♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

La russie envisage d'inserer les licences libres dans la loi

Message  { par tchoyy

Salut à tous,

Une petite info interessante :

http://www.numerama.com/magazine/19009- ... A-loi.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Message  { par Michaël Goldberg

Tiens, il y a donc une loi chez les russes ? :lol: :lol:
Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

LOL oui les lois se fond rare au pays de la Vodka mais je trouve celle la assez intéressante.
Parce que le Creative Common, le copyright France etc... C'est bien beau, mais il n'y pas d'exemple de litige. Qui dit que le juridique suis sur des cas "important"..
Le fait d'insérer les licences libres dans la loi, permet que tout le monde soit à l’abri et sans exception.

Alors après ça commence à parler sur le fait que certain producteur, réalisateur etc..viendrait chipper plus facilement (légalement?) les morceaux pour les intégrer sur leurs projets.. C'est peut être un risque.
Mais actuellement, pour les gens sans protection de leurs Å“uvres, ou ceux qui sont sur Jamendo ou autre site d’escroc de vente libre de droit c'est pire !! n'importe qui peut piquer les morceaux et se les approprier..il n'y à aucune protection sur ses licences 'libre". Le fait de les intégrer à la loi semble une bonne chose, avec une certaine reconnaissance sur les licences libres. 
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

Hello-Hello,

Je ne sais pas si Libre a ici le même sens que dans le logiciel, mais si c'est le cas, alors je ne vois pas en quoi les auteurs seront mieux protégés… parce que à part le droit de dire « c’est moi qui l’ai fait » (et encore sans garanties, car c’est sans compter les cas de hijacking d’Open-Sources, pour parler du parallèle logiciel), je ne suis pas convaincu de la pertinence de ce droit, sauf peut-être pour ceux qui ne font les choses que pour « la gloire ».

Concrètement, n’importe qui pourra toujours venir se servir sans rien donner, même pas le devoir d’un simple merci. Les licences libres ne permettent même pas à l’auteur de donner son mot en ce qui concerne l’usage fait de ses œuvres, alors que ce serait bien le minimum syndical concernant quelque chose qui est susceptible d’avoir une âme.

En même temps, je parle sans être auteur moi-même (en tous cas, pas de musique), j’ai donc put éventuellement manquer un épisode. 
   - Christophe -
Membre ♪♪♪

Message  { par Christophe

Il y à des gens qui fond de la musique pour se faire plaisir ou pour en faire profiter les copain sans forcément en attendre quelque chose en retour, ou pour la gloire effectivement...voir pour rester dans un milieu indépendant et/ou non commerciale.
Dans tout les cas, ses licences libres existe déjà, on est bien d'accord ?
La se que ça change, c'est qu'il y a une loi qui sera la pour réguler son exploitation, reste à avoir les détails de cette loi. Alors que jusqu'à présent il y à que du floue...

De toute façon c'est pas pour nous, c'est pour les Russes !! :D donc on s'approprie un truc qui nous concerne pas directement... Mais il y matière à mettre des choses en place en France, me semble t'il. 
Répondre