♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Rable a écrit :Je me mets aussi à Notion, ça me semble mieux que Finale pour la composition, ne serais ce que pour la gestion des VST déjà.
J'ai une première question, est-il possible de doubler ou de diminuer de moitié la durée d'une série de notes? Par exemple de sélectionner une mesure de 4 noires et d'en faire deux mesures de 4 blanches.
Tu veux dire "deux mesures de 2 blanches" et non 4, je suppose ? Ou alors je ne comprends pas...
Si c'est bien 2 blanches, tu coupes en 2 ta mesure de 4 noires en insérant une barre : tape i, ton curseur se transforme en barre de mesure, tu la poses au 3ème temps.
Puis tu tapes H pour prendre la valeur Blanche, et tu cliques avec ta blanche sur chacune des deux noires dans les deux nouvelles mesures, et le tour est joué. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Zblogny a écrit :
Rable a écrit :Je me mets aussi à Notion, ça me semble mieux que Finale pour la composition, ne serais ce que pour la gestion des VST déjà.
J'ai une première question, est-il possible de doubler ou de diminuer de moitié la durée d'une série de notes? Par exemple de sélectionner une mesure de 4 noires et d'en faire deux mesures de 4 blanches.
Tu veux dire "deux mesures de 2 blanches" et non 4, je suppose ? Ou alors je ne comprends pas...
Si c'est bien 2 blanches, tu coupes en 2 ta mesure de 4 noires en insérant une barre : tape i, ton curseur se transforme en barre de mesure, tu la poses au 3ème temps.
Puis tu tapes H pour prendre la valeur Blanche, et tu cliques avec ta blanche sur chacune des deux noires dans les deux nouvelles mesures, et le tour est joué.
Certes mon cher Zblogny, mais Rable écris Donc juste ralentir de deux fois les notes sélectionnées ce qui veut peut-être dire des notes sélectionnées qui ne se suivent pas. Et dans ce cas comment fais-tu ? Avec ma méthode de changement de tempo sur les notes sélectionnées, tu leur donnes la valeur que tu souhaites, en sachant qu'un plus tu peux ajouter pour pimenter un peu un point sur l'indication de tempo.
Mais j'ai fait une courte vidéo, je vous mets le lien dans la soirée. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Rable a écrit : J'ai une première question, est-il possible de doubler ou de diminuer de moitié la durée d'une série de notes? Par exemple de sélectionner une mesure de 4 noires et d'en faire deux mesures de 4 blanches.
hum... C'est expliqué en bas de la page 6.9 de la doc...
J'ai aussi quelques difficultés pour l'intégration de EWQLSO gold,
EWQL est déjà intégré dans la version standard de Notion...
tout a l'air d'être prévu pour la version platinum, mais avec la version gold on est obligé de sélectionner chaque instrument dans play, de fermer à chaque fois la fenêtre et de la réouvrir pour en créer un nouveau?
je n'ai rien à faire de tout cela... Je sélectionne un instru de EWQL dans la liste en bas à droite (en mode score setup) et c'est tout... (je précise que j'ai aussi la gold)
De plus toutes les portées s'appellent "Play" au lieu de porter le nom de l'instrument. Pas pratique... Y a-t-il quelque chose qui m'échappe?
j'ai jamais eu ça
moi ça m'écrit le nom du bon instrument... 
   - Rable -
Membre ♪

Message  { par Rable

@Axel : jusque là quand je clique sur l'onglet EWQLSO, dans la liste en bas de score setup, il me demande systématiquement de lui donner le lien de l'endroit où se trouve tel ou tel fichier .ewi. Quand je le fais, il refuse et me remet le même message d'erreur, même si je lui ai donné le lien précis vers un fichier .ewi portant strictement le même nom que celui qu'il me demande. J'ai été obligé de cocher "enable" à côté de EWQLSO dans l'onglet "manage VST" pour pouvoir les utiliser
Je réessayerai ça ce soir ou demain, si tu as aussi la gold je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas chez moi.

