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    Questions sur la notation (guitare)

Message  { par anaigeon

Bonjour,

Je suis en train de m'amuser à mettre en musique un texte : mélodie accompagnée par cordes pincées (genre guitare).

Selon mon habitude, le travail en cours est sur plusieurs portées ; il me faudra donc tôt ou tard compacter ça sur une seule portée en clé de Sol 8 inf. Travail de Romain en perspective, j'adore. :-(

Mon problème c'est mon absence totale de culture de cet instrument, concernant la notation. C'est pas toujours évident de savoir dans quel cas mettre deux hampes, une en bas et une en haut, ou bien une seule ; ou encore, il m'a semblé que dans certains cas un silence pouvait être implicite, non noté, etc.

Ma femme joue de la guitare en amateur, et tout à l'heure je l'ai obligée par avance [ :-) ] à vérifier ce que j'aurai fait dans 10 jours ou dans deux mois.

Il n'empêche, autant éviter un maximum de bourdes au départ. Impossible d'expliquer tout ça ici (question énorme car trop ouverte, et raisons typographiques), alors connaissez-vous des sites qui expliquent les
bases ?

[pas la notation et ni la typographie musicales en général, mais juste les trucs et astuces de la notation pour guitare classique - à l'exclusion des doigtés, ça je m'en fiche ;-) ]

Merci de vos tuyaux !

Je vais quand mĂŞme donner un petit exemple Ă  deux voix, juste pour montrer le genre de conseils que j'attends.
Mettons que j'aie en haut un rythme 1 2 1 (par exemple noire blanche noire), et en bas simplement une noire sous la première du dessus, et une sous la dernière du dessus. Est-ce que je dois expliciter les 2 silences dans la voix du dessous ? Dans certains cas plus complexes, j'ai eu parfois l'impression qu'on ne les notait pas (?!! ai-je eu la berlue - bref vous voyez que je patauge).

PS : eh oui, je sais, ce serait peut-être plus clair, dans ce cas particulier, de remplacer la blanche par 2 noires liées sous lesquelles viendraient justement se nicher les 2 silences éventuels ; il se trouve qu'en général j'ai horreur de cette notation qui induit une exécution affreusement scolaire de la syncope. Pour les silences, par contre, il est absolument verboten de les syncoper - interdiction remontant à la nuit des temps - donc forcément deux soupirs s'ils doivent y être - fin de post-scriptum :-o )

Ă©ditĂ© : aĂŻe, j'aurais pas plutĂ´t dĂ» mettre ça dans compositeurs dĂ©butants ? 
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    Re: Questions de notation (guitare)

Message  { par Appoggiature

anaigeon a écrit :Je vais quand même donner un petit exemple à deux voix, juste pour montrer le genre de conseils que j'attends.
Mettons que j'aie en haut un rythme 1 2 1 (par exemple noire blanche noire), et en bas simplement une noire sous la première du dessus, et une sous la dernière du dessus. Est-ce que je dois expliciter les 2 silences dans la voix du dessous ? Dans certains cas plus complexes, j'ai eu parfois l'impression qu'on ne les notait pas (?!! ai-je eu la berlue - bref vous voyez que je patauge).
Oui, tu dois noter les silences. Surtout si c 'est du 2 voix. Les cas complexes dont tu parles concernent plutot le 3 et surtout le 4 voix, pas évident de garder une partition claire quand tout est regroupé sur une clef de sol, on doit parfois faire des compromis.
Il est important d 'indiquer les silences car dans ton exemple le guitariste devra faire un éttouffoir pour éteindre la basse. Si tu ne marques pas ce silence , il aura plutot tendance à la laisser sonner naturellement surtout si il s'agit d'une corde à vide ( ou d'un barré).
Si tu veux, tu peux m'envoyer ta partition, je pourrai y jeter un coup d'oeil et te la corriger si nĂ©cessaire, l'Ă©criture pour la guitare est ma grande passion :wink: 
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Message  { par Appoggiature

De plus, ne néglige pas les notations de doigtés de la guitare, car ils indiquent bien souvent plus qu'un doigté.
Prenons l'exemple du jeu arpègé , il est quasiment impossible d'écrire le rendu réel du jeu arpègé sous peine d'avoir une partition impossible à lire.
Seuls les doigtĂ©s dans ces cas lĂ  peuvent faire comprendre Ă  l'instrumentiste qu'il s'agit d'un jeu en arpège et que toutes les notes doivent se superposer. 
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Message  { par anaigeon

Super sympa, je réagirai à ta réponse un plus tard dans la soirée, en attendant, à titre d'info, voici le texte - c'est un passage d'un roman fleuve de la renaissance qui s'appelle l'Astrée :

Que je vive et qu’on la possede,
N’est-ce point d’amour un deffaut,
Puis que pour bien aymer il faut,
Qu’on meure plustost que l’on cede ?

