♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 18/08/2010 11:04:14 }
Bonjour à tous,
je suis en pleine rédaction de mon mémoire pour mon master.
Je me pose la question de la viabilité financière de l'activité de compositeur.
J'aimerais faire un petit état des lieux concernant les compositeurs. Je fais donc une petite enquête a laquelle vous pouvez répondre ci dessous ou par mail privé.
Deux petits détails :
J'espère que la modération ne verra pas de mal à ce post.
Toutes les données que je pourrais avoir, resteront, bien sûr, entre la personne concernée et moi même. Les résultats utilisés dans le mémoire seront anonymes, et de ma part il n'y aura aucun jugement de valeur quand aux chiffres annoncés.
Voici les questions (pour vous aider) :
1. Depuis combien de temps êtes vous compositeur de musique à l'image ?
2. Est ce votre principale activité (en terme de temps et en terme de revenus) ?
3. Quel est par an votre chiffre d'affaire / revenu (hors s a c e m) pour votre activité de composition?
4. Quel est votre revenu s a c e m?
5. A combien estimez vous vos dépenses annuelles liées a votre activité (logiciels, ordinateur, hardware, micros ...)?
Je concois que ces questions sont très personnelles et remercie par avance ceux qui me feront confiance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/08/2010 17:09:14 }
-1. Depuis combien de temps êtes vous compositeur de musique à l'image ?
depuis 1985
-2. Est ce votre principale activité (en terme de temps et en terme de revenus) ?
oui, je suis affilié à l'agessa, qui est ma caisse principale depuis 1994.
-3. Quel est par an votre chiffre d'affaire / revenu (hors s a c e m) pour votre activité de composition?
mp
-4. Quel est votre revenu s a c e m?
mp
-5. A combien estimez vous vos dépenses annuelles liées a votre activité (logiciels, ordinateur, hardware, micros ...)?
difficile de scinder la partie production executive de la partie "écriture"
pour l'écriture on devrait pouvoir se satisfaire d'une simple feuille de papier, et d'un crayon (en 85, je n'avais que ça)
on peut ajouter une guitare ou un piano pour verifier ce que l'on écrit (en tout cas, moi, j'en ai besoin )
mais on peut aller tres loin dans la confection d'une maquette à faire écouter au réalisateur ou au producteur.
donc, je ne peux pas répondre à cette question, car les moyens mis en oeuvre pour composer sont different d'un projet à l'autre.
et puis un logiciel, un ordinateur ou un piano n'ont pas la meme durée d'armotissement. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/08/2010 18:01:48 }
il me semble que il est assez cohérent de repondre en mp.
parce que étaler une somme d'argent ne veut pas dire grand chose.
il faut une explication de texte.
j'ai répondu parce que je te connais, et c'est parce que c'est pour ton memoire, pour ton travail d'etudiant.
apres, se baser sur une année pour faire une étude , me semble peut être trop limité.
il y a dans nos metiers de tels écarts d'une année à l'autre qu'il faudrait raisonner avec une moyenne sur 5 ans.
mais encore faut il avoir la possibilité d'un recul de plusieurs années.
la s a c e m gère un catalogue.
il s'étoffe au fur et à mesure des années.
mais , dans le cas de la musique à l'image, la diffusion et ce qu'elle peut rapporter diffère énormement d'une chaine à l'autre (hertzien/cable) et de l'horaire de diff. (8h du mat et 20h30 donne un coef de 1 à 4)
ça , on ne le maitrise jamais.
2009 fut une bonne année pour moi, ce qui ne veut pas dire que 2010 sera encore meilleure pour autant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 19/08/2010 18:09:30 }
Effectivement le MP me semble le plus adéquat.
Je me suis permis de répondre à mes questions sur mon post car j'en étais à l'origine.
Concernant les revenus, je concois que cela n'est pas évident. Une moyenne (si possible) de plusieurs années est forcément bien plus parlant. Il ne s'agit pas réellement de connaitre a l'Euro pret les revenus de chacun mais plutot de connaitre globalement des fourchettes de revenus.
Pour la s a c e m, je sais évidemment que cela est complexe, et encore une fois une moyenne sur plusieurs années d'activité serait le plus intéressant.
Je suis conscient des limites d'un tel questionnaire. J'essaye juste de voir les situations existantes. Je suis par exemple interloqué de voir beaucoup de compositeurs acheter LASS, puis Hollywood Strings puis Symphobia 2, je me dis que sur un an cela représente un réel coût, et me pose la question par exemple de la rentabilité possible d'un tel matériel et donc de l'activité... Naturellement, la reflexion n'est pas uniquement sur ce point.
Je te remercie en tout cas pour ton aide Christophe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 21/08/2010 17:36:07 }
Rebonjour à tous,
je n'ai eu que peu de réponses (chose que je comprends ), je suis aussi conscient de la limite de mon questionnaire et des difficultés que l'on peut rencontrer à répondre à ce genre de questions. Mon questionnaire souffre de quelques lacunes, lacunes soulevées très justement par Christophe.
Je ccontinue ma collecte d'informations, toujours dans cette recherche de la viabilité économique du métier.
Je suis notamment à la recherche du BUDGET MUSIQUE de projets. Ainsi si vous avez participé ou si vous avez été sollicité sur des projets, leurs budgets m'intéressent. Je suis bien sur preneur des cas particuliers (budget très bas ...).
Si certains connaissent des sites où des données sont viables je suis aussi preneur (je mets malheureusement de coté les forums, étant toujours difficile de vérifier la véracité des propos d'un forum que l'on ne connait pas).
Qui plus est, question s'adressant plutot aux anciens, et sujet sensible, mais, avez vous pu remarquer des baisses des droits s a c e m au fur et à mesure des années (par exemple pour des diffusions sensiblement similaires) ?
Je suis conscient que tout cela reste très indiscret, j'espère que j'aurai des données afin de pouvoir réfléchir à tout cela.
Merci par avance
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.