♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - LĂ©o Jean -
Membre ♪

compositions piano, Ă  la recherche d'avis !

Message  { par LĂ©o Jean

Bonsoir ! Voilà, j'ai commencé à composer il y a deux ans environ et peu m'ont entendu (des proches seulement !). J'aimerais avoir des avis concernant mes musiques, me permettant de progresser et de savoir si quelque chose ne va pas ou est améliorable. C'est plutôt dans un genre "triste".

Merci !

[mp3] http://soundcloud.com/l-o-jean/reveries

[mp3] http://soundcloud.com/l-o-jean/marche-sous-la-pluie
[mp3] http://soundcloud.com/l-o-jean/balades-au-fil-de-leau 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

ya des choses sympa dans les intentions melodiques etc mais mais mais...lĂ  juste en ecoutant le premier morceau il y a pour moi d' enooormes problemes de rythme... Bon sur le jeu mais bon ca n'est que formel mais surtout sur le fond...
Il faut absolument que tu sentes vraiment ta base rythmique sinon tout serra bancal...par exemple dans "rêveries"... J'ai presque l'impression que ton idée de thème etait en 6/8 et que tu la caller dans un 4/4... Mais surtout on a une idée de thème assez jolie et leger et derrière limite un rythme de fanfare.... Tu martèles un truc en fond et pour moi ca ne colle pas avec l'esprit du morceau.

tiens par exemple au lieu de faire basse/accord/basse/accord etc sur ce morceau essai juste d'avoir ton accord complet tout les temps de maniere legere...ca serra surement mieux je crois...enfin là comme ca de tete je l'ai pas joué.

Sinon tu peux l'essayer en valse...car décidément je sens pas un 4/4 sur ce theme mais bon à tester aussi.

En tout cas ne pense pas theme + remplissage...il faut que ton accompagnement soit les vagues sur lequel tu vas menĂ© ta barque mĂ©lodique.... Et que tu pense plus tout ca comme un tout. 
   - LĂ©o Jean -
Membre ♪

merci

Message  { par LĂ©o Jean

Ah oui effectivement, je suis d'accord que j'ai jouĂ© trop fort la basse par rapport Ă  la mĂ©lodie (c'est ça que tu appelais marteler ?), et mon rythme de main gauche est surement Ă  revoir, amĂ©liorable... Merci de m'aider Ă  voir les points faibles du morceau. Et pour les deux autres morceaux, quels seraient mes points faibles ? 
   - LĂ©o Jean -
Membre ♪

..

Message  { par LĂ©o Jean

Marteler c'Ă©tait surement ma façon de jouer les accords, aussi. A la base je l'aimais plutĂ´t bien, mais oui c'est dĂ©finitivement amĂ©liorable.. 
   - LĂ©o Jean -
Membre ♪

Message  { par LĂ©o Jean

Par contre pour l'idĂ©e de thème, elle Ă©tait sur un 4/4 et pas sur un 6/8, je ne sais pas ce qui t'a fait penser ça. DĂ©solĂ© de rĂ©pondre en 3 fois il fallait que je rĂ©flĂ©chisse bien Ă  tout ça. N'hĂ©sitez pas Ă  donner des avis sur mes autres morceaux aussi, c'est ce qu'il me faut pour progresser =s 
   - vincent -
Membre ♪♪

continuitĂ©

Message  { par vincent

Bonjour,

Je pense que le seul problème est la continuité. A savoir qu'il manque des pauses des moments avec peu de notes, pour éviter une musique trop linèaire.
Ceci dit c'est très plaisant.

A bientĂ´t
Vincent 
   - Kiwi Manchot -
Membre ♪♪

Message  { par Kiwi Manchot

[Désolé de la longueur de ce post !]

Rêverie est très sympathique... Je ne vois pas trop quoi ajouter, si ce n'est que c'est celui que j'ai préféré après "Balade au fil de l'eau" !

Marche sous la Pluie... Eh bien, j'imagine bien une personne marcher tristement sous la pluie, mais encore ici trop linéaire : peut-être quelques petits changements dans le rythme pourrait donner plus de personnalité à ta composition. Tout dépend de ce que tu veux après, parce que ce côté continuel accentue un peu la tristesse je trouve : c'est plat, inchangeant.. A toi de voir !
(Attention avec ce changement à 2:13, un peu trop.."éclatant" par rapport à la partie qui précède)

Crépuscule est agréable à écouter, mais peut-être terminé trop sèchement.. A creuser peut-être !

Balade au fil de l'eau est celui que je préfère après Rêveries ; plus changeant celui-ci, il a un peu plus de personnalité. ;)

---

A tout ça, je rejoins Vincent sur un point qui concerne à peu près chacune des ces compositions : c'est trop linéaire, l'ami. Crées un relief, et ce sera nikel. :)
[ Les problèmes de temps ne me choquent pas trop peut-être à cause du fait que je ne suis pas aussi calé en solfège que certains Membres et que j'écoute pas mal de morceaux aux temps déchirés ; ils pourront sûrement t'en dire plus que moi sur ce problème-là. ! ]

Bonne continuation, c'est sympa ce que tu fais lĂ . z183z
(De toute façon, une composition n'est jamais terminĂ©e... Eh eh) 
   - LĂ©o Jean -
Membre ♪

:)

Message  { par LĂ©o Jean

Salut ! Merci pour vos avis, je suis d'accord que c'est trop linéaire, j'essaie de créer d'autres parties à mes musiques en ce moment, parfois je réussis mais c'est pas suffisamment beau à mon gout, mais je vais peut être trouver mieux, qui sait :) En ce qui concerne les pb de rythme, c'est vrai que je ne suis pas 100% régulier tout le temps, parfois je fais des petits décalages, c'est parce que mon niveau technique n'est pas encore totalement au point, mais ça devrait s'améliorer, je n'ai fait que 3 ans de piano (mais 7 ans de guitare et de solfège...). Sinon Zigmout me reprochait ma façon de jouer mes accords dans rêveries, je vais voir si ça rend mieux en les jouant différemment. Bon en tout cas si par hasard quelqu'un voulait en entendre plus de moi, j'en ai mis 11 en tout (toutes dans ce genre là) ici : http://www.myspace.com/561901503
Je n'ai pas tout mis directement ici car je ne voulais pas surcharger ma page de musiques.

A bientĂ´t. 
   - vincent -
Membre ♪♪

Re

Message  { par vincent

Bonjour,

Pour donner du relief il faut soit mettre des notes plus aigĂĽes soit sur une musique avec beaucoup de notes faire un passage light.
La question du rythme se pose plus lorsque l'on joue en groupe et qu'il est difficile de prévoir les erreurs de rythme de chacun des musiciens qui risquent de faire se chevaucher des notes de gammes différentes et dissonantes.
Avoir un morceau bien calibré sur la longueur des parties permet de créer l'envie de réentendre une mélodie entendue plutôt et que çà soit logique.

A bientĂ´t

Vincent 
   - LĂ©o Jean -
Membre ♪

.

Message  { par LĂ©o Jean

Ok merci, je vais essayer les notes plus aiguës.
Et mes problèmes de rythme ne sont pas assez graves pour que ça pose vraiment problème en groupe car il ne s'agit que de petits décalages dus à un manque de technique. Mais bon ces décalages rendent mes enregistrements moins bien qu'ils pourraient être, joués par quelqu'un de plus technique.

A bientĂ´t. 
Répondre