♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Enregistreur numérique : utilité et modèle

Message  { par syl

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un enregistreur numérique pour pouvoir réaliser des prises de sons "mobiles" et "tout-terrain".

Utilisez-vous ce type d'appareil, et si oui quel modèle ?

On me conseille le Zoom H4n. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à son propos ?

Merci d'avance,

:) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Je possède le Zoom H4 tu peux y aller les yeux fermés, c'est du très bon matis et la qualité des micros est vraiment bonne. 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Idem pour le zoom H4n, super son, couteau suisse niveau utilisation, tu peux y aller les yeux fermés! 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Bonjour,

Vos commentaires confirment ce que j'ai entendu par ailleurs.
Il paraît également que ce zoom est quasi-inutilisable sans bonnette, et surtout "poil de chat mort" en extérieur. Exact aussi je suppose ?

Merci pour vos retours, je pense que je vais l'adopter :) 
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

syl a écrit :Bonjour,

Vos commentaires confirment ce que j'ai entendu par ailleurs.
Il paraît également que ce zoom est quasi-inutilisable sans bonnette, et surtout "poil de chat mort" en extérieur. Exact aussi je suppose ?
Ce n'est pas caractéristique du Zoom H4. Aucun micro sérieux n'est utilisable sans bonnette à l'extérieur.

Et à propos du Zoom H4 et des bonnettes, quelques renseignements utiles peuvent être glanés par là :

http://www.perchman.com/phorum/read.php ... 45&t=10860 
   - Trouillet -
Membre ♪♪

Message  { par Trouillet

Effectivement, la bonnette te sera d'une grande utilité en extérieur... Mais j'habite dans le nord a Lille donc... impossible de faire sans....
:D

Mais pour de la prise de son d'ambiance c'est vraiment top.
Le seul reproche c'est que le zoom a une couleur tout de même assez pesante a force mais bon, la qualité reste là quand même ! 
Adresse e-mail @ hotmail.com invalide. Merci d'éditer votre profil.
Le cinéma orchestre nos images, instrumente nos visions et nos souvenirs par des procédés strictement musicaux. Le cinéma fait du contrepoint et de l'harmonie... Mais il attend encore son Debussy ! (Emile Vuillermoz)
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

j'aime bien le Yamaha POCKETRAK pour prendre des notes seulement ou pour attraper au vol ... il est hyper leger et tient dans la poche .. 
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

Le Zoom est effectivement dans les 3-4 modèles les plus réussis, et il est sans doute N°1 si on regarde côté qualité-prix.
Perso, j'ai aussi un Nagra ML que je trouve meilleur pour des prises de son (ambiances, objet, etc...), car plus large en spectre (notamment des aigus "clairs" assez absent sur le zoom) mais, pour des enregistrements de repets ou concert, le Zoom est très bien. Et le Nagra est bcp plus cher... :(
Sinon, un des candidats à ce genre de podium est le Sony qui aurait peut être le défaut inverse du Zoom, trop de brilliance.

Après, il ne faut pas rêver, contrairement à ce qui a été dit plus haut, ce n'est pas du "très bon matos" et la qualité des micros n'est pas "vraiment bonne".
C'est du matériel tout à fait correct pour le prix mais ça n'a rien à voir avec du "vrai" matériel de prise de son. D'ailleurs, certains preneurs de son utilisent le Zoom comme simple "recorder" et lui adjoignent des micros tierce partie ainsi qu'une mixette ou un préamp. 
   - syl -
Membre ♪♪♪

Message  { par syl

Il ne laisse pas indifférent ce Zoom !
J'ai suivi le lien vers le forum perchman, et l'expérience relatée rejoint tes propos Tigerman.
C'est très intéressant...

Difficile pour moi d'évaluer l'importance de ces défauts par rapport à l'utilisation à laquelle je le destine (à savoir prise de son en extérieur ou intérieur : voix, instruments, bruitages, mais en recherchant une qualité supérieure au simple "bloc-note", ces prises étant par la suite exploitées sur des projets destinés à l'exploitation publique).

J'ai tendance à faire confiance à mes oreilles plus qu'aux avis pour le choix de matériel, mais je ne voudrais pas me tromper non plus...

Merci en tout cas à tous pour vos infos. 
Modifié en dernier par syl le 26/12/2011 20:58:47, modifié 1 fois.
   - Tigerman -
Membre ♪♪

Message  { par Tigerman

syl a écrit : J'ai suivi le lien vers le forum perchman, et l'expérience relatée rejoint tes propos Tigerman.
Ceci dit, dans le lien cité, le rédacteur a utilisé des micros... Behringer....
Je me demande si les micros du Zoom lui même ne seraient pas meilleurs... :? 
Répondre