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   - YuHirà -
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    Klaus Badelt

Message  { par YuHirà

Je n'ai vraiment pas l'habitude de partager mes entretiens sur ce site mais j'ai trouvé les propos de Klaus Badelt suffisamment étonnants et intéressants pour me permettre de les partager avec vous, surtout avec les compositeurs qui se sentent influencés par le style MV.

C'est ici http://www.resmusica.com/article_6077_e ... adelt.html

Le compositeur d'origine allemande vient de composer la musique du premier film - français!!!! - de Fred Cavayé, avec Vincent Lindon et Diane Krüger.

Ce qu'il dit sur la musique de film me semble vraiment intéressant. Il a beau être au coeur de l'industrie hollywoodienne, il a beau avoir travaillé dans un des studios les plus contestés au monde, il a l'air assez conscient de certains enjeux artistiques (je crois savoir aussi que l'un des forumeurs a détesté la musique de Pour Elle mais bon)...

Peut-être certains n'apprendront rien en lisant cet entretien... Mais en ce qui me concerne j'étais vraiment surpris...

NB: une fois n'est pas coutume pas de volonté de polémiquer de ma part. Je trouve cela intéressant c'est tout :wink: 
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   - Laurent JUILLET -
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Message  { par Laurent JUILLET

Un peu violente cette question dans sa tournure!!

Vous réjouissez-vous de cette évolution ou trouvez vous cela dommage que ce style vampirise désormais l’industrie de la musique de film ?

Entièrement d'accord avec sa réponse:

... C’est ce que les producteurs veulent entendre. Je suggérerais aux jeunes compositeurs de trouver leur propre « voix »... 
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Message  { par Laurent JUILLET

Klaus Badelt a écrit :Nous devons accepter que cette musique soit comme de l’opéra : c’est la même chose. Ce que nous écrivons s’inscrit dans l’histoire. Si le public n’arrive pas à écouter la musique de film en elle-même, c’est de notre responsabilité, à nous compositeurs, de changer cela.
Je ne suis pas d'accord avec cela. La musique de concert est libre dans sa forme alors que la musique de film est par essence liée au film. Et la forme est une des choses primordiale en musique. De plus, la musique de film n'est pas le seul élément sonore qui accompagne les images, elle doit donc en tenir compte dans sa densité tant au niveau de l'harmonie que de la richesse du timbre.

Pour évoluer dans les deux mondes, il est beaucoup difficile d'écrire de la musique pour la musique que de la musique pour des images qui apportent d'elles mêmes une direction émotionnelle. Il y aura toujours cette différence entre ces deux mondes, croire le contraire c'est, à mon avis, ne pas connaître l'un ou l'autre.

Pour terminer, il y aura toujours des chefs d'oeuvre dans les deux mondes, et cela reste de la musique. Aucune question de valeur dans mon propos. 
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Message  { par Laurent JUILLET

Pour finir, je trouve assez juste sa dernière réponse. 
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Message  { par YuHirà

Un peu violente cette question dans sa tournure!!

Je ne l'ai pas tourné exactement comme ça quand je l'ai posé: j'étais bien plus soft puisque limité par mon vocabulaire. Comment aurais-tu tourné la question pour l'adoucir? Je peux toujours demander une correction :wink: (on réécrit toujours les entretiens, questions et réponses afin que cela soit plus lisible à l'écrit)

Mais la réponse est étonnante: il était loin d'être offusqué! Il était parfaitement conscient du problème!

Cinézik a aussi posé sa question piège et elle était plus directe: "qui a écrit quoi dans Piirates des Caraïbes' :lol: Réponse sur Cinézik lorsqu'ils l'auront publié :lol: 
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Modifié en dernier par YuHirà le 03/12/2008 00:50:11, modifié 1 fois.
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Message  { par YuHirà

Je ne suis pas d'accord avec cela. La musique de concert est libre dans sa forme alors que la musique de film est par essence liée au film. Et la forme est une des choses primordiale en musique. De plus, la musique de film n'est pas le seul élément sonore qui accompagne les images, elle doit donc en tenir compte dans sa densité tant au niveau de l'harmonie que de la richesse du timbre.
Je suis parfaitemetn d'accord. A mon avis, je crois qu'il faisait l'analogie pour deux raisons: ces deux genres suivent une narration dramatique / les compositeurs devraient avoir autant d'exigence en écrivant une musique de film qu'en écrivant un opéra (cela rejoint le voeu de Gabriel Yared) 
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Message  { par Laurent JUILLET

YuHirà a écrit :
les compositeurs devraient avoir autant d'exigence en écrivant une musique de film qu'en écrivant un opéra (cela rejoint le voeu de Gabriel Yared)
Là je suis d'accord. 
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Message  { par Olivier Calmel

Soit dit en passant le film 'Pour Elle' est un excellent film, le scénario est vraiment bien ficelé, le rythme soutenu, le casting irréprochable.
En revanche je n'ai vraiment pas aimé du tout la musique, mais je ne m'appesantierais pas sur ce point car c'est HS.

Ce qu'il dit dans l'interview est très interressant, il est très ouvert, remet en question des acquis et affiche clairement une forte exigence artistique, ce qui est très louable.

Et il apparemment bien conscience que la première raison d'être de la musique de film est 'd’accompagner la dramaturgie'.
Comme le dit si justement Laurent en musique de concert c'est un autre travail et il va de soi que la richesse des paramètres (hauteur, durée, intensité, timbre, harmonie, contrepoint, forme micro, forme macro, ..) n'est pas limitée par les besoins d'un scénario, d'un montage image, des impératifs macro-stylistiques et marketing, de ce que croient les producteurs en matière d'envie du public, mais par d'autres considérations plus proche de la réalité du compositeur et évidemment plus proche de la nécessité musicale.

Ce n'est pas un hasard si en musique de film le temps s'est arrêté au début du 20ème siècle à quelques rares exceptions près (ha là je sais que vous allez tous réagir, tant mieux...) et encore plutot chez les romantiques pour la plupart ! 
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