♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Harmonisation des choeurs

Message  { par babaorum

Hello,

Je débute à peine avec Symphonic Choirs et je n'ai pas l'habitude d'harmoniser des choeurs.

A part certaines restrictions comme pour le chant grégorien où c'est à l'unisson et qu'il faut éviter certains intervalles, est-ce que c'est aussi vrai pour les chorales autres ?
Si oui quels intervalles faut-il éviter ? (quinte ?)

Voici ma petite partition de choirs qui sonne à mes oreilles correctement maintenant est-ce que c'est également correct vis-à-vis de l'harmonie d'une orchestration au sein d'un ensemble symphonique ?

Merci,

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Hello Babaorum,

La première des choses est d'avoir un score plus lisible. Remets tout ça sur deux (ou quatre) portées, et évite les liaisons et rythmes ésotériques. D'un coup, tu verras beaucoup plus clair.
Ensuite, il faudrait que tu nous donnes plus d'infos sur ta compo. Y a-t-il d'autres instruments. Dans ce cas, joins-nous la réduction piano. Donne-nous aussi l'effectif de ton choeur.
Après, on pourra en discuter longuement. 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Merci Smorizet , en fait ce sont les intervalles qui me questionnent, sont-ils admis pour des choeurs ?
Je peux faire une meilleure impression ok je vais faire ça demain.
Dans cette partie je n'ai qu'un rythme et ces choeurs pour l'instant, ils sont la base de cette partie qui sera développée autour. 
   - ErikFremont -
Membre ♪

Message  { par ErikFremont

Salut
comme le dit Smorizet ce sera plus clair en partageant tes voix sur plusieurs portées qui correspondent aux différentes tessitures : soprane , alto , ténor et basse.
En ce qui concerne les règles d'harmonie "classique" tu peux te référer au précis d'harmonie tonale de Marcel Bitsch : cependant c'est assez fastidieux car il y a énormément de règles ! Pour répondre à ta question sur les quintes : tu peux utiliser un intervalle de quinte ( fort heureusement ) mais tu ne peux pas faire deux quintes successives , il en va de même pour les intervalles d'octave. Ce sont des règles très basiques. 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

ErikFremont a écrit : mais tu ne peux pas faire deux quintes successives , il en va de même pour les intervalles d'octave. Ce sont des règles très basiques.
Regarde les scores de Take 6. Tu y trouveras des quintes parallèles, des septièmes qui montent... Et ça sonne d'enfer ! :D 
   - ErikFremont -
Membre ♪

Message  { par ErikFremont

Ha mais je n'ai jamais dit que ça ne sonnait pas bien :wink:
J'ai fait part des règles d'harmonie classique à titre informatif et ce ne sont certainement pas des règles absolues !
Le but de ces règles était de couper avec la tradition musicale médiévale ( d'où l'interdiction des quintes successives ) : elle correspondent à un genre spécifique. On peut les prendre comme une base , c'est toujours intéressant à connaitre ^^ 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Ce que tu présentes n'est pas une partition.
C'est une vision Cubase d'un grid ... :(

Donc, reprend au début.
- Si tu veux un avis sur la musique : commence donc par dire quel est l'effectif (choir ça veut rien dire en musique ...) : choeur à 4 voix égales ? apparemment non... Y'a des soprani ? apparemment non ...
- Si tu veux un avis sur la partition et d’éventuelles remarques sur les mouvements, les éventuelles 'fautes' d'harmonie il faut que tu écrives une partition, tu ne peux pas te contenter de faire un truc pareil

Tout cela reste du domaine du conseil bienveillant :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

ça ressemble à ça l'écriture pour choeur 4 voix égales (plus soli en l'occurence)
http://www.oliviercalmel.com/scores/les ... calmel.pdf 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Les formations SATB sont sur quatre voies. Tu as 6 voies qui forment presque deux par deux des unissons.. il y a donc effectivement un problème :) 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Houla merci, bon ben déjà vous m'avez donné plein d'infos.

Oui c'est la partition Cubase sans aucune retouche par rapport à la séquence.
Je n'ai que ça ou guitar pro pour éditer des partitions, mais je vais essayer de le faire ne serait-ce que pour la forme ok.

Mon ambition n'est pas d'écrire un chœurs complexe , c'est une petite partie de 10 à 15 secondes de mon morceau, je commence petit, encore une fois c'est la première fois que j'aborde 'sérieusement' EW QL Choirs donc je débute complet en score de chœurs. Mais toutes ces infos sont très intéressante et je suis impressionné par ta partition vraiment pro Olivier merci, par contre comme il y a plein d'abréviations pour désigner chaque portée peux-tu m'indiquer celles correspondants aux voix ?

Voilà il me semblait bien qu'il y avait une histoire de quinte :wink:

Bon après oui ce qui m'importe avant tout c'est que ça sonne mais je ne veux pas non plus faire des trucs carrément "interdits" même si en musique cette notion est sujette à discutions.

Merci pour vos com, j'essaye de faire la partition propre sachant que je n'ai pour l'instant pas plus de deux voix simultanées par portée, je ne demande qu'à enrichir ces voix par d'autres harmonies, je vous fais aussi un mp3 pour avoir vos suggestions.

@plouche 
Modifié en dernier par babaorum le 07/11/2011 18:50:58, modifié 1 fois.
Répondre