♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Gillou -
Membre ♪♪

Emotion de l'instrumentiste

Message  { par Gillou

Bonsoir, amis musiciens,

J'adresse ma demande en tant que pianiste (piètre pianiste, je précise), pas en tant que compositeur.
J'ai remarqué qu'à force de travailler un morceau qui me plait, par l'émotion qu'il véhicule, à force de le jouer il peut devenir mécanique. L'intensité émotionnelle que j'y met décroit avec l'habitude. Et j'ai peur de devenir à force un pianiste-robot.

Quelqu'un connait-il quelques trucs pour garder ce ressenti, cette émotion, ... À chaque nouvelle interprétation ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Ellestrip -
Membre ♪

Message  { par Ellestrip

Je pense qu'aimer la musique qu'on joue est juste la solution. Si tu aimes les sonates de Chopin, sont elles plus ternes à chaques écoutes? J'en doute. Ou alors il y a un problèmes. Bah ça doit être pareil. Les passages "clés" des compositions sont toujours, normalement, une source d'émotions. En somme, si tu ne ressens plus rien et que malgré tout tu as conscience d'aimer la musique, ça veut dire que tu l'as jouer trop de fois d'un coup. Arrête de la jouer un moment et reprend là, et l'émotion reviendra. je pense. 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Et je dirais aussi, jouer les morceaux sur scène. En public du moins. Le trac, l'écoute, les pains aussi (!) renouvellent les émotions :) 
   - Gillou -
Membre ♪♪

Message  { par Gillou

C'est vrai qu'un public doit aider, dans le sens où ils représentent peut-être le destinataire émotionnel que l'on veut toucher. Maintenant, la dernière fois que j'ai joué pour quelqu'un, le morceau était assez simple, je le maîtrisais parfaitement bien, et au moment de lui jouer : horrible trac qui voulait anesthésier mes phalanges et que j'ai dû combattre tout le morceau durant, pour sortir au final quelque-chose de très très moyen.
Donc prochain point à travailler pour moi : la gestion du trac (mais c'est pas facile, pour être prestidigitateur à mes heures perdues, je m'en suis toujours pas libéré de ce *** de trac qui me fait faire des trucs complètement loufoques !)

Pour revenir au sujet, je parlais de jouer des morceaux qui ne sont pas de moi. J'essaierai de le laisser de côté quelques temps (en ce moment je travaille la Sicilienne de Fauré, et je la joue quasiment tous les jours, c'est peut-être pour ça ! ) 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

A mon avis tu devrais les laisser tomber une semaine avant de recommencer.
Moi j'ai un piano assez ancien qui ne sonne pas très fort. Je m'en lasse à force de jouer 1 heure tous les jours, mais après 2 semaines de vacances sans piano, c'est incroyable comme il paraît bien sonner! 
Répondre