♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- UDun -
Membre ♪♪
- le 31/07/2011 11:21:54 }
Bonjour Ă tous,
Je vous expose quelques problèmes que je rencontre souvent et je n'ai pas encore trouvé de solutions miracles. J'aimerais bien avoir votre avis là -dessus.
Quand je compose, j'ai pleins d'idées en tête, en improvisant au piano, à la guitare ou à la batterie, il y a pleins d'éléments à récupérer pour composer un morceau. En bref, je pourrais déjà avoir pleins de musiques mais seulement c'est loin d'être le cas. Je ne mets pas la cause sur mes connaissances théoriques, solfège ou harmonie... Mais plutôt du côté de mon processus de composition.
1- En improvisant au piano, lorsque je tiens une idée, je suis découragé d'avance par le fait de la retranscrire sur partition pour pouvoir la retravailler ou la transcrire pour d'autres instruments. Est-ce que vous mettez tout sur papier ?
2- Point lié au précédent, retranscrire sur partition c'est décourageant car je suis loin de jouer en 4/4 avec uniquement trois notes par-ci et trois autres par-là . Autant dire que c'est un casse-tête pour remettre tout dans des "cases" alors que musicalement il n'y a rien de choquant. Est-ce que le découpage en mesures et la signature rythmique peuvent uniquement être utiles lorsque l'on met son morceau sur partition ou doit obligatoirement faire partie du processus de composition ?
3- Exemple concret pour illustrer le point précédent, si je mets le métronome sur du 4/4 au tempo de mon morceau et que j'improvise, je perds toute l'inspiration. Seule solution que j'ai trouvée, c'est de le régler sur une noire par mesure pour me débarrasser du concept de mesure et là ça change tout. Autrement dit, est-ce que je devrais m'améliorer pour être en mesure de respecter ces règles ? Ou au contraire, ne pas régresser pour respecter des règles qui sont de toute façon arbitraires ? Peu importe finalement si mon morceau c'est du 3/4, 5/4, 2/4...
4- Bien sûr je n'aborde pas les contraintes dans l'harmonie, les contraintes techniques (banques de son...)...
Au final, c'est assez philosophique comme question. Je pense que des règles sont là pour fixer un cadre mais ne doivent pas nous restreindre dans nos idées. En gros tant que ça sonne bien, c'est l'essentiel non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck -
Membre ♪♪
- le 31/07/2011 13:36:49 }
C'est une bonne interrogation.
Qu'est ce qui est prioritaire l'effet musical ou respecter "les cases" ? La métrique comme le 4/4 n'est qu'un concept théorique pour t'aider à construire l'architecture de ta composition. Un peu comme les échafaudages pour construire une maison. Toutefois travailler avec cette contrainte est à mon sens (ça n'engage que moi) profitable.
Pour la mise sous partition, ça dépend de ton but. Si tu veux faire jouer ta composition par d'autres, là c'est une étape nécessaire pour rendre compréhensible ton travail. ça peut être intéressant pour l'autoanalyse aussi. C'est un travail d'organisation et de rigueur.
Il y a d'autres raisons de s'en tenir à une structure. Imagines que tu abandonnes l'idée de métrique. Tu captures en réel ton son de batterie, tu battis ton groove autour. Si ton tempo n'est pas régulier, musicalement ça peut passer puis que le rythme est une perception relative et dynamique par rapport à ce qui a été perçu précédemment. Donc musicalement, ton tempo peut être irrégulier et la composition sonner très bien. Donc un tempo régulier semble inutile...
Tu vas me dire dans ce cas, à quoi ça sert de respecter la métrique et un tempo régulier ? Et bien, si tu donnes ta compo à un ingé son qui va devoir mixer tout, ça va être super chaud pour lui. Il suffit qu'il veuille retravailler une piste (par exemple, reconstruire une rythmique...) et comme tout est lié et qu'il n'a pas de repère stable de métrique il risque de casser le groove dès qu'il voudra toucher au château de carte de ta composition. ça va être un travail de fourmi pour lui.
Donc en résumé, quel est l'intérêt d'utiliser des partitions et de respecter un tempo donné ?
- Si tu bases tes compos sur de l'impro pour ton plaisir personnel, Ă mon avis, tu peux t'en passer.
- Si tu veux bosser avec d'autres, musiciens, ingénieurs sons, des orchestrateurs... C'est une étape nécessaire.
Maintenant que faire pour casser la rigueur de tout ça ? Les daw intégrent des procédés de quantification des notes. ça peut être intéressant pour faire en sorte que ta compo tombe juste dans les temps dans l'intérêt d'éditer la partition automatiquement. Si tu as les moyens, tu as des préparateurs qui feront le travail de quantifier et de mettre sous partition ton travail.
Et puis, après tout, les musiciens ne font ils pas le travail inverse en interprétant une partition ?
ps : sens toi libre de switcher entre les métriques. J'ai vu des partitions qui changent très souvent de métrique. 3/8, 6/8, 4/4 ,5/4... Il n'y a rien de choquant. Tout est au service de la musicalité qui reste la priorité. A quoi servent les règles si ce n'est d'atteindre un but légitime ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/07/2011 14:04:41 }
Bonjour,
En improvisant au piano, lorsque je tiens une idée, je suis découragé d'avance par le fait de la retranscrire sur partition pour pouvoir la retravailler ou la transcrire pour d'autres instruments. Est-ce que vous mettez tout sur papier ?
Tu improvises sur un vrai piano, je suppose. Dans ce cas, pourquoi ne pas prendre un clavier midi et improviser dessus ? Car dans ce cas, tu enregistres en midi sur un séquenceur ton improvisation. Ce qui te permet d'une part de conserver ton idée et de disposer d'un fichier midi que tu peux ensuite importer dans un éditeur de partition et effectuer les retouches nécessaires pour une composition... Non ?
Perso, c'est ce que je fais avec mon piano numérique, guitare midi et synthés. Tout est enregistré quand j'en ai besoin, y compris les flux midi aléatoires que j'obtiens avec Max for Live ou avec des séquences faites mon Ipad avec un polyséquenceur. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 31/07/2011 15:13:22 }
Merci beaucoup pour vos réponses.
@Franck, tes arguments sont très intéressants. En fait, ce n'est pas que la rythmique est aléatoire, bancale... Quand j'enregistre des improvisations par exemple, si je mets un métronome par dessus, j'ai été étonné de voir que ça collait bien souvent. Seulement si je cherche la signature rythmique en me basant sur les temps forts pour les débuts de mesure, et bien c'est vite du n'importe quoi : 4 temps, puis 2, puis 3... Impossible d'avoir un truc un peu cohérent sans retravailler le morceau. Mais on perd l'idée originale au profit d'une règle quelconque.
@deb76, je travaille aussi avec un clavier midi. Quand j'enregistre je garde toujours une copie midi de ce que j'ai joué au cas où. Mais bien souvent quand on regarde la tête de la partition, ça fait un peu peur...
Exemple concret :
Je viens d'enregistrer une partie au piano, simple, tempo 100 (signature rythmique en 1/4 pour supprimer la notion de mesure) en Mi mineur. j'ai ajouté un bout de corde et de la batterie. Tout est en impro donc c'est juste pour avoir une idée rapidement.
