♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 27/09/2013 09:30:22 }
Denys a écrit : Ah, ce serait donc le do 5 ? (en effet, je parle bien du do du troisième interligne !)
Do 3eme interligne clé de sol sans aucun souci pour un violoncelliste
J'ai écrit jusqu'au do clé sol 2eme ligne supplémentaire dans mon concerto pour violoncelle créé à pleyel, bon c'est Xavier Phillips ...
J'ai même écrit un mib .. (3 lignes sup clé sol) qui sonne très bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Alexis -
Membre ♪♪
- le 27/09/2013 14:21:50 }
Juste pour info, le violoncelle monte très aigu.
Le deuxième mouvement du Concerto pour cello Tout un monde lointain... de Henri Dutilleux n'est que dans l'aigu. Et dans la troisième Strophe sur le nom de Sacher , il fait même monter le violoncelle jusqu'au ré 6 lignes supplémentaires au dessus de la clé de sol ! (oui vous avez bien lu !) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Denys -
Membre ♪
- le 28/09/2013 12:27:34 }
Je suis fan du violoncelle dans l'aigu aussi, de la merveilleuse mélodie en harmoniques du concerto pour Poulenc, des passages virtuoses du concerto d'Elgar, de l'utilisation qu'en fait Dutilleux aussi, mais je ne donnerais peut-être pas la même chose à jouer à un musicien non professionnel. Qu'en pensez-vous ?
C'est clair qu'avec Xavier Phillips pour une création, on doit se sentir un peu plus libre dans l'écriture ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition