♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 07/09/2011 11:35:48 }
<iframe width="560" height="345" src="http://www.youtube.com/embed/wKiIroiCvZ0 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Suite a cette brillante intervention de mon maitre spirituel.
Hier je donnais une de mes recentes chansons a un candide sans d'autres précisions. Celle-ci me retourne quelques minutes apres qu'elle aime pas mal la chanson mais que la voix est super forte. Premierement je suis un peu etonné mais etant actuellement a l'etranger j'ai tout mixé au(x) casque(s) car je n'ai pas encore pu faire déménager mon monitoring je me dis qu'il est tout a fait possible que la voix soit trop presente sur de vraies enceintes (c'est un truc qui m'arrive souvent quand je mixe au casque). Et puis je me rappelle que dans mon élan une fois j'avais effectivement testé en plein milieu du mix sur mon laptop et que j'en etais arrivé a la conclusion que la voix etait beaucoup trop présente mais que de toute facon : "who cares?!". Et la : l'illumination, je lui demande si elle a commis l'affront d'écouter un travail qui m'a necessité entre la composition, l'appel d'offre pour une voix, l'enregistrement et le mix bien dans les 50 heures de boulot sur un pitoyable laptop. Et la reponse est tombée avec la plus grande naiveté du monde (pour le coup c'etait vraiment un candide).
Et la je me suis enervé.
Avant le test final d'un mix c'etait concretement de graver un cd et de l'ecouter dans sa clio (ou celle de son stagiaire dans le cas d'un producer fortuné) mais dans le cas des laptops c'est juste ridicule ! Le spectre est etroitement ciblé pour restituer en dent de scie les medium, et je ne parle pas des problemes de resonnance des haut-parleurs ou du laptop lui-meme ou pour certaine frequence l'ordinateur se met tellement a vibrer qu'on croit qu'il va tomber de la table. Difficile de faire passer la pillule sur ces bêtes la pour un amateur comme moi sachant que l'instrumentation est tres percussive et dans les mediums graves (genre Tom Waits). Pour moi ca n'a aucun sens de s'en remettre a cela tellement la restitution est aleatoire et de l'ordre de l'anecdotique.
Oui, mais voila apparemment dans les grandes contradictions de ce monde qui veulent que les gens s'endetent pour acheter une tele full HD afin de regarder leurs Divx basse resolution tout compressés, la musique n'y echappe pas non plus. Mais si encore je peux tout a fait comprendre et admettre le mp3, l'écoute sur les laptops devenue commune depuis maintenant 3 ou 4 ans me sort par les oreilles.
Voila c'etait mon coup de gueule du jour mais j'ai une question derriere tout ca : que faut-il faire ? Faut-il vraiment maintenant s'en remettre a ces foutus laptop pour finaliser un mix ? Ou faut-il continuer la resistance ?
But get the fucking real damn! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
Messages : 433 Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 07/09/2011 11:51:25 }
Oui, mais non. Les gens doivent ecouter ca tranquillement chez eux avec leur matos c'est le principe du "test" de la chanson. La ou je ne suis plus d'accord c'est sur la finalite du support qui devient aussi ridicule que rapporter le travail d'un realisateur sur un ecran de telephone portable. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tigerman -
Membre ♪♪
Messages : 365 Enregistré le : 19/08/2011 10:09:49
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Tigerman
- le 07/09/2011 11:54:51 }
Mon opinion toute personnelle sur la question est que, si l'écoute sur laptop est effectivement loin d'être ce qu'il y a de mieux pour apprécier une musique, un morceau bien mixé/arrangé passera même sur un laptop...
Après, s'il s'agit de valider un mix (professionnellement parlant) et donc, entre autres, d'apprécier la répartition des fréquences, c'est évidemment une ânerie de faire ça sur un laptop ou, encore plus, via téléphone (vécu en séance de pub il y a une dizaine d'années).
Le tout est alors de rester calme et pédagogue et d'expliquer qu'il vaut mieux faire ça sur une écoute correcte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 07/09/2011 12:21:29 }
Non ne te réduis pas à mixer sur un portable c'est de la merde niveau son.. (sauf certains qui ont des HP avec une charge bien calculée, je me rappelle d'un pote qui avait un laptop Toshiba qui envoyait bien dans les bas-médiums, ça n'était pas du tout agressif)
Après si le but de la compo c'est d'être écoutée sur tél portable par exemple (sonnerie), ça parait normal qu'il faille un morceau mixé pour bien passer dessus... Donc on va privilégier des basses avec beaucoup d'harmoniques, exit les basses rondes qui ne s'entendront de toute façon pas.