[mp3]http://www.pc-infogame.com/partage/impro.mp3 [/mp3]
Que pensez-vous de la structure du morceau ? On sent bien du 4/4 au début mais on perd le fil avec des mesures en 2/4 etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zigmout -
Membre ♪♪
- le 31/07/2011 16:58:04 }
le debut se compte facilemetn apres oui j'ai une impression de changement de mesure par contre il y a vraimetn des moments ou on dirait des flottements rythmiques et là tu gagnerais du coup vraimetn à "carrifier" tout ca car là j’avoue qu'au debat je m'attendais a un autre style de musique(genre très éthéré aerien impalpable... Et là c'est parfois impossible voir incohérent de mettre des mesures) alors que non...ce style se prête tres bien à la mesure... Et l'appelle meme donc je crois franchement que ca te permettrait de clarifier certains passages. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- syl -
Membre ♪♪♪
- le 31/07/2011 17:09:54 }
Bonjour,
A lire les difficultés dont tu fais part, ton "processus" de création ne relève-t-il pas de l'improvisation et non de la composition ?
Cdt, - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 31/07/2011 18:37:35 }
Je pense que tu as envi de "théoriser" une impro, effectuée sur une une impression du moment, alors qu'il ne faut peut-être pas raisonner de cette manière si ça te paraît trop compliqué à arranger.
Je m'explique,
je pense que l'improvisation et la composition ce n'est pas la même chose. En partant du principe que tu veux absolument conserver la structure de ton impro, il faut obligatoirement analyser chaque partie, trouver les différentes structures de mesure, afin de donner une cohérence temporelle (si je puis dire). Cette étape est nécessaire avant d'aller plus loin.
Au niveau de l'arrangement, bien respecter les règles de l'harmonisation en musique classique, à laquelle tu pourras évidemment apporter quelque chose de plus personnel, en t'écartant de ces mêmes règles, les différents choix d'agrégats harmonique, etc...
Maintenant, tu peux faire les choses plus simplement. Si tu veux faire une composition complète, à partir de cette impro, il faut que cette impro te serve de base, qu'il faudra simplement modifier, pour l'adapter afin qu'elle rentre dans le cadre d'une composition.
Donc je dirais qu'il ne faut pas entièrement te caler sur la structure de ton improvisation, mais plutôt ré-adapter ton impro de manière à ce qu'elle s'intègre plus facilement dans le cadre d'une composition. Cette approche est beaucoup plus simple, et ce n'est pas parce que c'est compliqué, que ce sera forcément mieux. Je privilégierais d'ailleurs toujours l'inverse en ce qui me concerne.
Concrètement, je pense qu'il n'est pas impossible d'arranger une impro telle qu'elle soit, mais je pense aussi qu'on y perdrait facilement toute notion de plaisir en travaillant de cette manière - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 31/07/2011 19:17:08 }
@zigmout : là j'avoue que j'ai un peu simplifié style de la musique pour bien se focaliser sur le problème. Mais je reste dans le même état d'esprit. Je suis d'accord pour rendre la musique plus carré. Dans un premier temps, je pense que c'est lié au côté improvisation. Mais après qu'appelle t-on carré ? Est-ce que tout doit être en 4/4 ? Que chaque signature rythmique doit être conservée un certain nombre de mesures ?
@syl : c'est pas faux. Ma source pour la composition reste principalement l'improvisation. En écoutant mes musiques passées, j'ai noté que les morceaux étaient meilleurs lorsque je les avais moins travaillés. C'est plus frais, spontané, inspiré en fait. Au contraire, dès que je les travaille plus, je complexifie trop le morceau comme s'il fallait que je le renouvelle constamment pour ne pas me lasser... Donc j'essaie de rester proche de l'idée de base au maximum.
@Franck : je pense que tu as raison. J'essaie au maximum en improvisant de produire le morceau final. ce qui est assez prétentieux. Je partage ton point de vue et je pense que l'impro sert de base à la compo. Mais si elle sert de base, c'est donc qu'on va en réutiliser certains éléments. Pour les réutiliser, il faut les écrire sur partition mais on retombe sur le problème initial qui consiste à écrire son impro sur papier avec tous ces éléments instables (rythme, signature, tempo...)
En fait j'ai le sentiment que la question est plutĂ´t de savoir comment travailler une composition Ă partir d'une improvisation... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.