Mais si je meurs, je ne pers pas
Le souvenir qui me tourmente :
Au creux de ma tombe relente,
Ce regret suivra mon trespas.

Quelle fortuen pitoyable
Me contraint Amour de courir,
Puis que pour n’estre miserable,
Je ne puis vivre ny mourir ?


J'ai, à peu de choses près, les deux premiers quatrains, ainsi que la cadence finale sur le dernier vers [il faudra que j'arrive à coller les morceaux c'est à dire que la partie encore manquante devra se raccorder sans faute ni absurdité mélodique avec ce dernier vers déjà fait - je redoute toujours un peu ce genre de truc - mais là... quand on tient sa dernière phrase, il ne faut pas la lâcher, alors voilà... plus que trois vers à faire, mais j'attends un éclaircissment de mon honorable correspondante, une spécialiste mondiale de l'Astrée, car je ne sais pas quoi faire avec ce fichu "fortuen" qui me donne un vers à 7 pieds - à moins que cela ne soit une faute de frappe sur son site].

Les deux vers
Au creux de ma tombe relente,
Ce regret suivra mon trespas.

je les ai mis en ternaire, donc là je pense faire une petite phrase instrumentale en écho, se terminant par une hémiole pour revenir au binaire sur les 3 derniers vers avant le dernier déjà "musicalisé".

Bon, attention, c'est juste du "travail" d'amateur, hein
:-)


PS : oh, my God, je pressens ce que Monteverdi aurait pu faire avec ce texte :-) Mais Ă©cartons cette pensĂ©e morbide :-) 
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    Re: Questions de notation (guitare)

Message  { par anaigeon

Appoggiature a écrit :
anaigeon a écrit :Je vais quand même donner un petit exemple à deux voix, juste pour montrer le genre de conseils que j'attends.
Mettons que j'aie en haut un rythme 1 2 1 (par exemple noire blanche noire), et en bas simplement une noire sous la première du dessus, et une sous la dernière du dessus. Est-ce que je dois expliciter les 2 silences dans la voix du dessous ? Dans certains cas plus complexes, j'ai eu parfois l'impression qu'on ne les notait pas (?!! ai-je eu la berlue - bref vous voyez que je patauge).
Oui, tu dois noter les silences. Surtout si c 'est du 2 voix. Les cas complexes dont tu parles concernent plutot le 3 et surtout le 4 voix, pas évident de garder une partition claire quand tout est regroupé sur une clef de sol, on doit parfois faire des compromis.
Il est important d 'indiquer les silences car dans ton exemple le guitariste devra faire un éttouffoir pour éteindre la basse. Si tu ne marques pas ce silence , il aura plutot tendance à la laisser sonner naturellement surtout si il s'agit d'une corde à vide ( ou d'un barré).
Merci pour cette réponse claire, et intéressante : ce genre de dilemne, j'ai lu qu'il peut survenir lors de transcriptions à partir de tablatures anciennes de luth (c'est à dire : pas toujours évident de savoir si l'intention de départ était que la note soit tenue ou pas tenue, il y a des différences d'appréciations à ce sujet entre experts).
Si tu veux, tu peux m'envoyer ta partition, je pourrai y jeter un coup d'oeil et te la corriger si nécessaire, l'écriture pour la guitare est ma grande passion :wink:
Ah merci !! Mais, comme dit, je ne sais pas le délai, j'ai parfois des blocages surprenants et durables pour pas grand-chose. Mais je retiens précieusement tes cordonnées ici.

Pour les doigtés, et ton exemple d'arpège, je suis moins à l'aise : tu veux dire, je pense, qu'on écrit l'accord vertical pour éviter de noter par des silences le décalage des attaques entre toutes les notes (ce qui serait effectivement très chargé) ; mais est-ce que le signe d'arpège (ligne ondulée verticale) n'est pas suffisant dans tous les cas ?

A vrai dire tu me donnes tes idées, car je n'ai pas encore intériorisé tous les endroits où cela serait bien d'avoir un arpège (surtout avec ce style que j'imagine en fait comme du luth) !

Si j'écartais les doigtés, c'était pour plusieurs raisons :
- déjà, dans mon cas, indiquer des doigtés de guitare confinerait à l'imposture absolue !
- donc, ça m'arrangeait de penser que c'était aussi une responsabilité d'un interprète normalement constitué (ce qui n'est pas tout à fait faux) ;
- enfin, tu connais le milieu de la guitare : ce qu'un Ă©diteur ou un prof A trouve correct, un autre B s'empresse de le dĂ©clarer totalement absurde, et rĂ©ciproquement :-) 
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    Re: Questions de notation (guitare)

Message  { par Appoggiature

anaigeon a écrit : Pour les doigtés, et ton exemple d'arpège, je suis moins à l'aise : tu veux dire, je pense, qu'on écrit l'accord vertical pour éviter de noter par des silences le décalage des attaques entre toutes les notes (ce qui serait effectivement très chargé) ; mais est-ce que le signe d'arpège (ligne ondulée verticale) n'est pas suffisant dans tous les cas ?

