♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

musiciens solos ou vst solos : vos expériences

Message  { par zikayan

Pour continuer la discussion entamée ici : dans le cadre d'une commande, ou d'un projet personnel, je vous propose de comparer le temps et les moyens que prennent le recours à un instrumentiste soliste en comparaison d'un instrument virtuel. Solistes uniquement, puisqu'il est intéressant de constater qu'une séance avec un musicien en home-studio ne coute pas beaucoup plus cher que l'achat d'un vst.
Nous pourrions aussi en profiter pour aborder les aspects législatifs que cela comporte (le recours à du vst n'impliquant aucune démarche contrats d'interprètes, cachets, etc...)
Et on reste cordial et à l'écoute, évidemment :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Solistes uniquement, puisqu'il est intéressant de constater qu'une séance avec un musicien en home-studio ne coute pas beaucoup plus cher que l'achat d'un vst.
Un musicien pt'et ben que Oui, mais un orchestre pt'êt ben que non
Enfin de ce que j'en dis mon bon Monsieur :wink:
Mais pour ça, pour sur qu'on est ben d'accord. :lol:
Surtout quand pour un musicien soliste on se retrouve vite dans la jungle du triggering et autre sorte de keyshifting, tandis que le musicien soliste physique on cherchant un peu on trouve vite le bouton de la fierté professionnelle qui résout tout ou presque
(Soit dit avec tout le respect et l'amitié que ce genre de relation peut souvent amener)

Par contre ici:
je me suis souvent trouvé à court d'aide concernant les recettes de Trigering et pour les instru. solistes ayyy!! pour la articulations comme si chacun avait ses secrets de fabrique, ou plutôt comme si personne n'avait synthétisé l'empirisme acquis (cette deuxième hypothese me semble moins parano plus réaliste et donc plus constructive)

EDIT: rien n'a changé juste une remise en forme pour éviter toute confusion
cordialement

Modifié en dernier par ./. le 09/02/2011 13:13:54, modifié 1 fois.
chut dit la mouette
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

./. a écrit : Un musicien pt'et ben que Oui, mais un orchestre pt'êt ben que non
Ben oui... J'ai bien fait la précision il me semble...
Bon, icion parle des possibilités des vst, et ici-même on parle concrètement d'expériences en matière de prod. oki ? :wink: 
   - modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par modiel

Ben.. Je vais dire une banalité mais bon...
Le rendu étant toujours supérieur avec des instrumentistes, on a tendances à les solliciter dès que ça nous est possible... même si l'on a de super vsti. ça n'est qu'à partir du moment où les contraintes (financieres, délais, etc..) sont trop grandes, qu'on se rabat sur du virtuel...
'il est intéressant de constater qu'une séance avec un musicien en home-studio ne coute pas beaucoup plus cher que l'achat d'un vst.
La différence c'est quand même que le vst c'est à vie, si tu veux l'utiliser pour plusieurs projets, tu paye pas à chaque... Après si tu as une adresse où ils vendent des violoncellistes à 200 euros, je suis preneur ! :wink: 
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Mais justement, les contraintes ? J'ai plusieurs expériences pour lesquelles le recours à un musicien m'a permis de travailler beaucoup plus vite qu'avec du virtuel. Et aussi de faire admettre à la production, ou au réal, qu'une fois que la séance était faite, il fallait "faire avec" ;) 
   - Gaetan Joany -
Membre ♪

Message  { par Gaetan Joany

Il y a des instruments difficiles à rendre naturel en solo. La guitare n'a pour le moment jamais eu de vst digne de ce nom.
Pour se type d'instrument je ferais toujours appel a un guitariste.
Apres évidement, le vst est disponible 24h sur 24h et peut travailler 10h d'affilé sans boire une bière.

:) 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

modiel a écrit : La différence c'est quand même que le vst c'est à vie, si tu veux l'utiliser pour plusieurs projets, tu paye pas à chaque...
Sur la durée "à vie" des vst, je ne partage pas du tout ton point de vue.
Concrètement, je commence à avoir un peu de recul sur mon "catalogue" de musique, depuis bientôt 15 ans.
Certaines productions qui commencent à dater ont encore une vie, il se trouve que systèmatiquement, elles sont essentiellement acoustiques. Tout ce qui est produit à base d'imitation a terriblement vieilli. Même si à l'époque ça semblait "waow, on dirait du vrai" 8) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Je fais à peu près ce pari aussi
Je pense que les banques de sons seront aussi datées dans leur époque que le sont aujourd'hui les basses fretless et les synthés-dauphins d'Eric Serra ^^

comment ça je trolle ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Pour revenir dans le vif du sujet proposé :P , une comparaison :

L'an dernier, pour un court-métrage d'école de 3 mn à petit budget (en gros 600 euros pour la musique), j'ai fait appel à un violoniste alto.

La production de la séance dans mon home-studio m'a pris environ trois heures : très peu en prépa (partition vite fait et même affichée direct sur l'écran parce que j'étais en panne d'encre !), une heure d'enregistrement, une heure d'edit et de mix.
Le musicien a accepté un petit cachet de 90 euros nets - 160 chargé, somme toute satisfait de gagner un salaire, aussi modeste soit-il, sans répétition ou prise de tête.
Je suis certain que j'aurai passé plus de temps à essayer de faire sonner un vst, pour un résultat probablement très en-dessous.
Sa participation m'a permis au final de finaliser très vite la musique, parce que la qualité et l'inventivité de son jeu valaient tous les artifices de production possibles.

La même avec un guitariste pour une pub de 10 secondes récemment (sauf que là le musicien est reparti avec un cachet à 250 nets, publicité oblige). Une fois la séance faite, l'agence n'a pas fait la fine bouche tant la différence entre la maquette (RealGuitar) et la guitare enregistrée sautait aux oreilles. J'ai probablement économisé encore quelques allers-retours.

Je ne donne pas de leçons, hein, je dis simplement que c'est possible même dans des délais et/ou économies très serrées. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Bon j'espère que ce post va passer... :D
Si on veut avoir une approche objective du son de sampler il me semble qu'on ne peut tout de même pas mettre tous les étages dans le même palier:
Le niveau hardware change tout le temps j'ai vu remonter l'excellent article de Laurent Juillet où il était question de sampler en 19' et pourtant il n'est pas centenaire... Les composants c'est pire.

Mais surtout en conséquence; l'environnement logiciel évolue à la vitesse du son: ainsi si on regarde les poids lourd du sampling, les environnement vsl et eastwest changent tout le temps, de même pour KontaKt, l'exigence n'est plus tellement sur la qualité du son mais sur la possibilité de moduler l'articulation (paske ches vsl E.W. et consorts y réenregistrent pas tout le temps les sons.
Ce que tu réalises aujourd'hui avec des samplers ne sonnera pas dans 15 ans comme ce que tu as fait il y a 15 ans sonne aujourd'hui à cause de ça.
et d'une autre chose qui serait un peu hs ici alors + tard
my two cents 
chut dit la mouette
Répondre