♪ - Ce forum regroupe toutes les questions élémentaires que l'on se pose quand on débute, et est donc un concentré d'informations utiles pour tout débutant.
Répondre
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Si vous connaissez un endroit où on peut tester tout ça...
Tester non, mais écouter des démos oui.
Les sons que je cherche en priorité sont : des cordes (nappes et lead), des bois (surtout flûte, flûte de pan, shakuhachi..), des cuivres (ça m'importe moins mais ça sert toujours), des bonnes percussions, et des choeurs si possible.
Justement, y a une offre intéressante en ce moment. Un soft east west acheté, un soft east west offert. Regardes ici:

http://www.playback.fr/info_op_east_west.php

Attention à bien lire les conditions:
"Achetez un produit de la gamme EASTWEST/QUANTUM LEAP dans la liste ci-dessous entre le 22 Mai 2009 et le 30 Juin 2009 et obtenez GRATUITEMENT* un autre produit de valeur égale ou inférieure en remplissant et renvoyant le formulaire à télécharger ici."
A toi de voir, mais il te sera difficile de trouver tous les sons que tu as cité en même temps pour pas grand chose.

Il te faudrait plutôt une banque généraliste, genre Goliath, mais la qualité de la partie orchestration est vraiment faible. Et sur ton mac book pro, j'ai des doutes, vu que cette banque tourne en 24 bits, donc vraiment très gourmande en mémoire.

Mais à la vue de ta liste, faut pas trop espérer t'en tirer à moindre coût. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Landjel -
Membre ♪

Message  { par Landjel

Extrêmement intéressante comme offre !
En plus j'ai déjà acheté pas mal de chose sur playback.
Ca voudrait dire que comme Gold et Symphonic Choirs font tous les deux 409€ je peux avoir les deux pour le prix d'un ?

J'avais déjà remarqué Symphonic Choirs, et les démos que j'ai entendu étaient assez remarquables. Difficile à utiliser ?

Merci en tout cas pour cette info !

Edit : je vais me coucher, demain faut que j'me lève tôt... Mais merci mille fois pour toutes vos réponses et si rapides !!!
A demain ! 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Ca voudrait dire que comme Gold et Symphonic Choirs font tous les deux 409€ je peux avoir les deux pour le prix d'un ?
Tout à fait :)
En plus j'ai déjà acheté pas mal de chose sur playback.
Playback comme univers sons, ce sont des sites très sérieux et respectent leurs délais de livraisons.
J'avais déjà remarqué Symphonic Choirs, et les démos que j'ai entendu étaient assez remarquables. Difficile à utiliser ?
Difficile à utiliser oui et non. Plus facile que VSL, oui. Mais pas de flutte de pan, ni de shakuhashi, ni de nappes et de lead synthétiques. Si tu prends le pack gold complete et Symphonic Choirs, tu aura un orchestre avec des:

-strings,
-woodwinds,
-Brass,
-percussions.

Et des choeurs avec Symphonic Choirs.

Penses quand même à vérifier la compatibilité de play sur mac book pro, et je ne sais pas si tu es sous tiger ou léopard. Donc pour éviter toute déception, renseignes toi bien sur les compatibilitées Play<=> mac book pro<=>Léopard... (sous tiger je n'ai pas de problèmes particulier) 
   - Landjel -
Membre ♪

Message  { par Landjel

J'en donne un peu plus sur les propriétés de mon Macbook pro :
Processeur : 2.33 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire : 2 Go 667 MHz DDR2 SDRAM

Je pense aller à Playback cet après-midi, pour pouvoir discuter de tout ça avec un vendeur, car avec vous c'est bien, mais de vive voix ce sera plus facile et il pourra me dire si c'est compatible etc...
Du coup je ne vais peut-être pas acheter aujourd'hui, ça fait peur, mais je vais aller me renseigner.

Quand je demandais si c'était difficile à utiliser, je parlais de Symphonic Choirs, car d'après ce que j'ai compris on écrit nous même les phrases et il faut faire sonner les mots de façon réalistes non ? Wordbuilder c'est la même chose ou alors j'ai confondu deux produits ?
pas de flutte de pan, ni de shakuhashi, ni de nappes et de lead synthétiques
Pas de flûte de pan ni shakuhachi, ok c'est particulier (du moment que la flûte sonne bien ça ira), mais qu'entends-tu par pas de nappes ni de lead ? Moi j'entends par là un ensemble de strings comme nappe, et un violon qui fait le thème en lead, ce ne sont peut-être pas les termes appropriés.. 
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Quelque soit la banque de son utilisée, je te conseils vivement de passer a 4 Go de ram
C'est vraiment (!!!) important pour le type d'instruments que tu vas utiliser

tu peux trouver de la ram pas trop cher chez Macway ou OWC

http://www.macway.com/fr/path/21/memoire-ram.html

http://eshop.macsales.com/shop/apple/memory/

il te faudra aussi un disque externe pour stocker tes samples.
Le top ce serai de prendre une carte expresscard qui te rajoute des ports eSATA et de prendre un disque eSATA
ou bien du FW800 sur le MBpro
Si tu va vers EastWest, passe par du eSATA (plus rapide)
et prend aussi un petit disque pour stocker tes projets en FW ou eSATA selon que tu rajoute une express cards ou non
Le mieux ce sont des ports bien distincts:
- eSATA sur expresscard pour stoquer les samples
- F800 pour le disque qui heberge tes projets
- et ta Mbox connectée en USB2 sur le MBpro

Sinon tu risque de rencontrer quelques soucis selon la taille de tes projets 
   - Landjel -
Membre ♪

Message  { par Landjel

Oulala, alors j'ai pas compris grand chose...

