♪ - FORUM PRO : Conseils et infos relatifs à l'exercice de l'activité de compositeur. (Juridique, administratif, commercial, ...) Contrats, licences, rémunération, votre statut, vos droits, ...  
Répondre
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Heral:
Alfred a écrit :

"il me faudrait votre tarif pour 3 morceaux de musique assez courtes et bouclés pour un jeu dsi vendu par téléchargement 5 euros. Sans les droits d'auteurs, et sans exclusivités."

QUe suis-je supposé répondre?

ce cas se presente de plus en plus.
il est border line.
c'est un derivé à la française du buy out anglo saxon.
c'est illégal de le pratiquer en france surtout si ton interlocuteur est français et travaille en france.
cependant, tu n'es pas encore inscrit à la s a c e m, donc tu n'es pas dans l'obligation d'apporter la totalité de tes oeuvres à la gestion collective.
voila mon conseil.
tu établis le prix qui te convient (assez court? quelle mise en oeuvre?)
tu deposes au snac, chez un notaire, tu t'envoies une lettre recommandée (tout le tralala que tu peux trouver un peu partout)
et si le producteur est clean, pas de probleme, si il utilise ta musique pour autre chose que ce jeu lĂ , tu montres les dents.
car quelqu'un qui te dit en france qu'il n'y a pas de droit d'auteur, peut , s'il le desire, deposer ta musique Ă  ta place et Ă  son nom.
Les sites de ventes de musiques libres de droits (musique-libre-de-droit.fr, www.musiquelibrededroit.com, www.[SociĂ©tĂ©].com et compagnie) sont ils illĂ©gaux en France? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Batisto a écrit : Les sites de ventes de musiques libres de droits (musique-libre-de-droit.fr, www.musiquelibrededroit.com , www.[Société].com et compagnie) sont ils illégaux en France?
merci pour ce lien , il est assez édifiant de lire que erik satie, (dont les oeuvres ne sont pas encore toutes tombées dans le domaine public en france) est considéré comme musique fond
cliquez sur musique de fond 2
sinon pour repondre Ă  ta question, je suppose que si ce site etait illegal en france, il suffirait de l'heberger au luxembourg.
apres que beaumarchais se soit emmerdĂ© la vie pour tenter d'apporter une digne reponse au systeme d'avant la revolution, quand on voit ce genre de librairie musicale , on a l'impression de revenir 300 ans en arriere. 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Batisto -
Membre ♪♪

Message  { par Batisto

Est-ce illĂ©gal de vendre son travail sans droits d'auteur? 
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Petite question sur les notes d'auteur. Est-ce qu'il y a une limite de notes d'auteur rĂ©alisables ? J'avais entendu dire qu'on ne pouvait faire plus de 3000€ de notes d'auteur par an ? C'est vrai ou on peut faire autant de notes d'auteur qu'on souhaite ? 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

grigou a écrit :J'avais entendu dire qu'on ne pouvait faire plus de 3000€ de notes d'auteur par an ?
tu as entendu une grosse betise :)
vivement que l'on fasse cette journĂ©e sur le statut fiscal, social, contractuel..... Du compositeur 8) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Merci heral tu me rassures ! :lol:
Et oui vivement cette journée !!!
Toujours pas de date d'ailleurs ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Pas de limite de facturation, mais un plafond mini pour que ta sécu soit prise en charge par tes revenus d'auteur (env. 900 x le smic horaire), un maxi pour rester en franchise de TVA (autour de 37000 sauf erreur), un pour commencer à côtiser aux points de retraites (j'sais plus), etc... 8)
Qui serait ok pour cette rĂ©union de mise au point et Ă©change d'infos dans la 1ere 15aine de septembre ? 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Batisto a écrit :Est-ce illégal de vendre son travail sans droits d'auteur?
Non. C'est l'exploitation de ton Ĺ“uvre sans versement de droits d'auteur que la loi rend illĂ©gale, du moins dans la plupart des cas. 
   - grigou -
Membre ♪♪

Message  { par grigou

Merci pour les prĂ©cisions Yan, j'ai justement vu ça aujourd'hui l'histoire des 900x le SMIC horaire pour l'Agessa. Y a quand mĂŞme beaucoup de conditions Ă  remplir pour pouvoir s'inscrire Ă  l'Agessa :( 
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par zikayan

Pour la prise en charge sĂ©cu oui, mais mais y'en a pas pour pouvoir facturer. 
Répondre