♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 25/02/2011 05:16:14 }
Bonjour Ă tous !
Tout d'abord, je tiens à m'excuser si un sujet répond déjà à ma question ; j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé, je me permets donc de créer mon propre sujet.
Attention, c'est un peu long, je préfère être bien précis. =p
-----------------
Alors voilà mon problème : je fais actuellement des musiques pour un jeu online.. Le problème est qu'ils ne peuvent utiliser que du MIDI (Outch). Je travaille habituellement en Wav, et la qualité devient rapidement agréable avec de bons VST et quelques connaissances... Le hic est que là , je dois broder avec des logiciels comme Melody Assistant, Guitar Pro... etc.
Voilà ce que j'ai déjà fait :
¤ Tenter d'extraire une composition faite sur Reaper en MIDI (j'ai alors un vulgaire son de piano typiquement MIDI pour chaque piste, mais aucun son de VST genre violoncelle, etc)
¤ Tenter d'utiliser simplement Melody Assistant : la qualité est alors vraiment mauvaise. J'ai des sons d'instruments, mais ils sont "nus", vraiment sans âme.
-> J'ai donc voulu acheté la banque son Gold (que je trouve sympathique au passage) : quand je joue la partition sur le logiciel tout est nikel, j'ai un beau son de la banque son Gold... Un midi qui reste agréable. Malheureusement quand j'extrait, j'ai de nouveau mes vieux sons tout secs.
J'en viens à réutiliser actuellement Guitar Pro.. Mais j'ai le même problème de qualité (en moins important que Melody Assistant quand même).
Ce qui me gêne c'est d'entendre des midis qui restent agréables sur Melody Assistant mais de ne pas pouvoir les extraire. Pareil sur Reaper... pouvoir exporter en MIDI sans avoir les sons correspondants, c'est assez gênant !
Je suppose qu'il faut régler le logiciel dans les sorties MIDI ou quelque chose comme ça... Sûrement quelque chose de simple qui m'est passé sous l'oeil, mais après avoir cherché sur ces trois logiciels que j'utilise et sur internet j'en suis toujours au même point...
Je vous remercie pour votre aide, quelle qu'elle soit ; désolé si ma question semble stupide. =) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 25/02/2011 10:20:28 }
Bonjour remi...
Remi Labroche a écrit : je fais actuellement des musiques pour un jeu online.. Le problème est qu'ils ne peuvent utiliser que du MIDI (Outch).
qu'ils n'utilisent que du midi ok mais est-ce un instrument général midi?
Remi Labroche a écrit :
¤ Tenter d'extraire une composition faite sur Reaper en MIDI (j'ai alors un vulgaire son de piano typiquement MIDI pour chaque piste, mais aucun son de VST genre violoncelle, etc)
je ne sais pas si tu es sur Cubase... Mais normalement tu dois intervenir dans l'éditeur en liste afin d'entrer les infos nécessaires à la réinitialisation de chaque pistes tout y enregistrant tes "program change" tes volumes tes panoramiques... tout quoi....
si tu utilise un vst Général MIDI et qu'ils ont le même tu n'est pas sensé avoir de problème..
tu dois juste le programmer comme il se doit... Tu entre tes infos au début de chaque piste, program change, volume, panoramique.... enfin tout ce que tu choisis d'entrer..
tu va devoir créer des petits conteneurs midi au début de chaque piste, ainsi à la lecture, lorsque le curseur passera sur les conteneurs "avant que la musique ne commence", ton appareil "général midi" aura été informé de ta programmation et jouera le morceau tel que tu le souhaites... Tu peut même obtenir quelque chose de remarquablement précis... ils auront la même chose lorsqu'ils chargerons tes séquences... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 27/02/2011 03:59:13 }
Salut !
Désolé du retard, je me suis retrouvé pas mal occupé. =/
Eh bien, le problème c'est que je travaille sur Reaper (le budget.. groumf), du coup je ne trouve pas l'éditeur en liste dont tu me parles. J'ai remarqué un détail qui a peut-être son importance : je n'ai pas de pilote d'entrée MIDI détecté dans Reaper, et aucun à choisir dans la liste...
Sinon, j'ai cherché et recherché, j'ai fait correspondre des VST à des pistes, mais pas moyen de les exporter...
(Je dois absolument créer un fichier.Mid, pas Mp3 ou Wav. =/) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 27/02/2011 15:03:21 }
Quelque chose m'échappe dans ce fil, où il est question :
- de la qualité du rendu instrumental ;
- d'avoir Ă livrer un fichier MIDI.
Il est évident que la qualité d'exécution d'un tel fichier dépendra de la configuration d'arrivée, sur laquelle on écoute le fichier, et non pas de celle sur laquelle il aura été enregistré !
