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    société d'édition, collectif de compositeur ou indépendant

Message  { par TAL

Bonsoir à tous.

Je suis ravie de découvrir un espace aussi convivial et utile pour les compositeurs. Je débarque dans cet univers:

-Vaut-il mieux signer un contrat dans une boite genre koka média and co OU entrer dans un collectif de compositeur genre [Société] ? OU peut-on se passer d'un éditeur prendre un agent qui ne demande que 10% qui connaîtra toutes les ficelles des contrats car je me sens démunie face à la négociation avec une boite de prod.

D'autre part si on fonctionne en buy-out on est pas obligé de s'inscrire à la s a c e m.

Vu l' heure tardive bonne nuit et merci d'avance pour vos réponses. z054z 
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Message  { par TAL

Bonjour à tous !

J' ai frisé l' impolitesse, suis toute nouvelle inscrite et je ne me suis même pas présentée il faut dire que c'est la 1ère fois que je participe à 1 forum que j' ai parcouru à 1heure du mat...site intéressant que je bénie.

A la base je suis pianiste de formation classique parcours au conservatoire piano-solfège, j' ai pris quelques cours de jazz. Pour gagner de l' argent j' ai joué dans des groupes de variété, cours de piano en vacation... Je voudrais me lancer dans la composition d' ailleurs je fais mon site en ce moment et je l' ajouterai dans mon profil quand il sera en ligne.
J' ai commencé à m' intéresser aux logiciels de musique cette année en 2007 et j' ai découvert une autre planète. Niveau branchement midi et tout le tralala technologique je suis absolument nulle. Je compose de manière préhistorique: idées sur piano transcrit sur papier musique et critérium (merci aux dictées mélodiques et rythmiques de mon enfance ) puis je parfais avec un éditeur de partition et j' embellis mes instruments avec une banque de son. Pour moi la technologie est juste un facilitateur et un habilleur mais n' est pas le squelette ou la colonne vertébrale d' une oeuvre musicale.

Petit aparté à Laurent Juillet, j' ai vu sur ton site qu' à la base tu étais guitariste classique. Je trouve cet instrument magnifique, mon frère est guitariste il a présenté du Roland Dyens pour sa médaille au CNR de Marseille il y a une quinzaine d' années il s' est fait jeter....

Petit aparté pour Franck Ancelin: d' où tu connais cette recette de cuisine, tu connais madagascar ?

Voilà donc un grand Bonjour à tous et je suis ravie d' avoir trouvé ce forum qui m' a l'air très sympatique. 
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Message  { par Akcel

Salut TAL et bienvenue sur Compositeur.org!

Par rapport à ta méthode de composition, elle est très bien tu sais, il n'y a pas de méthode miracle, donc comme je ne sais plus trop qui a dit :

- Ce qui importe c'est le résultat (après sûr, il faut y mettre la forme)

Voilà voilà, donc encore une fois bienvenue et ont attend avec impatience le moment où on pourra visiter ton site.

Bonne continuation à toi!

AxL 
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   - Laurent JUILLET -
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    Re: société d'édition, collectif de compositeur ou indépenda

Message  { par Laurent JUILLET

TAL a écrit :-Vaut-il mieux signer un contrat dans une boite genre koka média and co OU entrer dans un collectif de compositeur genre [Société] ? OU peut-on se passer d'un éditeur prendre un agent qui ne demande que 10% qui connaîtra toutes les ficelles des contrats car je me sens démunie face à la négociation avec une boite de prod.
Bonjour et bienvenue TAL,

Je vais donner un avis qui n'engage que moi ici. Il y a une floraison en ce moment de petites librairies qui recrutent à tout va sur le net aujourd'hui. Chacun essaye de trouver une solution pour exister, c'est tout à fait normal. Il appliquent en apparence les même deals que Koka ou Kosinus. Je dis en apparence car il y a une différence fondamentale entre les deux systèmes. Les éditeurs d'illustration traditionnelle produisent les musiques de leur catalogue soit directement soit en achetant les "masters" aux compositeurs/producteurs, ce que ne proposent pas les librairie en ligne. Ensuite, Kosinus ou Koka ont des services commerciaux dignes de ce nom en correspondance directe et quotidienne avec les chaînes, radios, productions de cinéma pour promouvoir leur répertoire, et ce, dans le monde entier. Pour exemple, il y a du Kosinus dans le "6ème sens" de M. Night Shyamalan et la BBC à félicité plusieurs fois cette collection pour la qualité de la production. Il y a aussi des personnes chargées de concocter une ligne éditoriale en fonction de la demande réelle des commanditaires. Dans ces conditions, ils assument pleinement leur rôle d'éditeur en faisant la promotion de leurs compositeurs, leur céder 50% est donc normal. Cela devient plus discutable lorsque le compositeur doit assumer la production et que la promotion de son répertoire consiste juste à une mise en place sur le net.

On peut critiquer la s a c e m à bien des égards, mais pour l'instant il n'y a aucun autre système viable qui permette de protéger les intérêts d'un compositeur, de plus, la s a c e m permet une répartition égalitaire pour nous tous. Une diffusion à 20h30 sur TF1 c'est la même garantie de revenus pour Bruno Coulais ou Laurent Juillet. Pas de Star Sytem ici. Le "buy out" tel qu'il peut se pratiquer de nos jours, c'est la mort annoncée de notre activité et plus largement de la filière musicale.

Il faut vraiment que les jeunes compositeurs réfléchissent à ce que cela engendre de prendre sur leur dos toute la production d'une musique. Là je parle de la filière musique et de coût réel de production, on pourrait élargir cela. Réfléchir aussi d'un point de vue personnel, en terme de carrière, revenus, etc... Savoir s'entourer de personnes compétentes c'est avant tout être professionnel.


Je crois que Roland Dyens était présent dans mon Jury de médaille. 
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Message  { par TAL

Merci à AXL et à Laurent de m' accueillir sur ce forum et d'avoir pris le temps de répondre peut-être une énième fois à une réflexion type de débutant.

AXL t' as raison tous les chemins mènent à Rome. La composition n'est pas une question de niveau de difficulté, de mérite ou de facilité. Tout dépend des goûts et de sa culture musicale sans échelle de valeur. Mais tu vois j' ai découvert que le terme de musique en stock ou de musique au kilomètre il y a 2 semaines et j' ai pas compris ce que ça voulait dire. Tant que ça ne tue pas les compositions "originales" dans le sens sculptées par l'esprit d'un musicien pourquoi pas. A chaque musique, ses usages.


Laurent: j' ai bien saisi la différence entre les maisons d' édition qui font un travail de collaboration et de promotion travail de l' artiste et certaines structures qui proposent simplement de la mise à disposition et du prêt à coller.
Quelque part dans le forum j' ai vu qu' en Belgique il y avait une structure spécialisée dans les gestions les contrats des artistes ce qui soulage les compositeurs de tout le côté gestion tva et autres. Pourquoi ça existe pas en France ?

Roland Dyens dans ton jury?! et bien tu dois être un Tueur en guitare!!! D' après mes souvenirs mon frère avait présenté entre autre la Saudade N°3 de DYENS. Il s'est fait recaler, à l 'époque ( il y a 15 ans ) le jury avait qualifié ce morceau de sauvage. Moi qui ne suis pas du tout branchée musique contemporaine je trouve que musicalement et artistiquement c'est une des plus belles oeuvres pour guitare. Tu dois connaître sinon tu peux toujours voir sur youtube la video de Gaelle Solal elle joue ce morceau à la perfection c'est une connaissance de mon frère, elle est guitariste concertiste et vit à Seville en ce moment. Voilà parenthèse fermée. :)

A+ Je vais me faire un petit café.... :wink: 
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Message  { par Laurent JUILLET

TAL a écrit : Laurent: j' ai bien saisi la différence entre les maisons d' édition qui font un travail de collaboration et de promotion travail de l' artiste et certaines structures qui proposent simplement de la mise à disposition et du prêt à coller.
Quelque part dans le forum j' ai vu qu' en Belgique il y avait une structure spécialisée dans les gestions les contrats des artistes ce qui soulage les compositeurs de tout le côté gestion tva et autres. Pourquoi ça existe pas en France ?
Cela existe, c'est un agent. Un éditeur gère les contrats qui le concerne, mais pas la totalité des productions d'un compositeur. Un agent ne trouve du travail à un compositeur. Un éditeur d'illustration commande des choses spécifiques pour son catalogue et cela s'arrête là. Kosinus à essayé au début d'oeuvrer dans la musique originale vu l'équipe de compositeur maison. Cela n'a jamais fonctionné car c'est un domaine très différent de l'illustration. 
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Message  { par TAL

Je savais qu'il existait des agents pour les acteurs mais pas pour les compositeurs. Au final, il ne reste pas grand chose au compositeur, je comprends mieux pourquoi l'importance de la s a c e m.

