♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

euh non, un accord c'est 3 voix verticales, le ctpoint 1ere espèce, c'est deux voix horizontales... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

si vous voulez VRAIMENT des réponses claires sur ces histoires de "fautes" d'harmonie, procurez-vous le traité d'harmonie d'Arnold Schoenberg. Il clarifie tout cela de manière magistrale ! 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

jloup a écrit :euh non, un accord c'est 3 voix verticales, le ctpoint 1ere espèce, c'est deux voix horizontales...
J'ai sous les yeux des exemples de contrepoint de 1è espèce jusqu'à 4 voix, dans le Fux.

Toutes les 4 voix frappent simultanément une note, à chaque fois, avec obligation de consonance, de sorte que la distinction "harmonie/mélodie" me paraît difficile. 
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

oups !, une partie de la phrase est manquante : je voulais dire à deux voix pour les débutants; en effet, les difficultés augmentent avec le nombre de voix et c'est pour cela que le contrepoint pour double choeur voit ses règles adoucies.
le Fux est assez "ludique" en ce sens que le maître et l'élève (imaginaire?) dialoguent. Il existe une version bilingue latin / francais 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Re: Faute d'harmonie chez Mozart ?

Message  { par Fenrisulfr

oream a écrit :
edwe a écrit ::) Bonjour,

La théorie nous dit : Il ne faut pas écrire d'octaves directes entre les parties extrèmes , lorsque le soprano est disjoint . Dans la huitième Symphonie de Mozart quatrième mesure du final (Quatuor, Adagio) , on trouve entre les prermiers violons et les violoncelles une octave directe ...! voulue ou pas ? ...
au moyen age une des regles théorique interdiser de faire des tritons .. sous risque de passer au bucher ... pour la sonorité a conotation "diabolique" .. triton que l'on retrouve aujourdhui dans les kklaxon de voitures .. L

comme ji connais rien en théorie j'aimerais bien savoir pour quelle raison ne faut t'il pas faire ou ecrire " d'octaves directes entre les parties extrèmes , lorsque le soprano est disjoint " ? cela donne quoi musicalement ?

et autre question peut etre stupide .. D'ou viens ce genre de regles théoriques ?
Il faut éviter les préjugés sur le Moyen-âge, le triton n'etait pas utilisé dans la musique médiévale parce qu'on le considérait difficile à chanter, personne n'a été au bucher pour avoir fait un triton. Ce sont les romantiques qui ont inventé l'idée du "diabolus in musica" parce qu'ils avaient une vison très idéalisée et faussée du moyen âge qui n'a malheureusement pas tout à fait disparue aujourd'hui (le droit de cuissage par exemple ça n'a jamais existé et les gens se lavaient).

Sinon pour les octaves parallèles chez Mozart, j'ai vu sur un cite de théorie qui analysait une de ces mélodies que ce n'etaient pas des octaves parallèles mais juste un renforcement de la mélodie à la basse. Après la différence entre les 2, j'aimerai qu'on me l'explique, parce que personnellement je ne l'ai pas saisie... 
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

c'est comme les octaves à la main droite au piano ou encore l'etude pour les octaves de Chopin, aux 2 mains, ce n'est pas considéré comme des octaves parallèles, non plis chez Franz liszt... 
   - jloup -
Membre ♪

Message  { par jloup

pour le triton au MA, ce n'est pas que cela sonnait mal, c'est que la 4+ sonne comme une sensible d'un nouveau ton à une époque où l'on composait modal ;-) 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

jloup a écrit :pour le triton au MA, ce n'est pas que cela sonnait mal, c'est que la 4+ sonne comme une sensible d'un nouveau ton à une époque où l'on composait modal ;-)
Ok merci pour la précision. 
Répondre