♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ... Â
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
le heral, parce que je le vaurien
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 08:06:15 }
DavidK a écrit :
Comme evoqué plus haut, la frontière est floue entre l'acte de création, d'écriture, et celui de la réalisation, production
pour le moment , fiscalement et socialement, la frontiere est pas si floue que ça.
mais , au vu de ce qu'il se passe dans la relation producteur/compositeur, la notion de compositeur pourrait à terme devenir proche de celui de realisateur, où le CNC oblige de le payer en tant qu'auteur et en tant que technicien.
encore un truc à méditer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 09:32:24 }
un peu de lecture ne peut pas nuire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2008 11:02:54 }
Laurent JUILLET a écrit :
Durant ces dernières années, j'ai pu avoir des discussions avec de jeunes compositeurs présent sur notre site ou d'autres. Je leur ai fais part de ma "désapprobation" quand à certaines de leurs pratiques. Force est de constater qu'aujourd'hui ils évoluent naturellement vers des choix plus en phase avec les réalités du métier. C'est un logique processus d'évolution. Mais ce que je remarque aussi, c'est que ces mêmes personnes ont vraiment fait le choix d'être compositeur professionnel, c'est à dire de vivre principalement de leur création musicale. Je crois qu'il est important d'encadrer cette progression, soit pour l'accélérer, soit pour l'améliorer, soit pour garantir des pratiques saines ou les intérêts de notre métier. Pour cela il faut définir ce qu'est le métier, donc s'appuyer sur l'expérience de ceux qui vivent réellement de leur musique. Il faut donc les identifier comme il faudra identifier les jeunes qui se destinent à cette carrière.
Je ne sais pas si la carte est une solution. La charte me semble inévitable d'une manière ou d'une autre. Ce qui est sûr c'est qu'il faille poser un débat qui, à mon sens, prendra du temps avant d'arriver à quelque chose vu la diversité des histoires de chacun.
./. a écrit : "La démocratie est le pire de tous les systèmes à l'exception de tous les autres"
Winston Churchill
Désolé de te contredire abruptement Héral, mais si une réglementation doit s'établir elle doit venir des organismes (sociaux en général) concernés, ou doit être adoptée par les employeurs suite à une réglementation établie (loi décret etc...)
...
Il est vrai que tout système appelle sa perversion
Les meilleures intentions du monde pavent encore l'enfer
Comment pourras tu imposer légalement une charte?
C'est quand même toi qui précédemment m'a parlé des système d'enregistrement duplex de Digi comment pourras tu empêcher les compositeurs de travailler aussi en "duplex" si ce n'est sur la base d'un encadrement légal, à moins que tu préfères te mettre en concurrence avec un compositeur Roumain ou Bulgare qu'avec un débutant d'ici qui tente de s'implanter avec les armes du désespoir?
car quand tu parles d'une charte j'ai envie d'entendre mais j'aimerais voir aussi autre chose que l'élaboration d'un tigre de papier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 18/11/2008 11:12:21 }
Que dire de John Williams qui travaille avec des orchestres Anglais ou encore des Français qui vont enregistrer au Etats-Unis. Si je travail avec un orchestre de l'Est et que les musiciens sont traités correctement, cela ne me pose pas de problème. Et dés que je peux, je travail avec des Français ou des Anglais. D'ailleurs, je vais enregistrer à Bratislava avec un chef Anglais et je mixe chez Davout avec un ingé son Français. C'est très Européen tout ça. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2008 11:15:38 }
Que dire de John Williams qui travaille avec des orchestres Anglais ou encore des Français qui vont enregistrer au Etats-Unis. Si je travail avec un orchestre de l'Est et que les musiciens sont traités correctement, cela ne me pose pas de problème. Et dés que je peux, je travail avec des Français ou des Anglais. D'ailleurs, je vais enregistrer à Bratislava avec un chef Anglais et je mixe chez Davout avec un ingé son Français. C'est très Européen tout ça.
Moi je suis mille fois d'accord avec Laurent.
Et puis inversons un peu le problème, refuseriez vous de travailler sur une production américaine, sous prétexte que l'on pique le travail de l'américain ??? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 18/11/2008 11:54:11 }
et qu'un compositeur dans les zones septentrionnales de la cee se place en lice sur des séries françaises à tarif réglementaire de chez lui ?
et qu 'un compositeur archi diplomé d'europe de l'est travaillant vite et bien se plaçant avec un "salaire confortable" local ?
aucun problème
ouaaaaaaaais - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 12:21:50 }
François Sarhan a écrit : Une fois qu'on est "pro" ou "en place", c'est tellement plus facile d'avoir des commandes qu'on se tourne les pouces dans une médiocrité intolérable.
Franchement tu crois qu'il y a beaucoup de compositeurs qui se tournent les pouces aujourd'hui, 'en place' ou pas ?
Je ne le crois pas, mais je peux me tromper - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 18/11/2008 12:23:39 }
J'ai voté pour, je suis pour à 150 %.
Le seul critère objectif pour distinguer les professionnels c'est le % dans leur revenu, il n'y en a pas d'autre qui est indiscutable. La s a c e m ne s'y est pas trompé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/11/2008 12:38:45 }
Tiens d'ailleurs, sur ce forum les épitaphes sont "Membre" ou "Membre pro". Je ne me rappelle pas avoir renseigné ça dans mon profil. C'est donc décidé par l'admin, ou un modéro ? sur quel(s) critère(s) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.