♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

DiffĂ©rence entre Finale et Notion 3

Message  { par Fracoris

Bonjour,

J'aimerai savoir si Notion 3 est plus intéressant que Finale.
Est ce que Notion 3 est plus pratique, plus complet que Finale?
Quels sont ses points forts et faibles?

J'aimerai avoir un logiciel vraiment professionnel et très complet pour écrire pour grand orchestre, choeurs, mais aussi pour des petites formations.

J'aimerai avoir un log qui permet de faire des crescendos ou decrescendos sur des notes tenues ou longues comme des rondes liées. Chose que Finale ne fait pas ou très mal.
Un log qui permet de jouer les trilles, trémelos... très facilement en indiquant par exemple de jouer une trille juste en mettant le symbole au dessus de la note en question.
Et pouvoir jouer des pizzicatos ou tout autres effets, même que quelques mesures dans une partition. Un log qui arrive à changer automatiquement d'intrusment sur une même portée, exemple: Violon I arco pour toute la partition et de la mesure 200 à 220, ces mêmes violons jouent en pizzicato. Avec finale on ne peut pas faire ceci.

Si Notion 3 ne peut pas faire tout ça, y a t il dans ce cas un logiciel d'écriture qui puisse faire tout ça?

Voilà, je pense qu'il y a ici suffisamment de connaisseurs pour répondre clairement à ce message.

Merci bien Ă  tous

A bientĂ´t. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Bonjour,

Cela dépend surtout de ce que tu cherches : un logiciel pour écrire la partition de façon professionnelle, ou un logiciel pour "jouer" ta partition et faire une maquette de qualité professionnelle ?

En effet, c'est utopique de vouloir trouver un logiciel qui fasse bien les deux. La notation musicale est déjà suffisamment compliquée et à mon goût aucun logiciel n'est pour le moment parfait. Il y a surtout Finale et Sibelius, c'est l'assurance tous-risques pour pouvoir échanger ses fichiers. Tu connais Finale semble-t-il donc s'il te convient c'est parfait. Mais à ce que je crois comprendre, le playback ne te satisfait pas entièrement. Pour les maquettes, je laisse donc la parole à d'autres bien plus qualifiés que moi en ce domaine.

Note : En ce qui concerne Finale, il peut très bien jouer en pizz. et en arco sur la mĂŞme portĂ©e ! Tu peux soit utiliser des expressions programmĂ©es, soit jouer avec les layers et dire que par exemple la layer 4 est jouĂ©e en son pizz. et toutes les autres en son arco. Si besoin, il y a des forums d'aide pour Finale dont au moins 2 en français. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

C'est Axel Casadesus qui pourrait te répondre très précisément sur Notion 3 puisqu'il l'utilise pour ses compositions.
Je suis en train de le tester et je trouve l'ergonomie pour la saisie de notes, l'insertion des articulations plus simples qu'avec Finale (j'ai Finale 2010). On a tout sous la main si j'ose dire dans une grande palette et ses sous dossiers qui apparaissent quand on pointe la souris dessus. De même, quand on travaille sur une portée (il faut cliquer dessus), apparaît dans la palette des fonctions, un menu d'articulations spécifiques à l'instrument utilisé. Et il suffit de les mettre sur la portée pour qu'elles soient actives même sur une brève partie de la partition. Les raccourcis claviers sont bien faits aussi.
Mais une des grandes forces de Notion, c'est sa gestion des Vst en mĂŞme temps que sa banque d'instruments.
Pour l'impression, je n'ai pas encore tester.
Mais pourquoi tu n'essaierai pas ? La démo (PC et Mac) est totalement fonctionnelle durant 14 jours : http://notionmusic.com/support/notion3_ ... wnload.php

Ceci étant, Notion 3 n'est pas comme le souligne Alexis le logiciel ultime. Par exemple, en terme de saisie d'une séquence midi via un clavier, il enregistre bien ce que je lui envoie mais ne me propose pas les subtilités de NoteAbility Pro qui lui, enregistre le flux midi dans un séquenceur puis me permet d'envoyer précisément dans une mesure la séquence avec des valeurs de quantisation différentes. C'est bien pratique pour faire des effets de délays, de loop, ou des clusters. A priori, Notion 3 ne me permet pas de faire ça. Je nais pas si Finale ou Sibelius peuvent aussi le faire ?
En fait, aujourd'hui, j'utilise les deux, NoteAbility Pro (tqui est très axĂ© musique contemporaine) et Notion 3 pour son ergonomie, sa gestion des VST et des synthĂ©s hardware et la microtonalitĂ© en quart de ton. 
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Salut,

Merci pour les réponses. Comme le dit Alexis, je ne savais pas qu'il fallait deux logiciels, un pour la partition et un autre pour la maquette. Si je ne fais pas jouer mes compos par finale, pour le côté partition, Finale est très bien pour moi. Surtout que ce n'est que du classique et l'écriture est plutôt courante.
Par contre, comme je voudrai arriver à faire une maquette de qualité professionnelle, il me faudra surement un autre logiciel. Je ferai appel sur ce site pour me conseiller au mieux dans mon choix.

Je verrai si Notion 3 peut vraiment m'apporter un plus. Je préfère investir dans un très bon logiciel pour pouvoir faire une très bonne maquette avec EWQLSO platinum quand je l'aurai reçu.

VoilĂ , merci bien et Ă  bientĂ´t. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - stephane_f -
Membre ♪

Message  { par stephane_f

Bonjour

Notion permet de modifier les vélocités des notes et d'enregistrer les controleurs midi (CC1 = modwheel, CC11=expression, etc...)
Le hic c'est que ce n'est pas du tout aussi facile et convivial qu'avec un sĂ©quenceur (pas possible de faire les modifications Ă  la souris) 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Alexis a écrit :Il y a surtout Finale et Sibelius,
ya aussi Lilypond, cotĂ© gravure, j'ai jamais vu mieux... 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Alexis a écrit :B il peut très bien jouer en pizz. Et en arco sur la même portée !
Notion aussi, il gère les articulations de façon textuelle 
   - axel -
Membre ♪♪♪

Message  { par axel

Fracoris a écrit :Salut,

je ne savais pas qu'il fallait deux logiciels, un pour la partition et un autre pour la maquette.
une fois la musique composée, rien ne remplacera jamais un DAW comme Reaper ou Cubase pour le rendu et le travail au millipoil dans le piano roll...
Mais bon, Notion s'en sort bien comme solution hybride. 
Répondre