Un fichier MIDI, ce n'est pas du son, c'est une suite d'instructions pour en produire, avec les outils disponibles sur la machine cible (échantillons, fontes sonores).
De même que l'exécution d'une partition dépendra du chef et des musiciens plutôt que de la qualité du photocopieur (si cela était permis de photocopier MDR) ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 28/02/2011 13:08:40 }
Eh bien, je ne peux pas utiliser un format Mp3 ou Wav par exemple, parce que le programme avec lequel ils éditent le jeu n'accepte que le MIDI (ils ont fait eux-même ce programme, c'est déjà bien je trouve !).
Pour l'autre point.. En fait ce qui me gêne si tu veux, c'est que quand je travaille mon morceau sur Reaper et que j'ai bein raccordé chaque piste à un VST, j'ai bien mes instruments (au moins, j'ai des insruments différents tant que je suis sur le logiciel). Mais une fois que j'exporte en MIDI (c'est dans les options, donc mes yeux ont brillé quand j'ai vu ça.. en vain), j'ai effectivement les notes & durées (etc) parfaitement bien remis en place sous forme MIDI, mais toutes ont un son de piano le plus simple qui soit (du midi, quoi).. Ce que je veux, c'est que quand j'exporte ces compositions de Reaper, je puisse avoir les instruments qui y correspondent et pas un piano pour chacune des pistes. =/
A cette page, j'ai les trois titres déjà crée..
http://remilabroche.lescigales.org/proj ... st_223.htm
Ils ont été validés, mais si je peux les réarranger un peu ce serait nikel.. M'enfin, je suis peut-être un peu trop perfectionniste. =p - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 28/02/2011 14:57:11 }
Bon, je ne connais pas reaper, et je ne suis qu'un amateur, mais :
Le choix d'instrument en MIDI se fait avec une instruction "changement de programme ou patch" qui se réfère à un n° d'instrument dans la table "general MIDI". Si tu fabriques ton fichier MIDI dans reaper, alors ce soft permet à coup sûr d'insérer de telles commandes - sur la façon exacte je n'en sais rien.
Ensuite : si tu exportes le MIDI, cela ne sert à *rien* d'écouter dans reaper avec des VST, car le fichier MIDI exporté ne va jamais sonner ainsi sur la machine d'arrivée ! Il sonnera avec les programmes instrumentaux MIDI installés sur cette dernière - ce qui dépend de tes clients et non de toi. Et même en installant des patchs MIDI corrects sur une machine cible, cela ne réglerait pas le problème pour toutes les autres sur lesquelles le fichier pourrait éventuellement être écouté.
En résumé, le maximum que tu puisses faire en exportant un MIDI, c'est de différencier les sons : clarinette, violon, etc (et non pas piano sur toutes les voix). Par contre, selon la machine d'arrivée, tu obtiendras la plupart du temps une clarinette "oin oin", un violon "oin oin", etc - c'est inévitable.
à mha il faudrait essayer de savoir - éventuellement en rusant - si ces gens sont un tout petit peu expérimentés, et s'ils sont conscients de cela ou pas. Si oui, alors évidemment ce n'est plus ton problème. Dans le cas contraire, alors cela pourrait faire partie de ton "obligation de conseil" de les en avertir...
Je répète : juste l'avis de quelqu'un qui n'est pas du tout du "milieu", mais qui a une petite habitude des fichiers MIDI. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 28/02/2011 15:11:49 }
le midi ça ressemble en fait à ça :
Donc tout le monde l'a compris ce qui sonne ce n'est pas le papier perforé mais le piano qu'il y a derrière. Les gm bank fournies avec les os surles ordis sont (en général mais quasiment toujours si je dis pas trop de c... ) des banques sf2
Si celle que tu as te plais, n'oublies pas de la sauvegarder qq part comme ça à partir de ton système, comme ça en cas de changement d'ordi tu pourras toujours la récupérer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Kiwi Manchot -
Membre ♪♪
- le 28/02/2011 16:04:46 }
Je comprends... En fait, ce que j'entends sur cet ordinateur (celui de ma fiancée, le mien étant mort), ne sera pas forcément le rendu sonore que j'entendrai si par exemple je joue au jeu, puisque ce sera l'ordinateur des clients qui le mettra en ligne..
Ca expliquerait peut-être que certaines musiques déjà existantes dans le jeu sont de meilleures qualité sonore que ce que je sors de Melody Assistant ou Guitar Pro ?
Je suppose que tout ça dépend de la carte son ?
Anaigeon -> Pas besoin d'être du "milieu" pour y avoir des connaissance l'ami, et ton explication était bien claire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.