♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 02/12/2008 23:05:00 }
Un peu violente cette question dans sa tournure!!
Vous réjouissez-vous de cette évolution ou trouvez vous cela dommage que ce style vampirise désormais l’industrie de la musique de film ?
Entièrement d'accord avec sa réponse:
... C’est ce que les producteurs veulent entendre. Je suggérerais aux jeunes compositeurs de trouver leur propre « voix »... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 02/12/2008 23:27:17 }
Klaus Badelt a écrit : Nous devons accepter que cette musique soit comme de l’opéra : c’est la même chose. Ce que nous écrivons s’inscrit dans l’histoire. Si le public n’arrive pas à écouter la musique de film en elle-même, c’est de notre responsabilité, à nous compositeurs, de changer cela .
Je ne suis pas d'accord avec cela. La musique de concert est libre dans sa forme alors que la musique de film est par essence liée au film. Et la forme est une des choses primordiale en musique. De plus, la musique de film n'est pas le seul élément sonore qui accompagne les images, elle doit donc en tenir compte dans sa densité tant au niveau de l'harmonie que de la richesse du timbre.
Pour évoluer dans les deux mondes, il est beaucoup difficile d'écrire de la musique pour la musique que de la musique pour des images qui apportent d'elles mêmes une direction émotionnelle. Il y aura toujours cette différence entre ces deux mondes, croire le contraire c'est, à mon avis, ne pas connaître l'un ou l'autre.
Pour terminer, il y aura toujours des chefs d'oeuvre dans les deux mondes, et cela reste de la musique. Aucune question de valeur dans mon propos. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 02/12/2008 23:43:57 }
Pour finir, je trouve assez juste sa dernière réponse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Modifié en dernier par
YuHirà le 03/12/2008 00:50:11, modifié 1 fois.
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 03/12/2008 00:47:36 }
Je ne suis pas d'accord avec cela. La musique de concert est libre dans sa forme alors que la musique de film est par essence liée au film. Et la forme est une des choses primordiale en musique. De plus, la musique de film n'est pas le seul élément sonore qui accompagne les images, elle doit donc en tenir compte dans sa densité tant au niveau de l'harmonie que de la richesse du timbre.
Je suis parfaitemetn d'accord. A mon avis, je crois qu'il faisait l'analogie pour deux raisons: ces deux genres suivent une narration dramatique / les compositeurs devraient avoir autant d'exigence en écrivant une musique de film qu'en écrivant un opéra (cela rejoint le voeu de Gabriel Yared) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 03/12/2008 00:51:15 }
YuHirà a écrit : les compositeurs devraient avoir autant d'exigence en écrivant une musique de film qu'en écrivant un opéra (cela rejoint le voeu de Gabriel Yared)
LÃ je suis d'accord. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/12/2008 10:43:31 }
Soit dit en passant le film 'Pour Elle' est un excellent film, le scénario est vraiment bien ficelé, le rythme soutenu, le casting irréprochable.
En revanche je n'ai vraiment pas aimé du tout la musique, mais je ne m'appesantierais pas sur ce point car c'est HS.
Ce qu'il dit dans l'interview est très interressant, il est très ouvert, remet en question des acquis et affiche clairement une forte exigence artistique, ce qui est très louable.
Et il apparemment bien conscience que la première raison d'être de la musique de film est 'd’accompagner la dramaturgie'.
Comme le dit si justement Laurent en musique de concert c'est un autre travail et il va de soi que la richesse des paramètres (hauteur, durée, intensité, timbre, harmonie, contrepoint, forme micro, forme macro, ..) n'est pas limitée par les besoins d'un scénario, d'un montage image, des impératifs macro-stylistiques et marketing, de ce que croient les producteurs en matière d'envie du public, mais par d'autres considérations plus proche de la réalité du compositeur et évidemment plus proche de la nécessité musicale.
Ce n'est pas un hasard si en musique de film le temps s'est arrêté au début du 20ème siècle à quelques rares exceptions près (ha là je sais que vous allez tous réagir, tant mieux...) et encore plutot chez les romantiques pour la plupart ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.