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- edwe -
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{ par edwe
- le 04/08/2011 14:55:17 }
Bonjour,
La théorie nous dit : Il ne faut pas écrire d'octaves directes entre les parties extrèmes , lorsque le soprano est disjoint . Dans la huitième Symphonie de Mozart quatrième mesure du final (Quatuor, Adagio) , on trouve entre les prermiers violons et les violoncelles une octave directe ...! voulue ou pas ? ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- oream -
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{ par oream
- le 04/08/2011 16:29:37 }
edwe a écrit : Bonjour,
La théorie nous dit : Il ne faut pas écrire d'octaves directes entre les parties extrèmes , lorsque le soprano est disjoint . Dans la huitième Symphonie de Mozart quatrième mesure du final (Quatuor, Adagio) , on trouve entre les prermiers violons et les violoncelles une octave directe ...! voulue ou pas ? ...
au moyen age une des regles théorique interdiser de faire des tritons .. sous risque de passer au bucher ... pour la sonorité a conotation "diabolique" .. triton que l'on retrouve aujourdhui dans les kklaxon de voitures .. L
comme ji connais rien en théorie j'aimerais bien savoir pour quelle raison ne faut t'il pas faire ou ecrire " d'octaves directes entre les parties extrèmes , lorsque le soprano est disjoint " ? cela donne quoi musicalement ?
et autre question peut etre stupide .. D'ou viens ce genre de regles théoriques ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
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{ par Tbop
- le 04/08/2011 16:36:05 }
En même temps il avait 12 ans a cette epoque on lui pardonnera, comme toutes ces nombreuses pretendues "fautes".
Qu'entends tu sinon par voulu ou pas ? Voulu d'etre dans la "faute" ? Par orgueil ? Par heretisme ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
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{ par edwe
- le 04/08/2011 16:54:59 }
Tbop a écrit :
Qu'entends tu sinon par voulu ou pas ? Voulu d'etre dans la "faute" ? Par orgueil ? Par heretisme ?
...par voulu , je veux dire avoir écrit ces octaves directes consciemment , en sachant très bien qu'il y avait là une faute d'octave directe ! ....évidemment on peut avoir une idée sur la question , mais sans certitude ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
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{ par edwe
- le 04/08/2011 17:03:35 }
oream a écrit : edwe a écrit : Bonjour,
et autre question peut etre stupide .. D'ou viens ce genre de regles théoriques ?
la science relative à l'enchainement harmonieux des accords , les règles propres à l' étude de l'harmonie musicale : stricte en musique classique (bien que ...) ou libre dans la musique dite de varieté ou légère . Ceci dit,celà peut se comparer aux règles de la grammaire qui permettent de s'exprimer et d'écrire correctement en français ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
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{ par Tbop
- le 04/08/2011 17:47:18 }
Dur d'être dans la tête de Mozart et j'imagine que trouver des traces aussi précises de ses confessions d'orchestrateur ne doit pas être chose aisée. To be continued... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
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{ par edwe
- le 04/08/2011 18:45:14 }
Tbop a écrit : Dur d'être dans la tête de Mozart et j'imagine que trouver des traces aussi précises de ses confessions d'orchestrateur ne doit pas être chose aisée. To be continued...
Mozart n'a certainement jamais fait de confessions à ce sujet .... Des fautes d'harmonie peuvent être justifiée par le caractère d'un passage musical ou....intention particulière du compositeur , mais alors c'est en connaissance de cause , c'est -à -dire volontaire et non le résultat d'une écriture mal construite ....ou d'une distraction . Ceci dit, la perfection peut s'avérer ennuyeuse et sans surprise ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- oream -
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{ par oream
- le 04/08/2011 18:59:45 }
edwe a écrit : oream a écrit : edwe a écrit : Bonjour,
et autre question peut etre stupide .. D'ou viens ce genre de regles théoriques ?
la science relative à l'enchainement harmonieux des accords , les règles propres à l' étude de l'harmonie musicale : stricte en musique classique (bien que ...) ou libre dans la musique dite de varieté ou légère . Ceci dit,celà peut se comparer aux règles de la grammaire qui permettent de s'exprimer et d'écrire correctement en français ...
mais à l'origine en musique qui ou quoi defini ce genre de regles théoriques ?
l'accordage des instruments ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
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{ par Kaveh
- le 04/08/2011 19:16:21 }
oream a écrit : mais à l'origine en musique qui ou quoi defini ce genre de regles théoriques ?
l'accordage des instruments ?
Les règles théoriques sont liées aux goûts et aux pratiques d'une époque. Je ne crois pas que Mozart ait appris une règle sur les quintes parallèles ou les octaves directes comme nous les apprenons. C'est une question de sonorité, les quintes parallèles sont très jolies dans la musique de Debussy et peuvent sonner horriblement dans un contexte classique... Les règles dépendent vraiment des styles et si ça sonne bien dans le style alors ça marche. A l'écoute du mouvement, l'octave directe ne me choc pas à l'oreille. Alors pas de faute ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
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{ par edwe
- le 04/08/2011 19:27:24 }
oream a écrit : edwe a écrit : oream a écrit : [quote="edwemais à l'origine en musique qui ou quoi defini ce genre de regles théoriques ?
l'accordage des instruments ?
Ces règles sont tirées de l'expérience des grands compositeurs de musique classique et ont fait l'objet de traité ,méthodes , où ces régles sont reprises et expliquées ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition