♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

sinnay a écrit :Sûr, un doigt dans le ney et c'est parti :arrow:
sinnay, c'est la contraction des six doigts dans le nez?
z161z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

johncarter a écrit :Dire NON et etre ultra sur la defensive dans ce domaine ultra concurrentiel qu'est la musique de films / TV , ça mène à pas grand chose :)On peut se permettre de dire non quand on est Alexandre Desplat par contre. C'est la dure loi du monde de la musique
C'est totalement faux.
Je connais pleins de gens de bonne volonté qui disent NON (Yan, Mathieu et bien d'autres...) quand il faut le dire, ça m'arrive personnellement régulièrement (2 courts rien que cette semaine). Pas besoin d'être au hit parade pour avoir un peu d'estime pour son travail. 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

Message  { par Sébastien ONNIS

ce débat me fait penser à Jarre, qui a utilisé pas mal de preset existant sur les synthés, qui est alors l'auteur de la musique vu qu'un doigt suffit.... ça ne m'étonnerait pas qu'en plus Persing soit l'auteur de certains patch car il a bossé pour Roland de 84 à 2005 et le D-50 est sorti en 87 . J'entends déjà d'ici certain dire "ouais mais Jarre c'est pas de la musique...."

<object width="480" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/q7fLPxxQeVo&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/q7fLPxxQeVo&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="385"></embed></object>

Il y a avec omnisphere quelque chose d'intéressant dans la licence.On ne peut pas utiliser un son seul si ce n'est une intro, un break ou une fin, il faut qu'il y ait un minimum de structure, idem, pas possible de l'utiliser pour du sound design, c'est une licence spécifique qu'il faut demander à Spectrasonics.Ca signifie que Eric Persing est conscient du fait que son soft puisse être utilisé à des fins simplifiées...Une note, un arpègiateur et vogue la galère, mais si cette même note est intégrée de manière musicale dans un ensemble harmonique et mélodique , pourquoi s'en priver ??? ça reste musical. 
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

ba tiens quand on parle du loup 

- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

Oui, mais le mec qui a amoureusement peaufiné le Fa3 sur un piano, il n'a pas de droit d'auteur, lui ! 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Tu as raison en partie, Sébastien.
Mais déjà on ne parle plus tout à fait de la même chose : un arpegiando électronique avec un son de (D50 ?) ne peut sortir que de cet instrument.
Le programmateur devrait être crédité en tant qu'auteur dans de nombreux cas il me semble. J'entends d'ici le patch du ws-sr dans le premier disque de ƒƒƒ, j'adore ce groupe mais là franchement c'est nul.

Pour les fameux 'runs' ou phrases toutes faites sorties sur de vrais bignous, enregistrées et diffusées à tout va : comme le dit Christophe, qui des phrases de doudouk sur Ra, combien de pseudo-compositeurs font de l'argent avec ça ? Qui touche les droits s'il y en a ?
On a tous fait ça, ça marche à tous les coups : un patch d'omnisphere, une phrase de doudouk bien placée, trois ou quatre percus, et le réalisateur est bouche bée que tu fasses ça en 5 minutes chrono (si t'es mauvais).
Mais ou est l'acte créatif ? dans l'assemblage ? pas dans ce cas précis, pas de mon point de vue.
Et pourtant, nombre de productions se font sur ce modèle, vous le savez aussi bien que moi 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Le danger je pense c'est de ne faire que ça!

Ce que je veut dire c'est que le mec qui fait sa pour bouffer et qui compose sa musique (personnelle) à lui dans son coin je vois pas de trop le problème!
après il répond à une demande!

C'est sur que si ya moyens de vivre avec des projets où on peut exprimer sa créativité et son style tant mieux! 
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪

encore un truc qui me vient à l'esprit par rapport à la video des runs , il y a des orchestres qui ne sont pas capables de jouer certaines parties, d'ailleurs sur Arthur et les minimoys , l'orchestre n'a pas réussi à jouer une parti qui a été joué par des samples et qui n'a pas été peaufiné avec des scripts car je l'ai entendu tellement c'était flagrant. 

- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Olivier Calmel a écrit : On a tous fait ça, ça marche à tous les coups : un patch d'omnisphere, une phrase de doudouk bien placée, trois ou quatre percus, et le réalisateur est bouche bée que tu fasses ça en 5 minutes chrono (si t'es mauvais).
Mais ou est l'acte créatif ? dans l'assemblage ? pas dans ce cas précis, pas de mon point de vue.
Et pourtant, nombre de productions se font sur ce modèle, vous le savez aussi bien que moi
qui nous dit que les auteurs de ces "PATCH" n'attendent pas tous les utilisateurs au coin de la rue.

dans le genre " coucou c'est moi, j'ai décider de me "Sacemiser" histoire de récupérer mon dû! "

dans la logique il est censé attendre que le filet soit plein.

je sais.. Je sais.. Je suis un peu parrano. :roll: 
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Hehe ils auraient l'enregistrer plus lentement et faire du time warp^^ :P

Comme la grosse caisse dans le black métal (c'est souvent trigguer ou au pire rajouté après) et quand tu vas au concert tu dis tiens il fait des triolet au lieu des double croches.. Et tu regardes autour de toi: merde ya personne qui la remarquer? 
Répondre