪

Je suis nouveau et vous soumet un morceau symphonique

Message  { par martialhost

Bonjour Ă  tous,

Voici une composition symphonique dont voici la structure :

NEANDERTHALENSIS (d'après une idée originale de Geneviève Fraselle) - Musique figurative pour orchestre symphonique et deux pianos (dont un préparé) en 7 volets ininterrompus :

1. Introduction
2. Incantation chamanique pour la préparation à la chasse
3. Scène de chasse et mise à mort
4. L'âme douloureuse
5. Rite de consolation de l'âme
6. Libération de l'âme
7. Silence suivant le départ de l'âme vers l'autre monde.

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>

Merci de me dire ce que vous en pensez...

Martial 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par martialhost le 12/12/2012 22:46:02, modifié 1 fois.
   - audiophil -
Membre ♪♪

Message  { par audiophil

+ J'y vois un morceau super bien écrit... Le talent est là.
- Pas ma tasse de thĂ© du tout, car bcp trop intellectualisĂ© pour susciter quelque image en moi, (pour une musique figurative c'est un peu dommage) mais d'autres y verront, entendront surement bcp plus, ceci n'est qu'un avis purement personnel ;o) 
Modifié en dernier par audiophil le 05/12/2012 09:26:57, modifié 1 fois.
   - martialhost -
Membre ♪

Merci Audiophil pour tes encouragements ! 
Modifié en dernier par martialhost le 04/12/2012 23:29:57, modifié 1 fois.
   - shambalord -
Membre ♪♪♪

Message  { par shambalord

Bonjour, je trouve ce travail très éllaboré, en y prettant attention, les frottements de l'archet pour les staccatos au 2° volet me font penser à un shaker utilisé par un shaman, le cri de l'animal blessé à 3.19 est fort bien exprimé mais je n'arrive pas à identifier le ou les instruments utilisés pour cet effet. Les trilles de cordes au volet 6 remplissent bien leur rôle, ça libère.
Les transitions entre les différents volets sont bien exécutées.
Dans le cadre de la musique pour image, conventionellement,on écrit de la musique sur des images existantes, mais dans le cas présent on pourrait faire l'inverse, la musique figurative est déjà fournie, il ne resterait plus qu'à un réalisateur de créer la partie visuelle (sans paroles bien sûr), le time-code lui est prémaché et imposé.
Bon travail.

Bonne continuation. 
"Il n'y a pas de mauvaises musiques, il n'y a que des mauvais sons mais encore faut-il pouvoir situer la frontière entre le bruit et la musique. "

Membre s a c e m
http://soundcloud.com/shambalord
Mon site: http://shambalord.fr
http://www.youtube.com/user/Shambalord/videos
   - martialhost -
Membre ♪

Merci shambalord !!!

En fait, j'aimerais écrire pour l'image mais n'en est jamais eu l'expérience...

Le cri de l'animal est pris en charge par les cors et les trombones, tandis que sa chute est donnée par un gros coup de gong, de grosse caisse et de cluster de piano dans le surgrave, tout cela précédé par un glissando vers le bas de la part de la timbale...

Merci pour ton Ă©coute prĂ©cise et très attentive ! 
   - soleilnoir -
Membre ♪

Message  { par soleilnoir

FĂ©licitations ! :) J'ai eu quelques images qui me sont apparus, la trame et le dĂ©veloppement du timbre sont bien agencĂ© ! Le tout est homogène ! On entend le travail de l'ecriture qui est gigantesque ... Bravo ! ! ! :D 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

bigre la claque :shock:
alors lĂ ...
je suis soufflé
on peut faire de telles choses avec des faux instruments ?

c'est flamboyant

peut-ĂŞtre que le dernier tiers est un peu en deça du reste mais bon... 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Xavier Thiry a écrit :bigre la claque :shock:
alors lĂ ...
je suis soufflé
on peut faire de telles choses avec des faux instruments ?
Si tu parles de la qualité du son, alors là je suis pas d'accord, on fait bien bien mieux aujourd'hui.
Si c'est de la qualité d'écriture que tu parles, par contre, là je suis d'accord.
Mais dans tous les cas, je ne comprends pas pourquoi tu regardes les "faux instruments" avec un regard aussi péjoratif. C'est que ça aide bien, et qu'on peut toujours faire de la musique avec ces instruments, qui sont loin d'être faux ...

Pour en revenir à la pièce, je la trouve très bien faite, on sent qu'il y a du boulot derrière. Les sons ont l'air de provenir d'un éditeur de partition, mais pourtant ça ne sonne pas si mal.
J'suis plus partisan du "passer la partition, et extrait sonore si besoin" plutôt que les exports audio, pour quand c'est fait sur un éditeur, puisque la qualité sonore ne suit pas forcément la pièce, et il est plus facile de se faire une idée subjective en suivant la partition.

C'est marrant, ce genre d'agencement et de musique figurative me rappelle la musique de ballet, entre autre le Sacre du printemps (évidemment), avec cet intérêt vers le passé mystique ^^

En tout cas, bravo. Ya du boulot, et le rĂ©sultat est lĂ . 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

oui, en fait mon "faux instruments" pour le coup n'Ă©tait pas si pĂ©joratif (il m'arrive d'en utiliser tout de mĂŞme !). 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Xavier Thiry a écrit :oui, en fait mon "faux instruments" pour le coup n'était pas si péjoratif (il m'arrive d'en utiliser tout de même !).
Il me semble que l'avis de xavier est plutôt orienté, comme je le pense, sur le "qu'il ne sert à rien de faire la course à l'armement", et que si c'est un minimum bien écrit, ça fonctionne, comme c'est le cas ici. Et qu'il faut passer du temps sur les banques plutôt que de sauter sur le truc à la mode.

Comme il arrive des fois qu'on se prenne un claque en écoutant un bon vieux fichier midi, avec les son GM. Et comme il arrive que l'on reste indifférent à de nombreuses compositions utilisant les dernières banques de sons à la mode mais sans contenu et sans vie et pourtant bien produite au niveau du rendu sonore.

en tous cas, Bravo martial mĂŞme si je prĂ©fère tes pièces avec un orchestration "plus lĂ©gère". 
Répondre