Connais-tu le site spidart ? C'est un nouveau concept de label pour le coup vraiment original. C'est un e-label où les fans achètent des parts, ils misent sur l' artiste en quelque sorte. Arrivé à 50.000 Euros, tu as un contrat avec le producteur je crois. L' originalité c'est que les bénéfices des disques et autres revenus sont partagés entre l' artiste, le label et les fans à hauteurs de ce qu'ils ont acheté en action. Un bon moyen d' impliquer les fans et combattre le pire attelage puisque le fan est "actionnnaire" dans l' histoire.

Question: l' editeur d' illustration achete le master au compositeur /producteur mais qu'est-ce que c'est un master ?

A+ 
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Message  { par Laurent JUILLET

TAL a écrit :Question: l' editeur d' illustration achete le master au compositeur /producteur mais qu'est-ce que c'est un master ?
L'enregistrement original 0 à partir duquel sont faites toutes les copies.

TAL a écrit :Connais-tu le site spidart ? C'est un nouveau concept de label pour le coup vraiment original. C'est un e-label où les fans achètent des parts, ils misent sur l' artiste en quelque sorte. Arrivé à 50.000 Euros, tu as un contrat avec le producteur je crois. L' originalité c'est que les bénéfices des disques et autres revenus sont partagés entre l' artiste, le label et les fans à hauteurs de ce qu'ils ont acheté en action. Un bon moyen d' impliquer les fans et combattre le pire attelage puisque le fan est "actionnnaire" dans l' histoire.
Oui, je connais cela et je ne suis pas du tout d'accord avec ce système car à ce jeu là, les artistes vont êtres de moins libre dans leur création. Un compositeur doit chercher sont style, sont écriture, et c'est sa sauce. A partir de là il livre sa vision, ses concepts, etc... Beaucoup de choses innovantes ne verront jamais le jour si les artistes deviennent tributaires des goûts du public. Stravinsky s'est fait jeter son "sacre" par le public au début, on sait ce que cette pièce est devenue par la suite dans l'histoire de la musique. 
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Message  { par TAL

Je suis d' accord avec ton argument, sans parler du fait que c' est pas forcément l' artiste qui atteindra les 50.000 Euros qui percera et tiendra la route (cf staracademy). Mais le positif c'est que les fans en tant qu' actionnnaires -certes symboliques- sont impliqués dans la réussite de l' artiste c'est un moyen comme un autre d' enrayer le pire attelage et vu le marché qui s' effondre c'est une bonne idée par les temps qui courent.

Un artiste qui fait le caméléon pour plaire et avoir le succès c'est pas vraiment un artiste. Un artiste qui cultive son originalité à laquelle on adhère ou pas est un artiste de toute façon on ne se souvient que d' eux et vendent très bien même après leur mort. Mais nous sommes dans l' ère du consommable-jetable alors que ces maisons de disques, de prod et autres ne viennent pas pleurer parce que le marché s' effondre. 
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Message  { par TAL

HELLO !

J' ai besoin d' une précision concernant les contrats avec les maisons d' édition. Parfois elles demandent un contrat d' exclusivité, ça veut dire que le compositeur doit travailler exclusivement pour cette maison d' édition ou que le compositeur s' engage à ne pas distribuer les mêmes partitions ou enregistrement à d' autres structures ?

Concernant le matos, mon petit PC devient trop vieux et je vais être obligé de le changer. Les compositeurs bossent plutôt sur des Mac non, y-a-t-il des logiciels à éviter et surtout à conseiller.

Bon ben c'est pas tout ça mais je vais allez me faire des petites Barilla à la carbonara moi :P

Bonne journée ! 
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