♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Musique de "deux jours à tuer"

Message  { par Olivier Calmel

Voilà une musique simple et qui va à l'essentiel :

http://fr.youtube.com/watch?v=8mQiRFgOiWQ
le texte :
http://elisabetha.20minutes-blogs.fr/ar ... -tuer.html

C'est simple et magnifique.
La voix de Reggiani, belle et fragile à la fois, résonne si justement.
Pour ceux qui ont vu le film je pense qu'on sera d'accord pour dire que c'est tout simplement une vraie fusion avec l'image. Quand a Dupontel, il est ENORME, GRAND, il est si discret et si juste qu'il CREVE l'écran 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Musique de "deux jours à tuer"

Message  { par heral

Olivier Calmel a écrit :
ça fait pleurer.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui c'est magnifique !
Cette autre de Brassens n'est pas mal non plus, à la fin j'ai l'impression qu'il est tout près de pleurer lui-même...
http://fr.youtube.com/watch?v=_ThTlJnpRcA

Il est marrant le violoncelliste, on dirait un mélange entre Paul Van Nevel et Lech Walesa :lol: 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

tu veux parler du contrebassiste :o 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
ça fait pleurer....
c'est déjà un début ...
en musique de film, comme dans tout autre domaine artistique et musical en particulier, je recherche avant tout une émotion 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

anaigeon a écrit : Il est marrant le violoncelliste, on dirait un mélange entre Paul Van Nevel et Lech Walesa :lol:
pierre nicolas avait entre ses doigts un gros violoncelle accordé en quarte appelé parfois contrebasse par les érudits .
ses ploums ploums ont bercé mon enfance avec playbach de jacques loussier 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Olivier Calmel a écrit :
heral a écrit :
Olivier Calmel a écrit :
ça fait pleurer....
c'est déjà un début ...
en musique de film, comme dans tout autre domaine artistique et musical en particulier, je recherche avant tout une émotion
Il n'y a pas si longtemps je me suis fait allumer dans un newsgroup pour avoir dit ça. Je n'étais qu'un pauvre ringuard, qui se vautrait dans la facilité, etc.

N'en jetez plus pour la contrebasse, j'ai déjà récité mes 3 Pater et 5 Ave Maria :oops: Croyez-moi ou non, c'était un lapsus ! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Pourquoi faudrait-il systématiquement opposer musiques savantes (dont la musique de film ne fait évidemment pas partie aujourd'hui) et musiques populaires (parmi lesquelles en premier lieu : la chanson au sens très large) ?
Les exclusifs, les jusqueboutistes : voilà les ringards.
Aujourd'hui je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement penser qu'il existe des courants, des styles, des approches musicales qui ne comporte absolument rien de valable. On trouve toujours des perles, en cherchant bien :)
Enfin simplicité n'est pas synonyme de simplissme, le grand challenge est d'arriver à rendre le plus évident possible des choses qui ne sont pas nécessairement simples ou 'faciles'. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Un jour à France Musique , j'ai entendu un universitaire américain comparer les recherches de Les Paul à celles de Pierre Schaefer, (ce qui à mon avis comportait de solides points de validité) mais son interlocuteur français avait l'air poliment pas d'accord, Une autre fois j'ai entendu Bernard Stiegler comparer Charlie Christian et Charlie Parker relevant les chorus de Django Reinhardt en tournant les 78t à 1/2 vitesse, à Belà Bartok , mais là personne n'a osé le contredire car à l'époque il était directeur de l'Ircam.
On peut disserter, à l'infini là dessus mais qu'est ce qui empêche les compositeurs de musique de film d'intégrer les dernières découvertes spectrales ou combinatoires dans leur musique (tout en restant "globalement" dans le style du genre) ?
Qui a été censuré d'écrire un bon poème (quand j'étais au ces l'auvergnat était dans le Chassand & Seninger, successeur du Lagarde & Michard) et qui censure un chanteur et un compositeur de s'y pencher ?
Maintenant Brassens, et les chanteurs des années 60 ils m'ont ému ad nauseam quand j'avais 15 ans,mais ils sont morts. J'aimerais entendre au moins une fantaisie équivalente à Higelin (lui il est vivant) mais ce que j'entends dans les radios "populaires" ne retient pas mon attention plus de 5 secondes chrono, je suis comme la chansons de Brel sans doute plus je deviens vieux, plus etc..
Quand au mélodies de Brassens elles sont tous sauf simples (intégration subtiles entre autres d'influences gitanes etc...) il y a un faux bouffon du Languedoc qui sévit sur ce site qui pourrait en parler certainement de façon plus érudite, mais le génie c'est plus simple à écouter qu'à analyser 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

en me relisant je m'aperçois que ma rédaction était très maladroite car je suis sur que notre bouffon serait capable de l'analyser et j'aimerais bien lire ce qu'il en sait.
Bon pour essayer de me faire pardonner rêvons un peu 
Répondre