♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 15/08/2012 18:54:38 }
BillyNat a écrit :
Mozart composait comme ça, je crois bien.
peut-etre (?)
mais en tous cas il écrivait et il lisait, ça c'est sûr
De toute façon, ya des gens qui entendent les choses mieux que d'autres, on sait bien qu'on est tous inégaux face à la musique
Oui, mais lĂ on parle de cas rarissimes
dont notre ami fait sans doute partie
moi je fais bĂŞtement partie du commun des mortels
(pour etre précis, ce qui m'étonne n'est pas qu'il entende ce qui va composer, mais qu'il compose en utilisant parfaitement les règles d'écriture "classiques" qu'on a apprises et sur lesquelles on s'est tous échinés sans précisément les avoir apprises !)(harmonie, orchestration, contrepoint...)
Personnellement, j'entends toujours l'idée globale (pas ultra précise, mais quand même) de ce que je fais avant de passer sur papier ou logiciel.
en ce qui me concerne je ne peux entendre que si je vois sur le papier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 15/08/2012 20:02:02 }
Pour moi c'est un peu comme notre homme.
J'ai une oreille fine et créatrice, mais je n'ai pas tellement évolué dans le style cinématique et classique mais métal et populaire... dont une de mes anciennes créations http://www.reverbnation.com/azylya
Maintenant j'ai quelques années pour récupérer le retard.
J'ai pendant longtemps idéalisé la musique pensant qu'il y a une harmonie sacrée et qu'il y a LA musique, LES harmonies types, LA mélodie qui ressort des milles autres.
Souvent la perfection se trouve dans la simplicité, ce qui compte c'est le mélange.
Comme disait Soule, il faut avoir la foi en soi et en Dieu et s'ouvrir.
Nous sommes en effet souvent très fermés quand il s'agit de composer.
Etant donné que j'ai appris la musique à l'autodidacte et que je joue tout à l'oreille je peux pas composer sur papier. J'ai besoin de la sentir et de l'entendre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 15/08/2012 20:14:26 }
SadVladFull a écrit : Pour moi c'est un peu comme notre homme.
J'ai une oreille fine et créatrice, mais je n'ai pas tellement évolué dans le style cinématique et classique mais métal et populaire... dont une de mes anciennes créations
http://www.reverbnation.com/azylya
Maintenant j'ai quelques années pour récupérer le retard.
J'ai pendant longtemps idéalisé la musique pensant qu'il y a une harmonie sacrée et qu'il y a LA musique, LES harmonies types, LA mélodie qui ressort des milles autres.
Souvent la perfection se trouve dans la simplicité, ce qui compte c'est le mélange.
Comme disait Soule, il faut avoir la foi en soi et en Dieu et s'ouvrir.
Nous sommes en effet souvent très fermés quand il s'agit de composer.
Etant donné que j'ai appris la musique à l'autodidacte et que je joue tout à l'oreille je peux pas composer sur papier. J'ai besoin de la sentir et de l'entendre.
J'ai pas mal d'autodidactisme dans les pattes, moi aussi, puisque j'ai commencé comme ça, et que je continue de composer avec mon oreille.
Mais je néglige pas le papier pour autant. Parfois, le fait d'écrire sur partition une mélodie que tu viens d'imaginer te donne de nouvelles idées.
Je ne sais pas, le dessin des notes doit m'inspirer aussi, mais du coup j'le fais parfois, surtout pour les orchestrations (quand j'ai le temps) parce qu'au final, tu as une vision d'ensemble plus efficace que quand tu tentes de tout entendre juste avec l'oreille sur une maquette (ou je suis plus obligé de passer plusieurs fois le morceau et de suivre les parties unes à unes).
Enfin bon, c'est ma vision de la chose.
Et c'est vrai que la simplicité peut être suffisante, mais il ne faut pas non plus négliger tout ce qui n'est pas simple, parce que ça peut aussi apporter tellement plus ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 15/08/2012 20:23:24 }
Je dis ça, mais moi même je suis hyper perfectionniste, et finis par jeter 90% de ce que je fais.
Quant au papier, c'est en développement.
Je vais bientĂ´t choper notion 3 (sibelius ne me plait pas trop) et commencer d'abord Ă travailler dessus.
Comme je l'ai dit il faut que je récupère mes lacunes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 15/08/2012 20:50:25 }
SadVladFull a écrit : métal et populaire...
je comprends mieux dans ce style
(ou dans le jazz avec du travail sur grilles)
mais quand t'as de grosses polyphonies ou une dizaines de lignes Ă superposer, pour moi c mission impossible sans papier
je suis bien d'accord, mais après à chacun d'utiliser les outils qui lui conviennent pour y parvenir...
moi c'est l'oeil
j'avoue que j'ai plus souvent l'impression de faire de la peinture que de la musique
je dessine réellement une partition qui me plait visuellement
Comme disait Soule, il faut avoir la foi en soi et en Dieu
ach c po gagné pourr moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- rovelo merstein -
Membre ♪
- le 15/08/2012 21:34:29 }
axel a écrit : non non, pas du tout, mais dans ce cas, pourrais-tu nous expliquer comment tu procèdes concrètement ?
