♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Organiser un stage musique et théâtre qui l'a fait ?

Message  { par ODemontrond

Bonjour,
la petite communauté de communes voisine me demande si il est possible que j'anime un stage de musique pendant les vacances. Le lieu sera mis à ma disposition, pour cela, pas trop de soucis, mais je dois me débrouiller pour l'organisation.
:o Je n'ai jamais organisé cela, je ne sais donc rien sur les normes de sécurité à savoir le nombre d'encadrants qu'il faut par rapport au nombre d'enfants, et tout ce à quoi il faut penser d'autre que le contenu pédagogique.
Si quelqu'un a l'expĂ©rience d'un tel projet et avait le temps de me conseiller sur tout ce Ă  quoi il faut penser, ce serait super, merci Ă  vous. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Bonjour Olivier,
j'ai souvent été dans des stages en tant que chef d'orchestre. Je ne les ai pas par contre organisés.
Normalement, il faut "une" personne ayant un BAFA pour ce genre de stage. Enfin cela dĂ©pend de plein de choses, et entre autre l'age du public concernĂ©. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Il faut aussi une structure avec une personne physique ou morale responsable financièrement et en risques (rc/dr) en gĂ©nĂ©ral une 1901 
chut dit la mouette
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonjour,

Elle est étonnante cette demande. En tout cas formulée comme ça. Car comme le souligne ./., il faut d'une part une personne morale donc une association comme un centre de loisirs ou une MJC. Ceci pour la responsabilité en tant que telle. Ensuite, il faut comme l'indique François111, il faut au moins une personne pour l'encadrement ayant le BAFA (diplôme d'animateur notamment pour les centres de loisirs).

Ceci étant, comme ce stage aura lieu pour les vacances, d'été je suppose, la communauté de communes qui doit être au fait de la législation en vigueur - a-t-elle la compétence centre de loisirs ou culture ? - te demande peut-être plus simplement si tu es d'accord pour animer le stage musique mais en tant qu'intervenant, sans avoir à te soucier de l'encadrement. Vérifie au moins ce point là.
Si ce n'est pas le cas, si tu n'a pas de structure encadrante, je te dĂ©conseille formellement d'accepter. Car c'est aller au-devant de très graves problèmes en cas d'accident d'un des stagiaires. 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

:lol: oui, effectivement, je viens d'avoir des infos, les stages de musiques se font par jeunesse et sport, ainsi, les projets pédagogiques ne sont pas orientés vers la musique mais détournés vers des intitulés de type "sociabilisation" des jeunes.

En gros, un stage de musique, ça n'existe pas, c'est un stage social ou de sport...

faut avoir le sens de l'humour quand mĂŞme :P

le problème c'est qu'il faut impérativement prendre un titulaire bafa et qu'en général, c'est pas trop un truc d'artiste, ça commence par bien plomber un petit budget sauf si la commune met une personne à disposition, ça peut peut-être se négocier.
je vais voir,
merci Ă  vous

edit: oui il y aura de toute façon une personne morale 
Si seulement la musique pouvait servir Ă  quelquechose....
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Je suppose que l'on te suggère un stage sur place ou tout à côté ? Cela restreint beaucoup le choix évidemment.
En tout cas tu es trop pessimiste, les maisons d'accueil pour séjours orientés musique existent, je t'assure. Exemple (j'y étais début mars... À mon âge est-ce bien sérieux LOL ?)
http://www.musiflore.org/AcceuilSiteEtC ... ccueil.htm
En plus je ne sais pas trop d'où ils tirent leur fric, mais ils ont un auditorium, des tas de xylophones, percussions, amplis, piano demi-queue, etc !! Tout le personnel qualifié pour encadrement, deux intervenantes musique (mais travaillent souvent avec d'autres qui ne sont pas dans leur structure). Et la bouffe est pas mal du tout ;-)
Bref, ça ne règle pas ton problème, mais c'est juste pour te dire que cela existe ! Ceci dit, dans ce genre de maison, l'emploi du temps est souvent arrĂŞtĂ© des mois Ă  l'avance... 
Répondre