♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - frantz -
Membre ♪

PrĂ©lude Ă©lectro n°2

Message  { par frantz

Salut !

Je viens de terminer cette compo, un prélude électro, que je soumets à votre écoute et jugement.

http://soundclick.com/share.cfm?id=11278253

C'est le seuxième d'une série que j'aimerais mener à terme. Si cela vous branche, le n°1 :

http://soundclick.com/share.cfm?id=10990883

En espĂ©rant avoir plus de succès que mon prĂ©cĂ©dent envoi :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

il y a un bon grain de folie dans l'Ă©criture mais les sons......... Je me croirais sur la mĂ©gadrive, 
   - frantz -
Membre ♪

Message  { par frantz

Merci Stockoff pour l'écoute :)
Est-ce que le son "cheap" est vraiment une gĂŞne pour toi ? 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Je dirais exactement la même chose. Ca fait TOUT à fait mégadrive.
Donc pour les sons, c'est un style. Aujourd'hui ça fait bizarre de créer dans ce style. C'est un choix ?

Sinon concernant l'écriture oui il y a vraiment de la recherche. Ca change d'ambiance, ça module, il y a des suites d'accords vraiment pas banals mais ça se tient.

Vraiment c'est très surprenant ce que t'as sorti là.

Dis-nous :
Son "cheap", choix ?
Parcours musical ?
But d'avoir créé ces compos ?

Je suis assez curieux et intriguĂ© par ce que tu as fait lĂ . 
   - frantz -
Membre ♪

Message  { par frantz

Merci Ă  toi pour ton retour bienveillant.

Je suis très surpris par vos "critiques" de la sonorité employée. A aucun moment, je n'ai voulu que cela sonne comme de la megadrive, ou de l'électro retro, je n'en avais même pas conscience à vrai dire.

Après avoir goûté les années passées à de l'orchestre (vst), seul ou teinté plus ou moins de sonorités électro, j'avais envie d'un petit challenge : Une suite instru uniquement électro. Traiter les sonorités spécifiques à la manière d'un orchestre, avec ses différents plans sonores, ses jeux sur les timbres et ses combinaisons instrumentales, tout le tintouin quoi.

VoilĂ  pour le topo.
Du coup, en ce qui me concerne, les sons ne sont ni vieux ni récents, ni beaux ni moches, ils sont un outil bien pratique pour arriver à mes fins. Ils me conviennent. Alors peut-être que ce sont les synthés vieillots qui sont le plus adaptés à mon travail. En l'occurence : Kore 2 et FM8.

Tu me dis "ça fait bizarre de créer dans ce style". Tu voulais parler des sons en fait ? Sinon, de quel style parles-tu ?

Parcours musical ? Un autre jour peut-ĂŞtre ? :P 
   - Guillaume Baron -
Membre ♪♪

Message  { par Guillaume Baron

Pas de soucis :wink:
Quand je disais "dans ce style", je parlais des sons, plus que d'un style. Je veux dire ça fait drôle d'entendre une composition contemporaine, avec des sons qui font si anciens.
En fait j'ai commencé à écouter je me suis dit "hou la, ça sort d'où", et puis comme ça me rappelait des souvenirs, j'ai laissé coulé et je me suis rendu compte que au final il y avait vraiment de de la recherche et du savoir derrière.
Du coup c'est vrai que c'est intriguant.
Et, oui, mes posts sont bienveillants, je suis de nature bienveillante ^^ 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Je viens d'écouter les deux morceaux et je rejoins les avis des autres Membres qui ont donné leur avis, dont celui de Guillaume Baron.

En fait, avec les timbres que tu as choisi, avec leurs résonnances, leurs harmoniques, les effets de filtre, on a l'impression de plonger des années en arrière. Et perso, ça n'engage que moi, mais je trouve que cela dessert ton morceau où il y a plein de choses qui se passe.
De plus, on est toujours dans le mĂŞme registre de timbres. A 0,47' tu as un gimmick avec des notes plus cristallines, et celles-ci du coup attirent l'attention. A 1'13 aussi, bien qu'elles soient un peu dans le mĂŞme registre timbral mais plus aigĂĽes.
Pour les synthés, je ne connais pas Kore 2 mais en revanche j'ai FM8 et je puis t'assurer que ce synthé virtuel n'est pas dépassé.
Traiter les sonorités spécifiques à la manière d'un orchestre, avec ses différents plans sonores, ses jeux sur les timbres et ses combinaisons instrumentales, tout le tintouin quoi.
Et bien justement où sont les différents plans sonores ? Tu évoques l'orchestre et sa diversité mais le problème c'est qu'on a l'impression d'entendre qu'un ou deux pupitres et c'est dommage.
Ou sont les évocation de la flûte, le piccolo, les cordes, des sons cuivrés ? C'est une image quand j'évoque ces instruments mais comme tu évoques les timbres et ses combinaisons, je permet de souligner cet aspect. En plus, c'est quelque chose qui m'intéresse particulièrement.
Dans FM8, tu as justement cette diversitĂ© de timbres, tu peux mĂŞme les crĂ©er. Essaye en des plus Ă©purĂ©s, car un des problèmes auquel que tu te heurtes aussi, Ă  mon avis, c'est que les timbres que tu as choisis forment Ă  certains moment un brouillage du spectre, et certaines nuances, qui sont dans ton Ă©criture, sont partiellement masquĂ©es. Et c'est dommage... 
   - frantz -
Membre ♪

Message  { par frantz

Deb76, merci de prendre du temps pour tenter de m'expliquer ce qui te gĂŞne.

En fait, je ne peux répondre qu'à une de tes interrogations : Concernant l'"orchestre électro", je n'ai jamais dit que j'étais parvenu à la même richesse qu'un orchestre traditionnel. J'essaie, et peut-être fais-je fausse route, ça fait partie du jeu :)

Ce qui me frustre un petit peu par rapport à cette compo, c'est que tu ne parles que des sons. Pas un mot sur la forme, j'entends la structure globale mais aussi celle des mélodies/motifs.
La question n'est pas : les sons sont-ils satisfaisants, mais leur choix est-il adapté à la forme de la compo ? Encore une fois, je ne réponds pas par l'affirmative, mais je peux t'assurer que j'ai essayé. Par exemple de donner une couleur particulière aux différentes parties.
Autrement dit, et pour en revenir à la question de la nouveauté des sons, je me demande réellement si ces morceaux pourraient sonner plus modernes, vu leur "style". Si oui, avez-vous des exemples actuels ?
deb76 a écrit :"le problème c'est qu'on a l'impression d'entendre qu'un ou deux pupitres"
Tu es sérieux ? Mince alors, là, j'ai vraiment raté mon coup :?
N'y a-t-il pas déjà 3 plans sonores, si j'exclue la batterie, à partir de 17" ? Idem à 40" pour la deuxième partie qui commence ?...
Et à partir de 1'25", j'en compte 4 qui ont leur indépendance ..

Deb, pour changer l'orientation du projecteur, je n'ai pas eu de réponse concernant l'album "synthèse-intersection", j'attends toujours :( .
Une bonne grosse tartine qui m'explique par exemple certains passages, leur pertinence dans l'ensemble, du dĂ©corticage quoi. C'est possib' ? :wink: 
   - stockoff -
Membre ♪♪

Message  { par stockoff

frantz a écrit :Merci Stockoff pour l'écoute :)
Est-ce que le son "cheap" est vraiment une gĂŞne pour toi ?
non, pas vraiment mais c dommage qu'en ayant une partition aussi riche le choix des sons ne restitue pas la qualité de ton travail et de son équilibre

en soi ma remarque n'est pas vraiment une critique 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

franz a écrit :
La question n'est pas : les sons sont-ils satisfaisants, mais leur choix est-il adapté à la forme de la compo ? Encore une fois, je ne réponds pas par l'affirmative, mais je peux t'assurer que j'ai essayé. Par exemple de donner une couleur particulière aux différentes parties.
Si on ne les perçoit pas de façon satisfaisantes, on ne peut pas les trouver adaptés à la forme de la compo, non ?
mais je peux t'assurer que j'ai essayé. Par exemple de donner une couleur particulière aux différentes parties.
Autrement dit, et pour en revenir à la question de la nouveauté des sons, je me demande réellement si ces morceaux pourraient sonner plus modernes, vu leur "style". Si oui, avez-vous des exemples actuels ?
Personnellement, je ne dirais pas sonner plus modernes mais autrement.
deb76 a écrit :
"le problème c'est qu'on a l'impression d'entendre qu'un ou deux pupitres"
Tu es sérieux ? Mince alors, là, j'ai vraiment raté mon coup
N'y a-t-il pas déjà 3 plans sonores, si j'exclue la batterie, à partir de 17" ? Idem à 40" pour la deuxième partie qui commence ?...
Et à partir de 1'25", j'en compte 4 qui ont leur indépendance ..
Je me suis mal exprimé. Bien entendu qu'on entend les différentes parties mais ce que je voulais dire par pupitres, c'était comme si j'entendais deux ou trois registres de timbres et qui plus est inscrits dans le même spectre.
Pour être plus clair, j'ai l'impression que tu as priviliégié des couleurs sonores gorgées d'harmoniques ou typées. N'aurais-tu pas pris des timbres dans FM8 de leads ? Comme les synth leads, avec des saws et des squares (dents de scie et carrées) ?

J'ai fait une petite vidéo à partir de ton morceau et en le passant dans un oscilloscope et un analyseur de spectre. A la lecture, on perçoit bien qu'on est toujours dans le même registre de spectre, c'est flagrant avec le niveau des harmoniques, et celles-ci sont toujours très présentes :
http://www.deb8076.eu/Videos/FFTElectro.mov

Sinon, j'ai regardĂ© FM8, il y a quand mĂŞme pas mal de timbres pour faire ce que tu souhaites faire : : Une suite instru uniquement Ă©lectro. Traiter les sonoritĂ©s spĂ©cifiques Ă  la manière d'un orchestre, avec ses diffĂ©rents plans sonores, ses jeux sur les timbres et ses combinaisons instrumentales. 
Répondre