(car, comme tu composes de la musique "classique", tu appliques - fort bien d'ailleurs - des tas de règles que tu n'as pas apprises !)
C'est par pure imitation ?
Après avoir écouté des tonnes de trucs ?
Joué des années dans un orchestre ?
Je me refuse Ă croire que tu fais plus ou moins Ă l'instinct, au hasard ou par tatonnements...
Qu'est ce que tu veux que je te dise?
je ne sais pas, cela vient naturellement, depuis tout petit j'écoutais beaucoup de musique de film car mon père est lui même grand admirateur de cette musique,
j'ai commencé à l'âge de 6 ans à joué du violon, je me souvient que mon père, pour m'apprendre une chanson collais du scotch sur le manche du violon , puis petit à petit je n'avais plus besoin de ce scotch, j'ai commencé à avoir l'oreille à 8/9 ans ou avant je sais plus exactement, je me souvient qu'au collège quand ont jouaient de la flûte le prof mettait la chanson qu'ont devaient apprendre et 5 minutes après je pouvais déjà la joué sans connaitre les notes, par la suite vers l'âge de 16/17 ans je me suis mis au synthé, j'essayais de reproduire des accords que j'entendais sur une musique et que je voulais apprendre, puis cela fait 1 ans et demi que je me suis consacré à la musique de film.
VoilĂ tous! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
COMPOSITEUR DE MUSIQUE DE FILM AUTODIDACTE
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 16/08/2012 14:22:12 }
rovelo merstein a écrit : axel a écrit : non non, pas du tout, mais dans ce cas, pourrais-tu nous expliquer comment tu procèdes concrètement ?
(car, comme tu composes de la musique "classique", tu appliques - fort bien d'ailleurs - des tas de règles que tu n'as pas apprises !)
C'est par pure imitation ?
Après avoir écouté des tonnes de trucs ?
Joué des années dans un orchestre ?
Je me refuse Ă croire que tu fais plus ou moins Ă l'instinct, au hasard ou par tatonnements...
Qu'est ce que tu veux que je te dise?
je ne sais pas, cela vient naturellement, depuis tout petit j'écoutais beaucoup de musique de film car mon père est lui même grand admirateur de cette musique,
j'ai commencé à l'âge de 6 ans à joué du violon, je me souvient que mon père, pour m'apprendre une chanson collais du scotch sur le manche du violon , puis petit à petit je n'avais plus besoin de ce scotch, j'ai commencé à avoir l'oreille à 8/9 ans ou avant je sais plus exactement, je me souvient qu'au collège quand ont jouaient de la flûte le prof mettait la chanson qu'ont devaient apprendre et 5 minutes après je pouvais déjà la joué sans connaitre les notes, par la suite vers l'âge de 16/17 ans je me suis mis au synthé, j'essayais de reproduire des accords que j'entendais sur une musique et que je voulais apprendre, puis cela fait 1 ans et demi que je me suis consacré à la musique de film.
VoilĂ tous!
Je l'avais dit, un doué - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 16/08/2012 15:32:18 }
J'avoue que ça m'en fout un coup au moral car je suis en train de réaliser tout ce que j'aurais pu faire si je n'avais pas perdu tant de temps à faire des études
(et c'est pas juste "quelques" années...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 16/08/2012 15:43:45 }
axel a écrit : J'avoue que ça m'en fout un coup au moral car je suis en train de réaliser tout ce que j'aurais pu faire si je n'avais pas perdu tant de temps à faire des études
(et c'est pas juste "quelques" années...)
Faut pas te biler, au moins t'as une sacrée connaissance du domaine.
Et puis comme je le disais avant, on est tous inégaux face à la musique, si tu avais tenté de l'autodidactisme, peut être que tu t'en sortirais moins bien qu'aujourd'hui. C'est un fait, certaines personnes ont plus d'oreille que d'autre.
(non, je ne veux pas dire que certains en ont trois et d'autres deux, hein )
Et une petite phrase pour toi, Rovelo, et pour tous ceux qui sont autodidactes (dont moi) :
Il ne faut pas s'enfermer dans style ou une couleur, et dans des techniques qui marchent, il faut se diversifier au maximum, chercher l'originalité. C'est le plus grand danger quand on est autodidacte, et c'est là l'avantage du solfège et de l'harmonie (puisqu'on a les outils pour le faire).
J'ai pas une grosse expérience, mais ça, je l'ai remarqué partout, et d'abord chez moi. Voilà donc ce que j'en pense ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 16/08/2012 16:42:00 }
Dis toi que maintenant tu as un but Ă atteindre.
Essaye de t'émanciper du papier.
Quant Ă toi BillyNat je ne peux qu'ĂŞtre d'accord.
Etant autodidacte je me suis bcp cassé la tête quand j'ai réalisé que je tourne en rond. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.