Si vous écoutez des OST de jeux GBA sur votre matos de studio, vous verrez que généralement il y a pas assez d'aigus et trop de graves... pour compenser la réponse du petit HP de la console.
Après pour prévoir toute éventualité, le mieux c'est de faire un mix studio et un mix laptop, au moins vous êtes tranquille... Mais ça fait plus de boulot - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 07/09/2011 12:50:10 }
Tigerman a écrit : Mon opinion toute personnelle sur la question est que, si l'écoute sur laptop est effectivement loin d'être ce qu'il y a de mieux pour apprécier une musique, un morceau bien mixé/arrangé passera même sur un laptop...
Mais tout a fait d'accord avec cela malgre tout evidemment ma question est cependant selon toi doit on incorporer ce test maintenant dans le testing comme celui de l'autoradio ?
De toute facon je parle un peu dans le vide tant que je n'aurais pas retrouvé mon monitoring je pourrais pas regler ca plus proprement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 07/09/2011 12:51:57 }
Phanoo a écrit : le mieux c'est de faire un mix studio et un mix laptop, au moins vous êtes tranquille... Mais ça fait plus de boulot
FAUX. Un seul mix est necessaire, le tout c'est de savoir le faire, n'etant pas professionnel j'ai juste un peu du mal a m'accomoder avec ce nouveau support audio trop repandu de nos jours. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪
Messages : 628 Enregistré le : 16/11/2010 20:41:20
Localisation : Toulouse
Contact :
Message
{ par Alex.G Wiz'Art
- le 07/09/2011 13:06:18 }
héhé, ça m'est arriver pour des "infra basses" écoutées aux casque-micro pc.
-ça manque de basse.
-sans déconner ? ...
enfin bref, faut dire que la plus part des gens maintenant ne savent plus ce qu'est une enceinte, encore moins un caisson de basse, les rares ayant des écoutes potable n'ont que des satellite médium aiguë de pc basique, et plus le temps passe, plus il y'a de Laptop et autre téléphones. certaines personnes ont l'oreille tellement déformée que je les voit augmenter les aiguës sur la TV ><"
(il est certes intelligent d'augmenter les aigues pour mieux entendre, mais pas a ce point, croyez moi --")
bref, c'est finis le temps ou les gens avaient un home cinéma, avec baffles, caisson, ampli etc ... (heureusement mon père l'a garder )
Je pense donc qu'il faut s'adapter au écoute modernes, dans la mesure ou celles ci reste relativement potable, dans les cas de téléphone ou mauvais laptop il ne me semble pas judicieux de perdre du temps a refaire un mix.
puis si on fait tous ça, a force on leur fera un trou dans les 3Khz et fini le problème de la voix trop forte xD - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 07/09/2011 13:28:37 }
Ahah pour les home cinema j'ai toujours trouvé que c'etait la pire arnaque de tous les temps, ils misent tout sur le design pour te faire croire que c'est de la bonne qualité. Mais chez toutes les personnes que je connais qui se sont achetés des home cinema samsung, sony ou philips qui coutent entre 400 et 600€ le son des satellites etait juste a se tirer une balle par terre et ne valait pas beaucoup mieux que les fameuses enceintes pour pc logitech qu'ils vendent hors de prix juste parce qu'elles sont jolies. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 07/09/2011 13:30:24 }
Tbop a écrit : Phanoo a écrit : le mieux c'est de faire un mix studio et un mix laptop, au moins vous êtes tranquille... Mais ça fait plus de boulot
FAUX. Un seul mix est necessaire, le tout c'est de savoir le faire, n'etant pas professionnel j'ai juste un peu du mal a m'accomoder avec ce nouveau support audio trop repandu de nos jours.
Ben non deux mixes c'est mieux, tu peux pas faire un truc qui sonne bien sur des enceintes linéaires ET sur un système sans basses avec des aigus agressifs ! Si tu fais un mix qui compense parfaitement les défauts des enceintes laptop, forcément ça sonnera bien sur ce dernier mais plus du tout sur les enceintes linéaires... bref le mythe du mix qui passe partout c'est des conneries... on peut faire illusion en mettant un peu de loudness qui flatte l'oreille, on peut faire un mix très équilibré c'est ce qui a le plus de chances de bien passer, mais on se rend compte des limites sur les systèmes audio complètement déséquilibrés, et tout ce qui est laptop, tél portable, écouteurs bas de gamme, ça en fait partie... Tu peux pas raisonner pareil quand tu compare un son de TV (spectre étendu mais pas toujours très linéaire) avec un son de portable (plus rien en dessours de 200hz ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.