fluctuations de dynamique

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fder
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fluctuations de dynamique

Messagepar fder » 18/07/2020 10:42:23

Bonjour .
Ma question concerne cet aspect qui finalement, est fondamental lorsqu'on utilise des instruments de l'orchestre classique samplés.
Imaginons une partie de trompette où figure des sons en sforzando, des sons legato joués de la nuance forte à piano et quelques sons où l'intensité devrait fluctuer; par exemple, une attaque forte suivie d'un piano subito, se prolongeant dans la nuance piano pour terminer en crescendo.
Si l'on veut obtenir un réalisme et donc, donner l'illusion d'une partie jouée par le même trompettiste, il va falloir régler les intensité précisément.
Ma question est donc: comment doit-on régler l'intensité dans une piste MIDI de Cubase, si on recherche l'effet d'une tenue où l'intensité fluctue (un crescendo , précédé d'une attaque forte piano subito)?
Le problème est que, déjà, les articulations disponibles dans la banque VSL "woodwinds", ne sont pas homogènes; l'articulation "sforzando" est bien plus forte que l'articulation "sostenuto" qu'on va utiliser pour le jeu "legato" (plus ou moins fort).
D'avance merci pour votre aide.

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4al.Coda
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Re: fluctuations de dynamique

Messagepar 4al.Coda » 20/07/2020 09:33:28

Salut,
Généralement (je ne connais pas VSL) toutes tes articulations ont une intensité et/ou une dynamique variable dans les banques son et sont gérés par les CC (midi controller) de ton DAW. Souvent le Sfz est géré par la vélocité avec laquelle tu appuies sur la touche de ton clavier maitre (je ne me rappel plus le numéro de ce CC) et les articulations comme les legato ont une dynamique variable avec la molette de modulation (CC n°1 il me semble).
Avec ça tu peux donc "programmer" la courbe de dynamique que tu souhaites sur ton legato pour avoir une attaque forte, le piano subito puis le crescendo par exemple. Après l'attaque avec la dynamique à fond sur le legato ne rendra pas pareil qu'un vrai Sfz, donc tu seras surement obligé de coupler ces 2 articulations pour obtenir l'effet escompté en jouant sur l'intensité de ces 2 sons pour qu'ils se mélangent comme si c'était un seul joueur.


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