Pour ajouter des barrettes de ram, j'ai un mac portable et non pas une tour, je peux quand même rajouter des composants ?
Avec 2Go c'est vraiment insuffisant ? Parce que ça me fait encore acheter des trucs...

Je dispose déjà d'un DD externe, 500Go, donc de quoi stocker les samples et mes projets non ?

C'est quoi une expresscard ? Les ports eSATA ?
Qu'est ce que le disque eSATA ? Qu'a t-il de particulier ?

Si je reste avec ma configuration actuelle, quels sont les problèmes que je risque de rencontrer ? Ca mettra du temps à charger un sample ? Ca ramera lors de l'enregistrement ? Ca n'enregistrera pas toutes les notes parce qu'il est en galère ? ...

Edit : J'y pense, je ne dispose que de 2 ports USB sur le mac (abusé je trouve...), et ils sont pris par ma Mbox2 branché en USB, et la clé de licence de Cubase (qu'est ce que c'est chiant ça !), donc je ne peux plus rien branché en USB.. J'ai acheté un truc pour avoir 4 ports USB, une sorte de multiprise, mais ça semble diviser le débit par 4 en fait... 
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Y'a t-il un magasin où on peut l'essayer ?
Univers Sons, rue Amelot. J'y ai testé au moins les UBS. Il est possible que tu puisses essayer d'autres banques :wink: 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Sur le coté de ton mac tu as une fente qui est un port pour ajouter des cartes,
ce sont des expresscards qui ont des debits superieurs au Firewire ou a l'USB
ce serai l'equivalent (en gros) d'un slot PCIexpress sur une tour.
Ces Express cards permettent de rajouter au mac, des ports usb ou fw, eSATA, etc etc ...
il y a des cartes son qui passent par l'expresscard (les Multiface et Digiface de RME, ou bien la Xcite de SonicCore)
Bref ça permet d'ouvrir le MBook pro vers d'autres périphériques ou de lui rajouter des ports au choix.

Le eSATA c'est une norme comme l'USB ou le Firewire
en fait c'est du SATA (dédier aux disques internes) mais en externe, d'où le petit "e"
Le SATA est une des norme (grand public) les plus rapides actuellement, et donc pour héberger des samples, c'est une bonne option.
Les samples des Banques de son dont on parlait plus haut sont, pour partie,(sans rentrer dans les details) directement lues du disque dur, c'est du streaming.
C'est pourquoi il te faut des disques rapides sur des ports rapides
FW800 ou eSATA sont les options les plus "secure" sur un portable

Sinon tu risque effectivement d'avoir des soucis de lectures et d'être limité dans le nombre de pistes dans ton projet

Tu n'as que 2 ports USB, mais une clé comme la Syncrosoft (pour Cubase) n'a besoin d'aucun débit, tu peux la mettre sans souci sur un HUB usb (ta multiprise USB)
Tout comme un clavier, une souris, une imprimante, un scanner, une tablette, etc etc ...
Les seuls périphériques courant qu'il vaut mieux éviter de mettre sur un HUB sont les cartes son et les disques en USB

Tu peux tout a fait changer la ram de ton Mbook
Si tu n'as pas les moyens, commence avec 2 Go et fait ton expérience.
tu pourras toujours travailler, même si tu rencontre des limitations 
   - Landjel -
Membre ♪

Message  { par Landjel

D'accord, merci pour ces explications, je comprends mieux.
Et merci pour l'adresse, j'vais aller voir ça cet aprem.

Bon, si j'ai bien compris, je vais devoir branché 3 choses en USB : carte son, DD externe, et clé Cubase. Mais je peux utiliser un HUB pour mettre mon DD externe et la clé Cubase alors ? Puisque tu me dis que cette clé ne prend rien en débit.

Sinon, je voulais préciser (je ne sais pas si ça change grand chose) que j'ai formater mon Mac récemment, et il n'y a absolument rien dessus à part Cubase. Donc je me demandais s'il fallait quand même utilisait un DD externe pour lire les samples ou bien si je pouvais les lire directement sur mon Mac puisqu'il y a de la place ?

Pour ce qui est de la express card, j'ai cherché un peu mais je comprends pas bien... pouvez-vous svp me dire exactement le matériel qu'il faudrait ? Quand je tape eSATA expresscard dans Google, je trouve des prises qui coûtent pas cher, mais qui n'aboutissent à rien, comment faire pour ajouter des prises USB... J'ai pas bien saisis, désolé.

Enfin pour ce qui est de la ram, je vais testé en 2Go, pour voir..

Merci. 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Pour le disque en USB sur le HUB, tu peux tenter, même si le dongle ne prend pas de ressource, a voir

les samples sur le même disque que le système, j'éviterais, (le système doit accéder a des fichiers etc, pendant que tu bosse et que tu utilise tes sample, gros stress pour ton disque, l'OS doit gérer des priorités etc etc ...)
Mais essaye, de toute façon, tu feras aussi ton expérience, et c'est pas plus mal

l'express card se branche dans le Macbook et elle permet de rajouter, au choix et selon le modèle d'expresscard choisie, des ports USB ou FW ou eSATA, parfois des combinaisons, genre 2xUSB et 1xFW etc etc ...

Plein d'exemples ici:

http://www.macway.com/fr/path/15/compos ... rface.html

(sur la page, coche expresscard, puis tu filtre) 
Répondre