Mon autre question était effectivement de savoir comment doubler les valeurs. J'ai pris le cas de 4 noires pour être simple, mais avec des rythmes compliqués ça peut vite devenir casse-tête. Je ne possède que la version démo en ce moment, je n'ai pas encore cherché la doc en ligne mais j'imagine qu'on peut trouver ça sur leur site. Je ne manquerais pas de lire la page 6.9

Merci à tous pour les infos. 
   - D271267 -
Membre ♪♪

Message  { par D271267

Rable a écrit :J'ai été obligé de cocher "enable" à côté de EWQLSO dans l'onglet "manage VST" pour pouvoir les utiliser
Ben oui, c'est le principe, il faut cliquer "enable" sur le vst manager pour utiliser les vst, idem pour les effets. 
   - axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974

Message  { par axel

Rable a écrit : Je ne manquerais pas de lire la page 6.9
je te fais meme l'économie de la recherche ;)

Substitute a New Time Value for One Note or Rest
You can quickly change a note’s existing time value for another.
1. Place on the Music Cursor the note time value you want, either by clicking its icon in the Entry Palette
or by pressing its keyboard shortcut.
2. Position the Music Cursor image directly on top of the existing note.
3. Either click your mouse or press ENTER.
»The substitution is complete. Since the replacement value differs from the original, adjust the time
values of the remaining notes/rests in the measure.
Substitute a New Time Value for Multiple Notes or Rests
You can quickly change the existing time values for any number of notes/rests at once.
1. If the notes/rests are contiguous, highlight the section involved. If the notes/rests are scattered, select
the ones you want to change.
2. Press the equals key (=), then press the keyboard shortcut for the time value you want.
»The substitution is complete. Since the replacement value differs from the original, adjust the time
values of the remaining notes/rests in the measures involved. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Axel a écrit :
je te fais meme l'économie de la recherche
Je n'avais pas compris la question comme ça. J'avais compris que sur une même valeur de note, rable souhaitait obtenir une durée différente mais sans remplacement de la note par une autre... 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

En fait, concernant la question de Rable, je voyais une solution plutôt comme ça :
https://vimeo.com/37205106
Les trois premières mesures avec quatre noires mais des tempos différents allant de la noire à la double croche pointée en passant par une ronde, et deux tuplets, un 7/6 sur un 12/8 et 20/2 sur un 2/8.
Bien entendu, c'est poussé à l'extrême. Quoique Bryan Ferneyhough utilise de très nombreux changements de tempos au sein d'une même mesure et utilise à foison des imbrications de tuplets sur des modulations métriques. 
   - CyrilP -
Membre ♪♪

Message  { par CyrilP

je vais laisser de coté le sujet de changement rythmique (qui d'ailleurs semble résolu) ... juste pour info, et si j'ai bien compris la requête, il existe sous Sibelius la possibilité le multiplier ou de diviser les valeurs rythmiques. 2 boutons suffisent pour faire ça, bien pratique !!

Le sujet sur EWQLSO Gold m'interesse car je ne comprends pas pourquoi ça marche chez toi Axel avec la version notion3 de base. Tu dois avoir, comme nous, le nécessaire (*.prules) pour la platinum mais pas pour la gold ???

Donc est-ce que ça signifie que lorsque tu ajoutes un nouvel instrument, immédiatement le son de cette instrument est chargé ?
Est-ce que si tu mets une articulation genre, note pointée, tu as un son "short" (par exemple) qui se charge ?
Est-ce que lorsque tu lis ta partition les sons sont correctement appelées ? 
   - Rable -
Membre ♪

Message  { par Rable

Je viens de tester la solution que tu proposes, Axel, ce n'est pas encore ça : toutes les notes sont remplacées par des notes de même valeur. En fait ça fonctionne pour l'exemple simpliste que j'ai donné de 4 noires, mais pas pour des rythmes plus travaillés.

Par exemple, si j'ai une mesure :4/4 noire croche croche blanche

ta solution me donne une mesure 4/4 noire noire noire noire (ou n'importe quelles autres valeurs identiques)

et j'aimerais obtenir 2 mesures : 4/4 blanche noire noire / ronde
ou une demi mesure : croche deux doubles noire

Maintenant ce n'est peut-être pas possible dans notion3, bien qu'à priori Sibellius peut le faire facilement. La solution de deb76 reste une alternative efficace. Merci de vous être penché sur la question.

Je n'ai pas encore retesté l'import d'instrument EWQLSO gold, mais si j'ai bien compris CyrilP rencontre le même problème que moi. 
Répondre