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- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 03/01/2009 18:53:05 }
Bonjour,
je suis en plein rush sur un gros boulot d'harmonie pour valider un diplome ... Je me retrouve confronter à un problème, enfin facon de parler.
Je dois écrire un menuet style Mozart.
Je suis en Sol mineur, et je veux a un moment mettre le napolitain.
Je fais donc (par mesure)
[sol - -][lab - sol][sol - fa dièse][fa dièse sol - ]
Le - indique qu'il s'agit d'une blanche.
Je sais que la convention veut que après un II nap on fasse un accord de V en
6
4
puis
7
+
Cependant sur le sol qui suit le lab j'entends un do dièse qui serait donc un V/V amenant le ré de la quarte et sixte. Est ce hors style? les CLASSIQUES feraient ils cela?
Merci par avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
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{ par anaigeon
- le 03/01/2009 23:32:58 }
Suis assez béotien en harmonie, et j'essaie de comprendre.
Je suppose que ta ligne est un chant donné, donc après une basse Sol en mesure 1, tu aurais un Do en mesure 2 (accord Do Mib Lab), et en mesure 3 le 6/4 donc Ré à la basse.
Donc ton truc ce serait un Do# Mib Sol si j'ai bien compris ? Ce qui serait juste une position assez rare (tierce diminuée) de l'accord de sixte augmentée le plus souvent écrit Mib Sol Do# donc la dominante est prise dans un sandwich chromatique, le Mib descend au Ré, et le Do # y monte.
J'ai p'tet rien compris - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- cacophonix -
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{ par cacophonix
- le 03/01/2009 23:56:28 }
François, de mon avis (j'enseigne l'écriture en conservatoire), et si j'ai bien compris ce que tu écris, c'est très expressif (ça mérite un petit ralenti pour être digéré) et tout à fait admissible. (et j'avoue que j'aime bien !)
<disclaimer>Après, tous les profs d'Ă©criture n'ont pas le mĂŞme avis sur ce que Mozart eut Ă©crit ou non, Ă croire que certains ont une ligne directe avec l'au-delĂ
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- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 03/01/2009 23:58:12 }
Suis assez béotien en harmonie, et j'essaie de comprendre.
Je suppose que ta ligne est un chant donné, donc après une basse Sol en mesure 1, tu aurais un Do en mesure 2 (accord Do Mib Lab), et en mesure 3 le 6/4 donc Ré à la basse.
Donc ton truc ce serait un Do# Mib Sol si j'ai bien compris ? Ce qui serait juste une position assez rare (tierce diminuée) de l'accord de sixte augmentée le plus souvent écrit Mib Sol Do# donc la dominante est prise dans un sandwich chromatique, le Mib descend au Ré, et le Do # y monte.
J'ai p'tet rien compris
En fait sur le do dièse je mets :
Mi bécarre, sol et sib. Ce qui me fait le V/V en septième diminuée qui lui est très courant ... Maintenant est ce possible (en style Mozart, car ca sonne très bien donc en romantique pas de problème) de faire :
II alt -> V/V -> V (6/4 puis 7+) -> I
Merci Cacophonix pour votre réponse. Outre le coté "subjectif", le soucci est aussi qu'aujourd'hui avec Ravel, le jazz et plus encore notre oreille "tolère" beaucoup plus de choses, et ce n'est pas toujours facile de ne pas être "hors style". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 04/01/2009 09:56:31 }
L'accord de 7 diminué ne pose auncun pb dans le style
Je me pose juste la question de la résolution, tu fais (je mets les 4 voix en partant du bas donc) :
do do mib lab
do# sib mi bécarre sol
puis la quarte et sixte ?
Je pense que c'est tout Ă fait acceptable dans le style
Quand on écoute le final du confutatis (ou Mozart utilise l'accord diminué à plusieurs reprises) il passe en 4 mesures de la mineur à lab, puis à sol, pour finir sur fa majeur et ce fameux accord de +6 qui mène au Lacrimosa
Ce sont des enchaînements d'une grand modernité - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 04/01/2009 10:58:44 }
Bonjour,
merci de vos réponses.
En fait Olivier exactement voici ce que j'ai :
DO - Mib - Lab
Do dièse - Mi - sol - si b
RĂ© - RĂ©- sol - si
En commancant par la basse.
En fait j'ai le vl 1 tacet sur le tout début et il rentre sur le sib ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
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{ par Olivier Calmel
- le 04/01/2009 11:07:12 }
Ok mais il te faut 4 voix, sur le napolitain c'est nécessairement la tierce que tu doubles, donc le do
Donc a priori la meilleure disposition après est do# sib mi sol
je pense que les mouvements ascendants sur les parties extrĂŞmes (do-> do# et lab->sib) ne sonnent pas, mais bon c'est personnel
entre :
do - do - mib - lab
do# - sib - mi béc - sol
ré - sib - ré - sol
et
DO - Do - Mib - Lab
Do dièse - Mi - sol - si b
RĂ© - RĂ©- sol - si
Je préfère de loin la 1ere solution
Evidemment si c'est un chant donné ..faut trouver une autre solution
Mais ça m'étonnerait de voir sol lab sib dans un chant donné de type Mozart - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 04/01/2009 11:14:33 }
Ok mais il te faut 4 voix, sur le napolitain c'est nécessairement la tierce que tu doubles
Ah ca par contre je ne savais pas, donc pour le napolitain forcément 4 voix? Dans ce cas, forcément faut que je double le do, donc effectivement j'adopterai ta proposition. En fait la différence c'est que sur le napolitain, je me contentais de 3 voix ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Olivier Calmel
- le 04/01/2009 11:38:34 }
Ha, je me suis mal fait comprendre désolé :
Il te faut 4 voix sur ton premier accord car tu en as 4 après, a priori si c'est un exercice d'harmonie (ou de contrepoint du reste) tu ne changes pas en cours de route le nombre de voix ...
Ensuite sur un napolitain, il est préférable de doubler la basse (soit la tierce de l'accord fondamental), c'est une excellente disposition comme tout accord du second degré (donc sur la 4eme note la gamme puisque c'est un 1er renversement) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
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{ par Francois111
- le 04/01/2009 12:05:06 }
OK, on est d'accord donc que 3 sons suffisent.
Le truc c'est que à Lyon, en gros le cursus "standart" est fait en 4 ans et la 5ème année, celle du concours on sort un peu des sentiers battus. Là j'ai eu quelques mesures d'un menuet et on doit composer toute la suite pour quatuor à cordes, donc par moment j'ai 1 voix, 2, puis 3 puis 4, enfin bref, un quatuor
Enfin toujours est il que finallement j'ai adopté ta solution, et je fais rentrer le vl 1 avec le 2 ... Merci bcp ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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