Non, bien souvent le doigté l'indiquera ,car sur du 4 voix les lignes que tu cites, si on veut les assigner à une voix en particulier, pourront avoir un effet désastreux sur la clareté de la partition.
En fait mon avatar est un parfait exemple :wink: le doigté nous fait tout de suite comprendre qu'il s'agit d'un arpège, et que dans la réalité le la ,le do et le sol dureront bien plus longtemps que des croches.
Dans ce cas , c'est simple, une ligne de legato aurait parfaitement marché, mais imagine maintenant qu'il s'agisse d'une voix parmis 3 autres...
anaigeon a écrit : - enfin, tu connais le milieu de la guitare : ce qu'un éditeur ou un prof A trouve correct, un autre B s'empresse de le déclarer totalement absurde, et réciproquement :-)
Il est quand même assez rare, surtout avec des partitions récentes, de voir des pièces pour guitare sans un seul doigté. cela ira du doigté de base, minimaliste qui se contentera de marquer les doigtés qui auront justement une véritable incidence sur le rendu sonore du passage ( arpèges, tenue des notes...) aux pièces de Roland Dyens, d'une précision quasi-démoniaque.
Personnellement, j'aime bien avoir des doigtĂ©s dĂ©taillĂ©s, car mĂŞme si je ne les respecte pas toujours et prefère mes propres doigtĂ©s, cela apporte toujours quelque chose d'avoir une interprĂ©tation technique de l'instrument diffĂ©rente de la sienne. 
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Message  { par anaigeon

On dirait que j'avais compris Ă  l'envers !
Moi je pensais Ă  une notation verticale et une exĂ©cution arpĂ©gĂ©e (ligne brisĂ©e), toi tu me donnes l'exemple de ton avatar oĂą l'on voit un arpège, mais les doigtĂ©s suggèrent de laisser sonner les notes pour obtenir quand mĂŞme une sonoritĂ© verticale ! 
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Message  { par ./.

N'écris pour piano tu feras simple pour un résultat compliqué et ne sonnant pas forcément avec le maximum de bonheur
n'oublies pas les cordes Ă  vide
l'écriture pour le luth est très sophistiquée, rêves la mais sans plus on ne devient pas Dowland au premier essai
pense d'abord à l'accompagnement dans ce qu'il a d'essentiel je te conseille d'écouter les séguidillas de Sor, qq lieders de Giuliani et les song of the chinese de Britten
la complĂ©tude harmonique va te faire ch.... La vie mets la de cĂ´tĂ©, si tu Ă©coutes Scoield tu verras qu'il joue au max 3 notes cad la fondamentale la tierce et la (6 7 9 11 etc...) cad les notes signifiantes par contre la ou tu gagnes c'est dans le dĂ©groupement un accord bien Ă©clatĂ© et jouable peut bien sonner Ă  la guitare 
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Message  { par Tauphe

Bonjour,

à mon sens c'est capital d'écrire les doigtés. Sans même compter les cordes à vide, une même note peut être jouée à plusieurs endroits du manche, sur différentes cordes. Aucune position ne rend exactement le même timbre. Avec ça, les différentes positions impliquent différentes articulations...

Je t'assure, il faut se familiariser avec les différents timbres des differentes positions et intégrer celà dans ta partition.

Penses en outre, en ce qui concerne les accords, que toutes les positions et tous les renversements ne sont pas équivalents en termes de difficulté d'exécution et que ce qui est logique sur un piano n'est pas forcément naturel pour un instrument accordé en quartes.

Une dernière chose. Songes au fait qu'à l'instar des violoncelistes et de la plupart des êtres humains, les guitaristes sont dotés d'un pouce à la main gauche. Ils ont aussi une paume sur la main droite qui peut rendre de nombreux services en termes de timbre. Ce fait semble étrangement nié par de trop nombreux compositeurs....

Il y a un tas d'autres astuces. Mettre l'instrument en tension avec la main gauche et l'avant bras droit va légèrement tendre les cordes et pousser l'accord légèrement dans l'aigu. Et puis la guitare, c'est un tres bel instrument de percussion.

voir, par exemple : Ko-Tha I de Giacinto Scelsi
http://www.youtube.com/watch?v=y003QYv9p5k 
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Message  { par ./.

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