♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Kaveh -
Membre ♪♪
- le 10/12/2011 14:38:42 }
Bonjour à tous,
Je me pose de nombreuses questions quant à mon orientation musicale dans le domaine de la composition. Depuis plus d'une dizaine d'année je rêve de devenir compositeur de musique de film. En effet, j'ai été bercé par John Williams, Hans Zimmer, John Barry... Je suis cependant rentré au conservatoire en 2006 et depuis, je m'intéresse de plus en plus à la musique contemporaine "savante".
Je parcours ce forum depuis un long moment et je commence à comprendre le système de musique pour l'image qui peut être parfois très contraignant... La commande, le style demandé, les moyens techniques.
Du coup de je me dis que les deux ne sont pas du tout compatible, surtout à mon âge (25ans) où mon style musical n'est pas encore définit. La musique contemporaine est très vaste et j'ai l'impression que passer du temps à composer pour l'image (avec un langage plutôt tonal) est contradictoire avec une recherche d'un langage contemporain moins tonal voir atonal...
J'aimerai savoir si vous avez vécu une expérience similaire et dans quelle direction vous vous êtes dirigés.
Kaveh - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/12/2011 22:40:25 }
Bonsoir,
Kaveh a écrit :
Je parcours ce forum depuis un long moment et je commence à comprendre le système de musique pour l'image qui peut être parfois très contraignant...
Certes, mais en même temps, c'est aussi un espace de liberté, où tu peux mélanger des styles, avec ta patte perso, avoir des séquences tonales, atonales, rock, jazz... La musique à l'image titille aussi l'imaginaire.
Du coup de je me dis que les deux ne sont pas du tout compatible, surtout à mon âge (25ans) où mon style musical n'est pas encore définit. La musique contemporaine est très vaste et j'ai l'impression que passer du temps à composer pour l'image (avec un langage plutôt tonal) est contradictoire avec une recherche d'un langage contemporain moins tonal voir atonal...
Et pourquoi ne pas tenter les deux dans tes compositions pour l'image ? Perso, c'est l'inverse, je suis dans un registre expérimental, mais pour le film d'une amie, pour évoquer la Sibérie (c'est le journal d'une adoption), j'ai fait un thème à la guitare, mais ensuite, celui-ci est repris avec des timbres de synthés hardware dont certains très contemporains. Mais j'ai eu l'impression d'élargir ma palettte sonore... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition