♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Questions de tonalité et d'analyse

Message  { par Phanoo

Hello

A peine j'ai composé un morceau que je me pose plein de questions... Exemple avec le début :
Image

La tonique me semble être si bémol. Mais pour trouver la tonalité j'hésite, car si on regarde les trois premiers accords au piano le premier est majeur, et les deux autres sont mineurs. Donc tonalité sib majeur ou sol mineur ? Dans ma mélodie on trouve pas la sensible altérée (fa dièse) donc c'est déjà pas du mineur harmonique, mais le mineur naturel (notes identiques correspondant à la gamme relative majeur) pourrait correspondre... Comment différencier ?

Maintenant allons plus loin dans mon morceau

Image
Il commence à y avoir des altérations accidentelles. La noire pointée mesure 16, j'ai mis sol bémol, mais ça serait pas par hasard la sensible de la tonalité sol mineur que j'hésitais à diagnostiquer plus haut ? (si oui j'aurais du donc mettre fa dièse ?)
Vu qu'au début du morceau les fa sont sans altération, dois je conclure que mon morceau a commencé dans une certaine tonalité et évolue en sol mineur harmonique ?

Ensuite mesure 20 j'ai un La bémol, je l'ai choisi plutôt que sol dièse car l'armure utilisant un la bémol est toute proche de ma tonalité à l'armure, prendre sol dièse correspondrait à l'armure à 3 dièses, assez éloignée. Bon raisonnement ?

Pareil mesure 22 dans la basse du piano, j'ai mis ré bémol plutôt que do dièse pour la même raison...

Voilà, étant donné que je débute dans la théorie musicale, votre aide m'est d'un grand secours ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Ce que je vois c'est que tu utilises pas mal l'accord de Ré et ses renversements ( avec Fa# à la basse par exemple). Ré qui est l'accord V de Sol mineur harmonique et qui donc tend vers le sol mineur.
Et tu utilises aussi la substitution tritonique du ré ( Lab).

Oui c'est Fa# et non Sol bémol, c'est un accord de ré renversé. Moi j'écrirais ça.

mesure 15 : solm et ré/basse de la, mesure 16 solm et ré/fa#.
mesure 15,16,17,18 : on passe par les degrés: I V I V IV VI V de sol .

A près certains morceaux ne font que ça de naviguer entre majeur et mineur. Il peut y avoir une dominante dans l'ensemble, et des passages qui sont majeurs, mineurs, ou qui modulent.

je répond un peu vite en passant, donc y'a peut-être des trucs pas clairs hésites pas à le signaler. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

J'ai pas tout regardé et j'ai pas l'habitude d'analyser mais pour le débût l'enchaînement I-III-II si c'est en Sib majeur me semble bizarre parce que tu t'utilises pas vraiment les degrés fort de la tonalité donc on peut pas vraiment dire si c'est majeur ou mineur. Sinon ça serait en sol mineur et dans ce cas on aurait III-IV V (mais sans sensible. Et aussi tu utilises des quintes parallèles). Corrigez moi si j'ai dis des bêtises, mais le mode ne me semble pas clairement défini en fait, tu devrais privilegier les I-IV-V pour faire quelque chose à la tonalité et au mode mieux défini (après si ça sonne bien ne corrige rien bien sûr) 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Merci d'avoir pris le temps d'y jeter un coup d'oeil
cscompositeur a écrit :Ré qui est l'accord V de Sol mineur harmonique et qui donc tend vers le sol mineur.
Par contre s'il n'y avait jamais de fa# dans le morceau, on tendrait à dire que c'est plutot l'accord III de sib majeur ?
cscompositeur a écrit : mesure 15,16,17,18 : on passe par les degrés: I V I V IV VI V de sol .
Ce que je trouve pas évident c'est de distinguer les renversement d'un changement de degré... moi le 2ème accord j'aurais simplement dit que c'est le degré II de sol mineur, car c'est un la à la basse. C'est les notes du dessus (ré, la) qui te font dire que c'est plutôt un accord de ré dont la basse a été changée ? Ou ça serait le fait de passer du degré I au II, vu le contexte, qui serait bizarre ? 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Fenrisulfr a écrit :Et aussi tu utilises des quintes parallèles
Ah oui j'avais pas vu... Mais si on l'interdit, cela veut dire qu'on a pas le droit de répéter un accord parfait (fondamentale tierce quinte) sur les différents degrés de la tonalité ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Quand la feuille est blanche, mon petit tu as TOUS les droits (même qu'un jour Tan Dun a eu l'idée géniale de demander à un quatuor de déchirer du papier et c'est un mouvement d'une de ses oeuvres majeures et une oeuvre majeure tout court).
Ton problème n'est pas un problème de droit ou de devoirs mais de destination tu commets l'erreur du débutant à savoir que l'aventurier ne sait pas où il va, c'est vrai et c'est faux.
Tu fixes une destination un itinéraire des moyens, donc en musique dans le texte un plan tonal ou atonal ou sériel ou ce que tu veux, mais un plan, un carte un itinéraire quoi :!:
une forme sonate fugue ouverte fermée aléatoire ou ce que tu veux, mais une forme
De là tu déduis une durée ]ou ce que tu veux, mais une forme ou ce que tu veux, mais une durée
à l'intérieur de ce cadre tu fixes un mode d'écriture à l'aide des moyens dont tu dispose , improvisation au clavier ou au papier ou à l'éditeur, harmonique Monique, contrapuntique Puntique, ou des modes mélangés ou ce que tu veux, mais une forme ou ce que tu veux, mais un ou des modes mais prémédités
Ca c'est un cadre Général 3*
maintenant pour ta question quand tu n'est pas sur de toi suis l'ordre des altérations (en bémols en l'occurrence ici: si mi la ré sol donc si tu es dans un langage A PRIORI tonal du moins ça y ressemble si tu vois pas la et ré bémol avoir une chance de se poindre et que tu as deux bémols à la clefs ça a effectivement de grandes chances d'être un fa# même si tu évites la résolution , alors on parlera d'emprunt voire de coloration, mais compose plus et analyse moins ou du moins analyse après ou avant mais pas pendant, imagines que tu fais l'amour et tu comprendras :wink:
Cette métaphore vieille école t'expliquera que l'aventure c'est que tu sais pas ce que tu trouveras même quand tu crois savoir où tu vas :oops:

chut dit la mouette
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

Si tu peux enchaîner des quintes mais faut les disposer de manière particulière pare exemple au lieu d'enchainer do-mi-sol et sol-si-re tu fais do-do-mi-sol et sol-re-sol-si. C'est la basse qui determinera la position de l'accord si c'est renversé ou non, des voix d'autres monter et d'autres descendre, et l'une d'elle doit être doubler (pas la tierce en général). 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

,,, et si la deuxième est diminuée les renversements permettant des les masquer comme des mouvements directs et de préférence dans des voix intermédiaires et sinn tu seras cruellement fouetté :twisted: 
chut dit la mouette
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'appuie le propos de ./. 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

Je suis d'accord avec toi ./.. Mais ce morceau je l'ai déjà composé, et c'est que maintenant que je l'analyse (j'ai jamais dit que je faisais les deux à la fois), déjà pour mieux savoir ce que j'écris mais surtout pour l'écrire correctement. Je suis bien obligé de savoir dans quelle tonalité je suis si je veux pas mettre des dièses quand il faudrait des bémols et inversement (je connais l'ordre des dièses mais ça fait pas tout). Bien sûr je pourrais décider d'écrire tout avec des doubles dièses, le compositeur est libre d'écrire ce qu'il veut, mais bon si je crée un morceau à sonorité "tonale" qui n'est pas écrit selon les règles de la musique tonale, je me vois mal le remettre à des musiciens ou à un chef d'orchestre (soyons fous :) )

En tout cas juste pour te dire que je ne m'impose pas de restrictions quand je compose, c'est toujours à l'oreille, sur mon tracker qui n'a même pas de notion d'armure ou de bémols ... ce morceau je l'ai réecrit sur partition pour l'exercice. Et puis je cherche à diversifier mon style et à expérimenter des choses, donc non je ne sais pas trop où je vais, mais bon, c'est l'aventure ^^

Ca m'amène à une question... Quand vous composez de la musique qui n'est pas tonale, les bémols/dièses, les armures, vous les utilisez de quelle manière ? De façon à rendre l'écriture la plus claire possible ? Selon des règles que vous inventez ?

J'ai parfois l'impression que ma musique mélange un peu tonalité et modalité, donc ça peut m'embrouiller quand il s'agit de l'écrire sur partition
./. a écrit :,,, et si la deuxième est diminuée les renversements permettant des les masquer comme des mouvements directs et de préférence dans des voix intermédiaires et sinn tu seras cruellement fouetté :twisted:
:mrgreen: 
Modifié en dernier par Phanoo le 16/11/2011 13:10:08, modifié 1 fois.
Répondre