♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Franck Ancelin -
- le 14/03/2008 15:05:55 }
Salut,
j'ai un petit soucis bien pénible de latence midi aléatoire, je m'explique:
-j'ai un mac Pro qui pilote 2 PC(1 Core2 Duo+1 P4 3 ghz).
L'interface Maudio midi sport 4x4, assure la synchro midi entre les 3 machines. En ce qui concerne les interface audio, pas de soucis, tout est bien configuré. Donc ce que je vous explique ici, est un problème bien spécifique, hors cartes sons.(enfin j'espère)
Par exemple sur le mac pro, j'ai une partie rythmique sur plusieurs pistes, sur le core 2 Duo, une légère orchestration, et le P4, quelques vst électro.
Le morceau actuel sur lequel je bosse, en est à 2mn 27. De 0 à 1mn09(1ère partie), quand je pilote un vst sur le Core2 Duo ou sur le P4, tout va bien, je n'ai aucune latence midi.
Sur la 2 ème partie du morceau, de 1mn12 à 1mn40, c'est le vrai foutoir.
En regardant l'écran lcd de mon contrôleur midi, le défilement des mesures est très irrégulier. C'est calé, puis ça se décale, ça se redécale, puis recale, uniquement durant cette partie spécifique.
Donc quand je pilote un vst sur un des pc esclave, j'ai donc une latence midi aléatoire.
Une fois cette partie terminé, sur le reste du morceau, tout rentre dans l'ordre.
Je suis sur cubase4 en machine maître, dernière mise à jour en 4.1.2.
J'ai bien vérifié que je n'avais pas une automation de changement de format de mesure ou de tempo, dans la fenêtre CTRL T.
Dernière chose, cette désynchro midi se fait uniquement quand j'assigne mon PC P4 3 ghz, dans la fenêtre de réglages de synchronisation du projet.
Si vous avez déjà eu un problème similaire, ou une idée sur ce qui se passe, merci de m'éclairer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 14/03/2008 19:01:18 }
Bon problème finalement résolu.
Il fallait juste décocher la case "Destination Horloge midi" pour la synchro du P4 3 ghz, mais laisser cocher la case "Destination Timecore midi".
Ne me demandez pas le pourquoi du comment, mais ça fonctionne.
Je peux continuer ma prochaine démo. Un petit truc qui déboîte un peu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jhansson -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/03/2008 19:04:47 }
Je suis sur cubase4 en machine maître, dernière mise à jour en 4.1.2.
il y a une autre mise a jour disponible franck - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 14/03/2008 21:30:27 }
Ah cool merci James - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 15/03/2008 12:24:24 }
Je rappel ceci juste pour info:
Mise Ă jour Cubase 4.1.3, conseil de Steinberg:
"-cette version HOT FIXE corrige les problèmes suivants :
- crash des "Freeze Instruments" Ă l'export,
- "Droppe" des notes MIDI.
Il est conseillé de n'installer cette mise à jour que si vous rencontrez les problèmes mentionnés ci-dessus."
Pour ma part, je n'ai pas rencontré les problèmes cités. Je reste donc en version 4.1.2. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 15/03/2008 14:46:35 }
moi j'ai des problèmes de lantence midi quand je relie mon synthé au PC... C'est assez génant car en permanence il y a des micro-lantences aléatoires; par exemple si je joue un rythme y'aura la motié des notes décalées...
j'ai essayé avec modplug tracker et un logiciel hôte vst et même problème ça vient peut-être des drivers alors... vivement que je m'achète une carte son sur laquelle je puisse utilier les drivers ASIO - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- samvoltaire -
Membre ♪
- le 07/04/2008 07:40:16 }
salut franck,
pourrais je connaitre ta config car je suis curieux de savoir comment tu control 2 pc avec un mac (avec osx).
moi j'ai 3 pc avec gigateleport.
thk u.
Sam - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 07/04/2008 12:29:07 }
salut Samvoltaire,
alors vite fait:
-1 Mac, avec un midi sport 4x4, fireface 800,
-1 pc , RME 96/32,(1)
-1 PC, Mbox2.(2)
Bon, ça fait 1 carte son et 1 séquenceur par bécanne, mais comme tout est venu petit à petit, ça se présente comme ça. Mais ce n'est pas la solution la moins chère évidemment.
Le pc (1) est relié en spdif et réseau au au mac. Le pc (2) est relié au mac(fireface 800), en simple entrée ligne et réseau également.
J'ai choisis "le midi pour assurer la synchro" entre les 3 bécannes, via mon midi sport 4x4. La mise en réseau me permet le transfert de fichiers entre les machines, et bien d'autres choses encore.....
Donc pas de logiciels simulant de ports midi, etc... Je n'ai absoluement aucune latence midi ni audio, et le tout est très stable.
Pour t'expliquer vite fait, je fais des intéros surprise à mes machines de temps en temps, c'est à dire que je lance les 3 pc(séquenceurs) en même temps, je met le métronome sur chaque bécanne, et je n'entends qu'un seul click.
Donc tout va bien pour l'instant. Je croise les doigts - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- samvoltaire -
Membre ♪
- le 07/04/2008 13:06:34 }
okok.
oui c sur faut plus de matos que d'utiliser Fx telport ou tout passe dedans (audio et midi).
bon ben j'ai plus de questions.
ah si ptete comment on fais pour enregistrer en automation les effects dans stylus rmx (genre reverse..).
Mais sa quand tu auras le temps. hihihi!!
merci - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 07/04/2008 13:19:43 }
ah si ptete comment on fais pour enregistrer en automation les effects dans stylus rmx (genre reverse..).
Tu es sous quel séquenceur? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.