♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - chelmi81 -
Membre ♪

déclaration oeuvre sacem

Message  { par chelmi81

Bonjour,

Voilà, je suis Membre de la s a c e m entant qu'auteur-compositeur.
J'y déclare des chansons (texte+musique).

Mais, voilà, aujourd'hui, j'ai aussi un certain nombre de texte pour lesquels je ne veux pas écrire de musique et inversement des compos pour lesquelles je ne veux pas écrire de texte (car je souhaite que ça reste musicale et ne veux pas en faire des chansons pour le plus grand nombre et pour d'autres je recherche d'éventuelles collaborations avec d'autres auteur...).

Mon objectif est de tout même les déclarer pour bénéficier de la protection s a c e m et les faire figurer dans mon catologue. Tout ceci, afin de démarcher avec.

Je prends les musiques pour exemple....
Ma première pensée a été de me dire qu'il fallait faire une déclaration en indiquant 100% dans la section compositeur. Et de refaire une nouvelle déclaration, en cas de collaboration, le cas échéant...

J'ai donc demandé à la s a c e m.
Celle-ci m'a indiqué qu'en fait, il fallait faire une déclarations d'oeuvre provisoire.
Le problème de ceci puisque c'est provisoire, c'est qu'un jour ou l'autre je serai obligé de trouver des textes à mes musiques puisque qu'il faut ensuite faire des déclarations définitives.
Alors que ce ne 'est pas ce que je souhaite.

Qu'en pensez-vous ?
Comment faites-vous pour déclarer que des musiques ?

Merci d'avance pour vos réponses. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

tu te prends le chou pour pas grand chose....
où est le probleme?
si tu composes une musique, et que ça reste une oeuvre musicale, et bien tu la declares comme oeuvre musicale (100% compositeur)
si tu ne sais pas ce que cette musique va devenir, alors tu fais une declaration provisoire.
et si tu decides un jour , que cette musique provisoire restera finalement dans cette forme , tu la declares comme oeuvre musicale.
et hop, c'est pas si compliqué :)

en fait, tu n'es pas vraiment obligé de declarer ces "oeuvres en gestation" à la s a c e m, il y a d'autres methodes (souvent evoquées sur ce site)

et puis qu'une oeuvre figure ou pas dans ton catalogue s a c e m, si il n'y a pas d'exploitation, ça ne change pas grand chose ;) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - chelmi81 -
Membre ♪

Message  { par chelmi81

ok, je te remercie pour tout ça....

Donc on est d'accord que oeuvre musicale=déclaration 100% compo.

En plus, je suppose que même une déclaration peut-etre mise à jour.
Par ex, si le groupe local qui joue une de mes musiques décide d'y mettre un texte par la suite.... On pourra refaire ensemble une décla ????
(dsl pr ttes ces questions mais on débute avec la s a c e m).

Par contre, tu me parlais de d'autres méthodes pour les oeuvres en "gestation"... Je suppose qu'on parle de méthode de protection (recommandé etc...).

Est-ce que cela veut que même les pros qui souhaitent protéger une oeuvre non encore exploitée passe par une méthode autre que la s a c e m ??

Je te remercie à nouveau.

A+ 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

chelmi81 a écrit :
Donc on est d'accord que oeuvre musicale=déclaration 100% compo.
ben... Oui (tant qu'il n'y a pas d'editeur, et sans qu'il y ait un arrangeur)
chelmi81 a écrit :En plus, je suppose que même une déclaration peut-etre mise à jour.
Par ex, si le groupe local qui joue une de mes musiques décide d'y mettre un texte par la suite.... On pourra refaire ensemble une décla ????
c'est meme plutot conseillé.
je prends un exemple contraire
tu fais une chanson (appelons la blablabla)
lorsque tu joues la version instrumentale, et que tu declares que le titre s'appelle blablabla, l'auteur du texte (et meme son adaptateur) touchera sa part de droit d'auteur.
c'est bizarre, mais c'est comme ça (si l'auteur declame le texte sans ta musique, tu toucheras aussi, mais dans ce sens, c'est plus rare :) )
enfin, si tout ça semble normal, c'est que ça doit l'etre :)
chelmi81 a écrit :
Est-ce que cela veut que même les pros qui souhaitent protéger une oeuvre non encore exploitée passe par une méthode autre que la s a c e m ??
personnellement ce que j'ecris n'interesse jamais les voleurs, 8) , je me passe donc volontiers de toute paranoia intensive, et ne recours jamais à ce genre de protection :) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - chelmi81 -
Membre ♪

Message  { par chelmi81

Merci beaucoup Heral.

Merci aussi pour l'exemple.
J'étais loin de m'imaginer que cela se passait ainsi. Perso, je pensais chanson "blabla"=décla, version instru=autre décla sans auteur....etc

Par contre, autre petite question...
Tu m'as dit que tu n'avais pas recours à des protections avant la décla.
Donc cela te t'empeche pas de les présenter ?
Je m'explique. Perso, je devais composer une musique puis la présenter, y faire des modifs, puis la représenter....etc jusqu'à ce que cela soit bon.
Dans ce cas, est-ce tu me conseille de les protéger ? (recommandé...)

Je me demande toujours comment font les pros....

Merci à toi. 
Répondre