♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

pourquoi n'utilise t on plus les prog change

Message  { par Laurent K

il y a déjà quelque temps que je me demande la chose suivante.
cela concerne principalement Kontakt, vu sa position de leader, mais pas que lui.

l'immense majorité des claviers maitres possèdent des boutons de prog change.
alors, ??? pourquoi les player ne les utilisent ils pas ?

on pourrait imaginer de placer dans ses prog (Sus, Stacc, Pizz, etc.. ) que l'on veut dans kontakt par ex, pour les appeler ensuite dans l'ordre de son choix 1, 2, 3, etc, avec les prog change.
ultra simple à mettre en place, tout le monde peut le faire, pas besoin de programmation compliquée.

je n'ai rien contre les keyswitch, mais chaque constructeur, chaque banque les organise à sa façon. difficile de les mémoriser toutes, puis avec les transpositions, etc.

puis les concevoir sois meme, yahoo le boulot ...

je dis ça, car je vois maintenant que certaine banques utilisent la molette de modulation pour sélectionner les prog. le trouve le coté pratique un peu "douteux". (je n'ai pas de molette de mod. sur mon clavier, au passage)

bon moi je veux bien, mais pouquoi plus les prog change ?

si quelqu'un connait une combine sous Kontakt, je suis preneur 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

J'utilise les program change dans Kontakt
Il suffit de passer par le container Bank
tu crée une bank vide (qui a 128 slots), elle est deja configurée pour répondre au program change (de 0 a 127)
et tu y glisse tes instruments ou articulations dans l'ordre que tu veux
C'est hyper simple a réaliser et super pratique
tu peux ainsi avoir une piste midi par instruments et non plus multiplier les pistes midi
Encore mieux, dans Logic, pour chaque instrument midi, tu peux nommer chacun des program change, ainsi, au lieu d'appeler le program 1, 2 , 3 etc etc , tu peux leur donner le nom de l'articulation et ça apparaît dans Logic
Hyper pratique et lisible.
Si tu dois éditer, imprimer une partition, tu n'as même plus besoin d'effacer les keyswitchs, rien ne vient polluer la lecture de ta partition entre C-2 et C1 ou bien au dessus de C7

Mais, il y a un inconvénient

Si tu as l'habitude d'utiliser des contrôleurs (molette de modulation pour gérer l'expression, contrôleur 11 par exemple)
Le réglages de contrôleur n'est pas général a la bank mais spécifique a chaque instruments (slot)
Ce qui fait que si tu utilise un des slots (violins staccato par exemple) et que tu crée une automation sur le contrôleur 11, quand tu vas envoyer un program change pour appeler le slot violins sustain, l'état du contrôleur ne sera pas envoyer (très ennuyeux)
Le seul moyen c'est qu'a chaque fois que tu envoie un program change il faut recréer un point d'automation pour tout les contrôleurs que tu utilise (très ennuyeux bis)
Si tu n'en utilise pas beaucoup ça peut aller, mais passer 3 ou 4 contrôleurs, ça devient pénible.

Un utilisateur a créé un script qui, a chaque program change, envoie un état des 128 contrôleur au slot appelé (un genre de snapshot des control change)
Je n'ai pas encore essayé, mais ce serai la solution, a moins que NI ne règle ce "petit" souci

Un autre probleme mineur, impossible de nommer une bank, elle prend le nom de l'instrument appelé (elle change donc tout le temps de nom)
Mais ça n'est pas très gĂŞnant 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

ha mais voila une nouvelle quelle est bonne, merci pour cette info David.
Je ne suis pas encore très expert sur Kontakt.

De plus je retiens que le nom du prog est intégré à Logic, ce qui est très intéressant, je vais donc essayer ça.
Pour ce qui est des contrôleurs, je les utilise peu. Je n'en ai pas sur mon clavier maitre, j'utilise le D50 si besoin. Mais j'ai compris le problème.

Encore merci pour toutes tes infos.
Laurent 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

David, je reviens vers toi pour une info.

je n'ai pour le moment que Kontakt player 2 et 3, et tu sembles parler de Kontakt tout court.

sais tu si ce que tu décris fonctionne sur les version "player", car je galère un peu à trouver comment ça marche.

je pense que oui, car je vois bien l'onglet "Midi automation" ou il y a 128 champ "not assigned", mais je ne sais pas comment on place les prog dedans. 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Je ne crois pas que Les "instruments banks" de Kontakt soient accessible dans kontakt player (pas sur a 100%)
Ce que tu vois dans kontakt player, ce sont les controlers que tu peux assigner pour contrôler certains paramètres de kontakt

il existe un tutorial (en anglais)

http://kevintweedy.net/K2T/K2_InstrumentBanks.htm

ici une image (tirée du tutorial) pour trouver l'instrument bank dans les menus de kontakt

Image

les instruments banks existent a partir de kontakt 2 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

alors, ce coup ci j'ai bien trouvé le instrument bank, effectivement, facile on drag drop les prog, etc .

malheureusement, je ne déclenche pas les prog (?) pourquoi je ne sais pas, peut etre cette version "free" qui a aussi cette limitation.

je vois bien que j'envoie du midi dans le témoin de la barre de transport de Logic, mais rien dans le petit indicateur midi de Kontakt
(si je fais des notes, no pblm, il clignote)

donc, je ne sais pas, parce que je pense ne pas me tromper dans la manip. 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

errare emanumes, je viens d'essayer avec mon D50, ça marche.
donc, je vais voir du coté de mon clavier maitre.
tain ... J'ai pas d'bol ... 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Ah ?
Cool, je ne pensais pas que c'était accessible depuis le player, shame on me !! :?
Heureusement que tu as quand même cherché
Tu a vérifié que tu envoie bien sur le bon canal midi ?

tu vas voir que les instrument bank sont hyper pratiques pour organiser les différentes articulations et a l'utilisation,
ça demande juste un peu de temps pour tout organiser au dĂ©but et ensuite c'est vraiment confort 8) 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

bon, en tous cas je te dois une bonne bière, car ça fait je crois, déjà plusieurs fois que tu me dépatouilles de mes problèmes :)
merci Ă  toi 
Répondre